Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums

Recommended Posts

Bonjour,

Cela fait plus de 7 ans que je suis client chez free (2004). J'ai eu à déplorer (et ce n'est pas terminé même si ça fait un moment) plusieurs lenteurs ou désynchro (qui pouvaient durer qques jours ou qques heures). Bref, la ligne n'a pas été fabuleuse jusqu'à maintenant.

Je suis en zone non dégroupée depuis le début et actuellement raccordé en offre Freebox Only 2432 Kbits. Voici les caractéristiques de ma ligne :

Dégroupage de la zone prévu courant 2008
NRA : CAM64 (CAMBO)
Longueur : 1420 mètres
Affaiblissement : 21 dB

La raison de ce post est que j'en ai marre de me trainer à pareil débit, sachant que SFR dégroupe sur ce NRA depuis... 2006.

Le pire (comme vous le constatez) c'est que dans les caractéristiques de la ligne de l'interface de gestion freebox, on m'informe que courant 2008 la ligne sera dégroupée. 3 ans après, aucune évolution.

Dans ce billet j'apprends que le dégroupage était en fait prévu pour le 1er semestre 2007.

Alors il y a t'il une explication à ce "léger" retard ? Pouvez-vous me donner une date approximative mais réaliste de dégroupage svp ?

Je vous avoue envisager de changer de FAI, marre de ce débit en mousse.

Merci d'avance.

salut pas de degroupage pour l instant par contre tu peux passer en ADSL 2+ pour avoir une synchro a 20MMx !

Edited by jerome40

Pourquoi tu n'as pas demandé l'ADSL Max?

C'est gratuit.

Coucou,

Merci pour vos réponses. Le soucis c'est que j'ai dû downgrader la capacité de l'offre à cause de désynchro trop fréquentes à l'époque... (avec 21dB pourtant..).

D'autres part, changer d'offre remet à zéro l'ancienneté.

La solution c'est de partir chez SFR ou bien d'attendre un hypothétique dégroupage total :(

Cordialement.

Le soucis c'est que j'ai dû downgrader la capacité de l'offre à cause de désynchro trop fréquentes à l'époque... (avec 21dB pourtant..).

Cela n'a rien à voir avec l'atténuation.

D'autres part, changer d'offre remet à zéro l'ancienneté.

Non

Si tu passes à la concurrence ou que tu augmentes ton débit et que tu as des desynchros ben tu appelles le service client, y a peut etre un probleme sur la ligne. donne moi ton ND en MP pour voir

J'ai l'impression que corrector n'y connait pas grand chose ou j'ai rien compris, merci quand même d'avoir pris le temps de répondre.

Si j'avais 0dB d'atténuation je pourrais avoir un débit + rapide que si j'avais 50dB non ?

Pour le changement d'offre, je peux lire un peu partout sur le net (cf la quote du dessous) que de migrer la ligne en ADSL2+ remettrait à zéro mon ancienneté.

Cette durée est recalculée à chaque nouveau câblage de votre ligne, exception faite des migrations de débit, autres que migrations en IPADSL Max 2, en zone non dégroupée et du dégroupage de votre zone géographique, ainsi qu'à chaque renouvellement dit "de confort" du matériel Free.

Et pour la migration en ADSL Max, j'ai déjà dit que j'avais dû faire downgrader l'offre à cause de désynchro. Voilà ce que j'ai quand je vais dans le panneau de conf de la freebox pour upgrade la ligne :

Vous avez déjà fait la demande de passage en offre Freebox Only Débit Maximum.

Mon ancienneté :

Etape 4 - Votre ligne a été construite le vendredi 07 août 2009.

Ça veut dire que le mois prochain si je n'ai aucune nouvelle perspective, adieu free.

