Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
tyriael

degroupage de la vendée

Recommended Posts

Et hop, 4 de plus activés : SAB85, GIL85, BRM85 et BRT85 :)

CHA85-1 est déclaré aussi.

CHA85-1 est déclaré aussi.

Et activé ce matin :)

CHA85 dégroupé par SFR et Free à quelques jours d'intervalles, ça fait bien plaisir !

Ce NRA est pourtant en travaux depuis un moment, vivement que je sois dégroupé.

D'ailleurs, comment se passe le passage d'un FreeboxOnly max en DT ? Il faut faire la demande ? C'est payant ? L'ancienneté est remise à Zéro ? Je dois me débrouiller tout seul et faire la recherche moi même ? ^_^

Il faut faire la demande ?

Non, pas la peine même si ça peut accélérer un peu les choses.

C'est payant ? L'ancienneté est remise à Zéro ?

Non car c'est fait à l'initiative de Free.

Je dois me débrouiller tout seul et faire la recherche moi même ? ^_^

Non :)

Ouah ! merci de la rapidité de tes réponses ! ;)

Bonjour,

J'habite Brem qui vient d'être activé : concrètement que va-t-il se passer pour moi? Je vais abandonner ma freebox only pour une freebox HD. Qu'il y a-t-il d'autre? UN débit plus rapide? La télévision? Un meilleur téléphone?.....

J'habite Brem qui vient d'être activé : concrètement que va-t-il se passer pour moi? Je vais abandonner ma freebox only pour une freebox HD.

Bonjour,

Attention, Freebox Only c'est un abonnement et Freebox HD c'est un modèle de Freebox, la v5, composé de deux boitiers (routeur et TV), ça n'est pas du même ordre. Tu vas passer en abonnement Total Freebox. Concrètement, cela ne va pas changer ta Freeboite en une v5.

Si tu veux une v5 (pour le Wifi "n", le mini-switch, les Freeplugs, le magnétoscope numérique (DD intégré), le tuner TNT, la sortie HD...), il faut la demander dans ton interface de gestion. Selon ton ancienneté, cela te coûtera entre 96 et 0, plus dans tous les cas la remise à 0 de ton ancienneté.

Les délais pour recevoir une v5 dans ce cas sont parfois assez long, les nouveaux abonnés étant prioritaires. Je ne sais pas ce qu'il en est en ce moment (ça dépend des stocks, et de la désorganisation du service d'expédition).

Qu'il y a-t-il d'autre? UN débit plus rapide? La télévision? Un meilleur téléphone?.....

Par rapport à Freebox Only 2048 Kbit/s, avec 11 dB d'atténuation théorique, oui, nettement plus rapide! On ne peut pas te dire combien, il faudrait connaitre l'atténuation réelle (mesurée par la box).

En plus, en dégroupé tu profiteras des technologies DslSafe (appelé "Phy-R" par Broadcom) pour diminuer les pertes de paquets par retransmission, et Nitro pour augmenter le débit en compressant certaines informations redondantes.

La télévision?

Oui, ton débit te permettra certainement de recevoir la TV par ADSL, y compris les chaines HD.

Un meilleur téléphone?.....

Quel est ton "ping" (temps de latence) actuel? Si ton ping est amélioré, je pense que le téléphone devrait l'être. Je ne connais pas le ping typique en IP/ADSL.

En dégroupé, tu peux choisir ton "mode de ping" : normal, "Mode Patate"®, sérénité, fast-path. Normal est le compromis par défaut entre stabilité et débit; le Mode Patate augmente le débit en sacrifiant un peu de stabilité, donc causera pertes de paquets et déconnexions (resynchro) sur un mauvaise ligne (c-à-d une ligne perturbée par du bruit impulsionnel, pas forcément un ligne longue, ni une ligne avec un forte atténuation). Sérénité passe en ADSL2 (les autres modes sont de l'ADSL2+ si possible), donc a un débit moindre, mais est moins sensible aux perturbations et améliore la stabilité.

Au contraire de ces trois modes de ping qui sont entrelacés, "fast-path" envoie les paquets en... fast-path, c-à-d non-entrelacé. La latence est alors très faible, mais le code correcteur d'erreurs (FEC) n'est plus mise en uvre, donc toute perturbation se traduira par une perte de paquet (et le "Phy-R" n'est pas non plus mise en uvre en fast-path, pour une raison qui m'échappe). Il faut alors une ligne très stable (pas de bruit impulsionnel), mais ce mode est idéal pour les joueurs en ligne (jeux en temps réel). Le débit est moins bon qu'en Patate, ce mode est donc moins adapté à la réception TV par ADSL.

Edited by corrector

par contre je lit dans l'annonce que le chateau d'olonne et olonne sur mer sont dégroupé mais c'est pas tout a fait vrai apparemment . CTL85 est même pas prévu par free semble t il .

Je suppose donc que ce sont des lignes du chateau et d'olonne limitrophe aux sablas qui sont dégroupées , mais pas le chateau et olonne eux meme .

j'arrive pas a comprendre pourquoi ils dégroupent brem qui a 1700 lignes alors que aizenay par exemple (exemple tout a fait anodin , le fait que j'y habite est totalement un hasard :P:p ) dispose de + 3300 lignes et est en pleines expansions (pleins de nouveaux lotissements) .

Y a des fois la logiques m'échappe un peu ...

Le débit est moins bon qu'en Patate, ce mode est donc moins adapté à la réception TV par ADSL.