Si tu passes à la concurrence ou que tu augmentes ton débit et que tu as des desynchros ben tu appelles le service client, y a peut etre un probleme sur la ligne. donne moi ton ND en MP pour voir

Je comprends pas ce que le sigle ND veut dire (et wikipedia non plus, ça serait bien d'employer un langage moins expert ou d'éditer la page wikipedia, merci). J'imagine que c'est le n° de ma ligne chez FT en 05, je te TX le ND en MP ASAP :doh:

Cordialement

J'ai contacté le "service technique" (hotline) de free à 3 reprises.

Les 2 premières fois on m'a mis sur attente (qui je suis sûr est payante puisque considérée comme étant en communication). Ils m'ont mis en attente car j'ai pas été très aimable avec eux (comment voulez-vous l'être avec une personne qui n'en a rien à foutre et vous débite des conneries alors que vous payez pendant ce temps).

La 3ème fois j'y suis allé mollo ; je suis (encore) tombé sur une personne qui n'y comprend rien, toujours à exécuter une procédure.. ça donne en gros :

Après une demande d'informations doublement INUTILE puisque j'ai accédé à la hotline avec un identifiant/code et que mon numéro/nom d'abonné est disponible sur internet à n'importe qui (c'est tjrs énervant de perdre son temps) :

- "Bonjour je voudrais savoir quand ma ligne sera dégroupée et la passer en ADSL Max car je ne peux plus le faire depuis le panneau d'administration freebox."

- "Désolé mais cela dépend de France Telecom qui doit nous donner accès à ses équipements je ne peux pas vous renseigner"

----- bon je vous en passe -----

- "Je vais vous poser quelques questions pour résoudre votre problème. Est-ce que l'heure s'affiche sur le boitier de votre freebox ?"

Wikipedia Dégroupage : La loi oblige (en France, et dans l'Union européenne) l'opérateur historique à fournir un accès dégroupé à la boucle locale aux opérateurs alternatifs.

Ils ne sont pas seulement incompétents mais menteurs (on a dû leur dire ça en les formant et ça se comprend pour garder les clients, c'est plus facile de rejeter la faute sur autrui).

À chaque fois je tombais sur des personnes avec accent arabe ; un français juste correct et des compétences techniques inexistantes (quand vous demandez de parler à un technicien, on vous répond que vous êtes déjà au service technique.. lol).

Bref, je vais leur écrire par courrier ; la dernière chance (pour eux de me garder).

Tout ce que je voulais c'était une idée de quand ma ligne serait dégroupée (alors que c'est prévu depuis 4 ans et que plusieurs autres opérateurs me le proposent).

Tant pis, après ça (à moins d'avoir une réponse vraiment positive) je me désabonne de free.

Voilà, j'ai l'impression que mon problème ne concerne que moi et de certains me dire : "mais pourquoi tu batailles, si t'es pas content tu vas voir ailleurs !".. bah c'est ce que je vais faire :)

@+

Je viens de recevoir un appel sur mon portable (je trouve ça étrange qu'ils n'essaient pas une 1ère fois sur la ligne fixe... ce doit être pour gagner du temps) du service client de Free pour me demander si j'étais satisfait de mon abonnement chez eux.

Tiens donc ! Quelle belle coïncidence en 7 ans ils ne m'ont jamais appelé ! L'opérateur m'a assuré que ce n'était qu'une coïncidence... mwé soit.

J'explique ma situation (je veux être dégroupé), on me met en attente pour voir avec le service technique. Ça commence bien, il me dit qu'en passant en dégroupé mon débit ne va pas forcément être bcp plus haut... putain encore un commercial ; évidemment il ne peut pas me dire quand mon NRA sera dégroupé (au moins lui ne me dit pas que c'est de la faute des autres comme à la hotline).

Donc officiellement ma lettre n'a pas encore été prise en compte et n'est pas dans mon dossier (il faut compter quelques jours pour qu'elle soit scannée)..

Je demande pourquoi la hotline demande n°/nom de l'abonné systématiquement et j'ai droit à du blabla qui mélange les identifiants hotline et cette demande d'information ; bref la réponse ne vaut rien et me conforte dans l'idée que ça ne sert à rien, mis à part à donner un sentiment de sécurité au client.

Donc là je dis que je vais résilier car mon débit est de 250Ko/s.

L'opérateur me dit qu'il va me mettre en attente pour contacter le service technique et passer la ligne en ADSL2+. Il est malicieux car il ne m'a ni demandé si je voulais le faire, ni prévenu (et pourtant je l'ai laissé débité du blabla, je l'ai pas coupé) du fait que mes frais de résiliation allaient être de 50 comme tous les nouveaux abonnés depuis le 1er juin). Le système dégressif d'ancienneté que free utilisait a été jugé illégal et ils ont fixé les frais de résiliation à 50 pour tout le monde.

Je l'arrête ; il me propose alors 1 mois offert. Je refuse. Bon alors 2 mois. Je refuse encore. Là il me dit, "bon je vais voir avec mon responsable pour vous proposer plus".. (comme quoi ça sert de pas se laisser faire). Je refuse.

Il me dit qu'il a du mal à comprendre pourquoi je pars pour SFR alors que je vais payer 2 de plus par mois et que lui m'offre 1 mois de plus que SFR...

Les raisons ? Ben je serai dégroupé, chose qui m'est promise depuis 3 ans par free (ça va me changer du 250Ko/s actuel). C'est le seul moyen que j'ai pour faire payer à Free son manque de compétitivité (et ses mensonges répétés).

Bref, le mois prochain je passe chez SFR, voilà une bonne chose de faite ! :-)

Bonsoir,

changer de fournisseur risque de ne pas résoudre le problème de débit et de désynchro que tu as. Il y a sans doute un problème sur ta ligne. Tu es en v4 ? peut tu relever l'atténuation réelle mesurée par la freebox ?

Bonsoir,

changer de fournisseur risque de ne pas résoudre le problème de débit et de désynchro que tu as. Il y a sans doute un problème sur ta ligne. Tu es en v4 ? peut tu relever l'atténuation réelle mesurée par la freebox ?

Salut jean-louis,

Merci de t'être inscrit pour me répondre.

J'ai une freebox v4 donc je peux pas relever l'atténuation réelle de ma ligne.

Changer de FAI signifie en l'occurrence que ma ligne qui actuellement n'est pas dégroupée le devienne.

Un FAI n'a pas intérêt à ce que ses clients non dégroupés aient un bon débit puisqu'il loue le DSLAM de FT alors que c'est pas le cas pour une ligne dégroupée.

Donc évidemment que ça va résoudre le problème du débit (je vais passer de 250Ko/s à plus de 1Mo/s).

Maintenant pour les désynchro... on me propose l'offre ADSL2+ chez Free. J'ai bcp plus de chance d'avoir des désynchronisations en ADSL2+ qu'en ADSL sur ligne dégroupée.

À moins que tu ne sois aussi compétent que corrector qui a réagi précédemment, tu dois travailler pour Free, ils m'ont donné la même réponse que toi ! :o

Cordialement

Edit: Pour les 2€ de différence entre SFR et Free d'ailleurs, cela correspond à l'option TV (que Free ne me propose pas vu que je suis non dégroupé de ttes façons).

Donc l'offre de Free et de SFR est équivalente, à part que je serai dégroupé chez SFR.

Edited by Amodio

Salut jean-louis,

Merci de t'être inscrit pour me répondre.

J'ai une freebox v4 donc je peux pas relever l'atténuation réelle de ma ligne.

Changer de FAI signifie en l'occurrence que ma ligne qui actuellement n'est pas dégroupée le devienne.

Un FAI n'a pas intérêt à ce que ses clients non dégroupés aient un bon débit puisqu'il loue le DSLAM de FT alors que c'est pas le cas pour une ligne dégroupée.