Sans compter sur le fait que des fois l'image TV se fige en mode fastpath et nécessite de devoir changer de chaîne puis revenir sur la chaîne voulue pour retrouver une image animée. Corolaire, les enregistrements sont plus qu'hasardeux.

Sans compter sur le fait que des fois l'image TV se fige en mode fastpath et nécessite de devoir changer de chaîne puis revenir sur la chaîne voulue pour retrouver une image animée. Corolaire, les enregistrements sont plus qu'hasardeux.

Très franchement, je n'ai jamais compris cette histoire de modes interleaved vs. fast-path. Pourquoi définir des modes? Pourquoi forcer l'utilisateur à choisir entre les inconvénients de l'un ou de l'autre? Fast-path est rarement utilisable (si on veut du triple-play).

Il serait préférable d'utiliser en même temps les deux sur deux routes différentes : une privilégiant la fiabilité et le débit, l'autre favorisant le délais.

La première utiliserait toujours l'entrelacement.

La deuxième pourrait utiliser le fast-path, avec détection d'erreur. Si la quantité d'erreurs est trop importante, il serait possible de repasser en entrelacement, avec peut-être un entrelacement intermédiaire, plus ou moins important selon les perturbations. (Grâce au code de détection d'erreurs, il serait aussi possible d'activer le Phy-R en fast-path.)

Le choix d'une route ou de l'autre serait dépendant du ToS du paquet. La route par défaut, pour un ToS nul, serait bien évidemment la route sûre (entrelacée).

Bonjour à tous

Je suis nouveau et je voudrais savoir combien de temps se passe antre l'activation et les premères connections, je suis sur le NRA CHA85 activé depuis le 25/11/2008 ?

J'ai demandé le dégroupage total à free mais je n'ai eu aucune réponse est-ce normal ?

Merci pour vos réponses

Bonjour,

Ce délai est très variable donc annoncer un délai moyen crée souvent de la frustration.

Cependant, vu que les premières connexions ont commencé sur les Sables, il est possible d'espérer que ça ne prenne pas trop de temps.

Merci pour vos réponses, mais comment connait-on son ping ?

Tu peux connaitre ton ping en t'abonnant à "Grenouille"

Voir Ici

Sur la Freebox le choix du ping veut dire aussi ( Standard, fastpath, Patate, Sérénité)

Explications

Dans la fenêtre de commandes, entre :

ping free.fr

Bonjour,

Cela fait un mois que je suis dégroupé (BRM85) et j'ai toujours ma console de gestion bloquée sur suivi de commande étape 1; je n'ai plus accès à mon compte. Quand j'envoie des messages à Free on me répond d'être patient, que c'est la mise à jour de ma console suite à la migration vers le DT............ Mon voisin d'en face a tout bon, lui! Que faire?

Bonjour,

C'est vrai qu'il faut être patient

Essaye de poster sur les newsgroup, tu as la procédure Ici

Poste aussi Ici

Tu liras que tu n'es pas le seul dans ce cas là

Bon courage et @+

Salut à vous tous.

Quelqu'un aurait-il des news concernant Treize-Septiers et Montaigu au niveau de l'avancée du dégroupage ?

Et si possible cela serait-il épandue à St Georges de Montaigu voire Boufféré ou St Hilaire de Loulay ?

Merci d'avance et bonne année à vous tous.

Edited by Kohntark

Salut à vous tous.

Quelqu'un aurait-il des news concernant Treize-Septiers et Montaigu au niveau de l'avancée du dégroupage ?

Et si possible cela serait-il épandue à St Georges de Montaigu voire Boufféré ou St Hilaire de Loulay ?

voilà je suis totalement dégroupé, ouf ouf ouf!!!

Salut à vous tous.

Salut,

Eh bien depuis la pose des armoires fin novembre début décembre ça ne bouge plus beaucoup ni a Montaigu ni a Treize-Septiers ... Et concernant St Georges Boufféré et Saint hilaire de Loulay , il n'y a rien de prévu sur la carte de prévision de free.

Rien de bien nouveau sinon je pense que quelqu'un aurait posté ici.

@ Agnosticman : peux tu me dire où est le NRA de Montaigu stp, je pourrais toujours faire mes propres observations :) - Merci d'avance!

@ Agnosticman : peux tu me dire où est le NRA de Montaigu stp, je pourrais toujours faire mes propres observations :) - Merci d'avance!

Le NRA est juste derrière l'église tout au fond du parking(côté rue saint Jean je crois) et l'armoire du DSLAM juste devant , en fait ça avance un petit peu car les électriciens viennent enfin de poser le compteur électrique ;)

Voilà

Edited by AgnosticMan

Salut !

Une question concernant le dégroupage. J'habite notre dame (NRA : NDR85), et ce dernier n'est pas prévu pour le moment. Quand je vois que Dompierre avec autant d'habitant est prévu, ça me dégoute un peu, mais bon ... :D

La ville juste à côté, Saint Hilaire de Riez, est prévu (SHZ85). Certains habitants de notre dame y sont "branchés". Quand SHZ sera dégroupé, est-ce qu'il est possible qu'on me déplace sur ce NRA (je pense pas que ce soit possible, mais on ne sait jamais ...) ? Même s'il est dégroupé, je n'aurai pas très envie de me voir branché si loin ......

Si quelqu'un a des nouvelles sur NDR85, faite moi signe :D

Merci les Freenautes !

• Create New...