Donc évidemment que ça va résoudre le problème du débit (je vais passer de 250Ko/s à plus de 1Mo/s).

Maintenant pour les désynchro... on me propose l'offre ADSL2+ chez Free. J'ai bcp plus de chance d'avoir des désynchronisations en ADSL2+ qu'en ADSL sur ligne dégroupée.

À moins que tu ne sois aussi compétent que corrector qui a réagi précédemment, tu dois travailler pour Free, ils m'ont donné la même réponse que toi ! :o

Cordialement

Edit: Pour les 2€ de différence entre SFR et Free d'ailleurs, cela correspond à l'option TV (que Free ne me propose pas vu que je suis non dégroupé de ttes façons).

Donc l'offre de Free et de SFR est équivalente, à part que je serai dégroupé chez SFR.

1. Il n'est pas utile de critiquer les intervenants qui sont sur le forum comme tu le fais, même si tu n'es pas d'accord avec eux. Tu risques au minimum de te faire clôturer ton sujet par les modérateurs. Surtout avec des arguments comme ceux que tu utilises.

2. Ils n'ont absolument pas tort de dire que si tu rencontres un problème de synchronisation sur les DSLAM FT, il n'est pas improbable que le problème survienne également sur les DSLAM de SFR (à moins que cela soit ceux de la DSP Iris 64 ?).

3. Je suis assez d'accord que le fait d'être dégroupé peut apporter une amélioration du service.

4. Et dire des abbérations comme "Un FAI n'a pas intérêt à ce que ses clients non dégroupés aient un bon débit puisqu'il loue le DSLAM de FT alors que c'est pas le cas pour une ligne dégroupée." n'est également pas constructif, jusqu'à preuve du contraire Free fait tout pour ses clients aient la meilleure qualité de service sinon il n’offrirait pas la possibilité d'avoir les meilleurs débits atteignables sur les équipements de FT.

5. Si je me trompe pas, avec l'aide de la télécommande, tu peux relever l'affaiblissement sur l'afficheur de la Freebox v4 (cela concerne que les abonnés IPADSL il me semble).

Edited by Marc

1. Il n'est pas utile de critiquer les intervenants qui sont sur le forum comme tu le fais, même si tu n'es pas d'accord avec eux. Tu risques au minimum de te faire clôturer ton sujet par les modérateurs. Surtout avec des arguments comme ceux que tu utilises.

2. Ils n'ont absolument pas tort de dire que si tu rencontres un problème de synchronisation sur les DSLAM FT, il n'est pas improbable que le problème survienne également sur les DSLAM de SFR (à moins que cela soit ceux de la DSP Iris 64 ?).

3. Je suis assez d'accord que le fait d'être dégroupé peut apporter une amélioration du service.

4. Et dire des abbérations comme "Un FAI n'a pas intérêt à ce que ses clients non dégroupés aient un bon débit puisqu'il loue le DSLAM de FT alors que c'est pas le cas pour une ligne dégroupée." n'est également pas constructif, jusqu'à preuve du contraire Free fait tout pour ses clients aient la meilleure qualité de service sinon il noffrirait pas la possibilité d'avoir les meilleurs débits atteignables sur les équipements de FT.

5. Si je me trompe pas, avec l'aide de la télécommande, tu peux relever l'affaiblissement sur l'afficheur de la Freebox v4 (cela concerne que les abonnés IPADSL il me semble).

Bonjour Marc,

1. Effectivement ce n'est pas nécessaire d'émettre un jugement (négatif) sur les personnes (d'ailleurs y'a rien de personnel là-dedans, c'est sur la réponse que j'émets un jugement.. corrector par exemple a beau avoir plusieurs milliers de messages et donc une grosse activité sur ce forum, bah ça m'importe peu) qui prennent la peine de me répondre. Ce qu'il y a c'est que j'en ai marre qu'on me raconte n'importe quoi (ça fait perdre du temps au posteur et à moi à la vérification). Quand on répond à un sujet on fait un minimum d'efforts. Même si une action part d'une bonne intention c'est pas pour ça qu'elle est juste. Mais parlons des arguments, c'est ça qui m'intéresse (et pas de dévaluer les gens hein).

2. Ok ils pourraient ne pas avoir tord en ces termes (rien n'est sûr, c'est peut-être la ligne qui est de mauvaise qualité ou qque chose qui fait des interférences), mais c'est pas ça qu'ils disent. Ils me répondent catégoriquement ce que tu sembles nuancer, à tord. Non je ne suis pas relié au réseau iris64 (et au fait, peux-tu m'expliquer en quoi être relié au réseau iris64 plutôt qu'à celui de SFR ferait que je n'aurais pas de prob de désynchro ?)

3. Ah, ouf ; j'ai donc fait le bon choix en quittant Free :)

4. Le point 3 te contredit. Pour moi un FAI qui fait tout pour que ses clients aient un bon débit c'est un FAI qui dégroupe (j'ai pas dit systématiquement !). Dans ce cas, si Free était aussi performant que tu le dis, pourquoi je d/l à 250Ko/s max depuis des années ? C'est pas logique.

Et c'est pas une aberration, parmis les frais facturés par FT à Free (tiré de http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9groupage#ADSL_nu ) :

30 HT/mois par Mb/s collecté sur le DSLAM dans le mois (au 95ème percentile).
Voilà pourquoi, même en ADSL2+ je n'aurais pas de TV et mon débit serait inférieur à une ligne dégroupée.

5. Merci pour l'info. Apparemment il faut appuyer sur les touches directionnelles de la télécommande pour afficher l'affaiblissement ; j'ai pas vérifié.

Cordialement

Bonjour Marc,

1. Effectivement ce n'est pas nécessaire d'émettre un jugement (négatif) sur les personnes (d'ailleurs y'a rien de personnel là-dedans, c'est sur la réponse que j'émets un jugement.. corrector par exemple a beau avoir plusieurs milliers de messages et donc une grosse activité sur ce forum, bah ça m'importe peu) qui prennent la peine de me répondre. Ce qu'il y a c'est que j'en ai marre qu'on me raconte n'importe quoi (ça fait perdre du temps au posteur et à moi à la vérification). Quand on répond à un sujet on fait un minimum d'efforts. Même si une action part d'une bonne intention c'est pas pour ça qu'elle est juste. Mais parlons des arguments, c'est ça qui m'intéresse (et pas de dévaluer les gens hein).

2. Ok ils pourraient ne pas avoir tord en ces termes (rien n'est sûr, c'est peut-être la ligne qui est de mauvaise qualité ou qque chose qui fait des interférences), mais c'est pas ça qu'ils disent. Ils me répondent catégoriquement ce que tu sembles nuancer, à tord. Non je ne suis pas relié au réseau iris64 (et au fait, peux-tu m'expliquer en quoi être relié au réseau iris64 plutôt qu'à celui de SFR ferait que je n'aurais pas de prob de désynchro ?)

3. Ah, ouf ; j'ai donc fait le bon choix en quittant Free :)

4. Le point 3 te contredit. Pour moi un FAI qui fait tout pour que ses clients aient un bon débit c'est un FAI qui dégroupe (j'ai pas dit systématiquement !). Dans ce cas, si Free était aussi performant que tu le dis, pourquoi je d/l à 250Ko/s max depuis des années ? C'est pas logique.

Et c'est pas une aberration, parmis les frais facturés par FT à Free (tiré de http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9groupage#ADSL_nu ) :

Voilà pourquoi, même en ADSL2+ je n'aurais pas de TV et mon débit serait inférieur à une ligne dégroupée.

5. Merci pour l'info. Apparemment il faut appuyer sur les touches directionnelles de la télécommande pour afficher l'affaiblissement ; j'ai pas vérifié.

Cordialement

Effectivement, aucun FAI n'ira dégrouper systématiquement (et donc dégrouper tout les NRA), cela lui coûterai trop cher (il y a 13 000 NRA en France, un peu plus de 4200 il me semble sont dégroupés mais 82 % des lignes téléphoniques sont sur ces NRA donc cela permet de dégrouper une très grande partie de la population).

Je ne sais pas si c'est le cas de ton NRA mais SFR a une très bonne couverture sur le 64 en dégroupage car sa filiale SFR Collectivités (anciennement LD Collectivités) a remporté la délégation de service publique du réseau d'initiative publique. Certes SFR Collectivités permet à d'autres opérateurs d'utiliser ces DSLAM mais Free ne le fait pas (je ne connais pas les raisons exactes c'est certainement lié au fait que Free utilise ses propres DSLAM Freebox uniquement). Après je vais pas me lancer dans une explication sur le retard dont je ne connais pas la raison mais Free a déjà expliqué les raisons pour lesquelles le dégroupage peut connaitre des retards significatifs se comptant en années. Le réseau Iris 64 c'est notamment des DSLAM (et aussi des fibres optiques) mais FT ne doit pas l'utiliser (enfin j'imagine ou alors uniquement pour les fibres) d'où une qualité de service restant celle de zones non dégroupée.

Je n'ai pas lié les problèmes de synchro au réseau de FT ou d'iris 64; je me demande juste si les équipements ADSL qui se trouvent dans ton NRA sont des équipements SFR ou des équipements SFR Collectivités (qui appartiennent je crois à la collectivité locale donc) ou les 2.

Mais que tu puisses accéder à la concurrence via le réseau de SFR (ou SFR collectivités) est déjà une bonne chose et c'est le principe même du dégroupage et de la concurrence.

Je ne suis pas certain que les tarifs que tu cites sont les derniers (cf. article sur le journal du freenaute où il y a les tarifs), mais dans tout les cas il n'est pas possible de faire de TV en zone dégroupée sur une grande partie des NRA et FT ne commercialise pas d'offres pour le faire sur les NRA qui pourraient le permettre (cf. dernières consultations ARCEP sur le sujet....).

edit : Iris 64 est bien une DSP concessive : http://www.avicca.org/IMG/pdf/Fiche_Pyrene...tiques_-_CG.pdf donc les équipements reviendront au département à la fin de délégation

Edited by Marc

Merci Marc pour ces renseignements.

Je viens aux nouvelles histoire de clore ce topic.

Je suis passé chez SFR depuis 2 semaines. Ma ligne est dégroupée, je paie 38/mois comprenant l'illimité vers les fixes et mobiles en France métropolitaine ainsi que la TV.

Au début j'avais un débit descendant de 8M, ça fait une augmentation de plus de 3x par rapport à free. Néanmoins après quelques appels à la hotline de SFR, on m'a confirmé que ma ligne devait permettre un meilleur débit. Finalement aujourd'hui un technicien de FT est venu pour vérifier mon raccordement. Il m'a dit qu'un fil était coupé ce qui ne m'a pas étonné du tout vu la qualité de ma ligne avant. Il m'a aussi remplacé les fusibles de la ligne (en me disant que c'était une antiquité à placer dans un musée) par une prise TEST.

Chez Free par contre, au lieu de faire intervenir FT on m'a baissé le débit de ma ligne ; c'est sûr que ça règle le problème..

Résultat : je télécharge maintenant à 1,37Mo/sec au lieu de 250Ko/sec et j'ai la TV par ADSL (ce qui m'est bien utile vu que la réception TNT chez moi est mauvaise) pour 38/mois.

Il me reste un dernier problème : récupérer mon ancien numéro en 05, mais SFR s'en charge normalement.

Voilà, je suis satisfait :)

Salut content que ton problème soit réglé donc il y avait bien un problème sur la ligne.

• Create New...