Vous n’avez pas de wearable ? Suivez votre santé dans Excel

By Thomas GROLLEAU

Vous n’avez pas de traceur de santé que vous pouvez porter sur vous, comme un Fitbit ou même une Apple Watch ? Vous pouvez tout de même enregistrer efficacement les données relatives à votre condition physique, à votre alimentation, à votre régime, à votre glycémie et à d’autres aspects de votre santé à l’aide d’une application que vous avez probablement sur votre ordinateur, Microsoft Excel.

Grâce à des modèles Excel très pratiques, il vous suffit de saisir les données de santé dont vous avez besoin. Que vous souhaitiez tenir un journal pour vous-même et marquer vos progrès, disposer d’un fichier XLSX que vous pouvez envoyer par courriel à votre médecin ou d’un dossier imprimable pour vos rendez-vous chez le médecin, vous pouvez utiliser Excel pour le suivi de votre santé.

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Journal des calories et du pourcentage de graisse par jour

Avec ce modèle Excel, vous pouvez voir le nombre de calories provenant de la graisse et le pourcentage de graisse pour chaque aliment que vous mangez. Ce suivi comprend une section récapitulative des calories et des calories de matières grasses consommées ainsi qu’un graphique en colonnes indiquant le pourcentage de matières grasses par rapport aux calories.

Résumé et graphique du journal quotidien des calories et du pourcentage de graisse

Il vous suffit de saisir le jour, l’aliment, les calories et les grammes de graisse pour que le modèle d’enregistrement des calories et du pourcentage de graisse fasse le reste.

Journal quotidien des calories et du pourcentage de graisse

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Notez votre régime alimentaire et vos exercices

Pour vous aider à atteindre vos objectifs de santé, essayez ce modèle Excel de journal de régime et d’exercice. Vous disposez de trois onglets pour enregistrer et visualiser vos progrès.

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Entrez les aliments que vous mangez avec les calories, les glucides, les protéines et les lipides dans l’onglet Régime.

Journal de régime et d’exercice – Onglet Régime alimentaire

Suivez les exercices que vous faites en indiquant la durée et les calories brûlées dans l’onglet Exercice.

Journal de régime et d’exercice Onglet Exercice

Insérez vos dates de début et de fin et vos poids, puis consultez les analyses des feuilles de régime et d’exercice dans l’onglet Objectifs. Vous verrez des graphiques utiles ainsi qu’un bref résumé de vos progrès, ce qui vous permettra d’atteindre plus facilement vos objectifs.

Onglet Objectifs du journal de régime et d’exercice

Calculer l’apport calorique sur un tableau d’amortissement

Si vous souhaitez perdre du poids mais que vous ne savez pas combien de calories vous devez consommer chaque jour pour y parvenir, consultez ce tableau d’amortissement des calories.

Saisissez vos informations de base en haut de la page, comme votre niveau d’activité, votre poids actuel, votre âge, votre taille et votre objectif de poids. Vous verrez ensuite un tableau complet indiquant les calories à consommer et le nombre de calories que vous brûlerez, ainsi que le nombre de kilos qu’il vous reste à perdre pour atteindre votre objectif.

Tableau d’amortissement des calories

Suivi de la perte de poids

Si vous avez déjà un plan de régime pour atteindre votre poids cible, alors suivez-le facilement avec ce modèle de suivi de la perte de poids pour Excel.

Il vous suffit d’entrer votre poids cible dans la partie supérieure. Ensuite, utilisez le tableau pour enregistrer votre poids par date. Vous verrez un graphique utile en haut qui montre votre progression par semaine ou par mois d’un simple coup d’œil.

Suivi de la perte de poids

Obtenez un plan de remise en forme

Ce modèle de plan de remise en forme vous permet de tout suivre, de votre poids à la taille de vos biceps en passant par les aliments que vous mangez.

Ce modèle de plan de remise en forme comprend sept onglets pour suivre tout ce qui concerne vos séances d’entraînement ou vos routines d’exercice, en plus de la perte de poids et du régime.

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Notez les mesures de votre taille, de vos biceps, de vos hanches et de vos cuisses.

Onglets de mesure du plan de remise en forme

Suivez toutes vos activités en indiquant la date, l’heure, la durée, la distance et les calories brûlées.

Journal des activités du plan de remise en forme

Ajoutez les aliments que vous mangez en indiquant les calories, les graisses, le cholestérol, le sodium et d’autres détails nutritionnels.

Journal des aliments du programme de remise en forme

Ensuite, passez en revue l’onglet Suivi du poids qui résume les autres feuilles et vous donne une vue claire de la progression de votre programme de remise en forme.

Onglet Suivi du poids du programme de remise en forme

Suivez votre glycémie

Lorsque vous devez surveiller votre taux de glycémie, vous pouvez utiliser ce modèle pratique de suivi de la glycémie pour enregistrer vos données dans Excel.

Saisissez la date, l’heure et le taux de glycémie dans le tableau. Vous verrez ensuite une moyenne courante dans la colonne de droite, ainsi qu’un graphique linéaire utile pour votre progression. Vous pouvez facilement imprimer le tableau de suivi pour votre prochain rendez-vous chez le médecin, si nécessaire.

Suivi de la glycémie

Enregistrez votre pression artérielle et votre taux de glucose

Pour enregistrer votre pression artérielle et votre taux de glucose, utilisez ce modèle de suivi de la pression artérielle et du taux de glucose.

Entrez la date, l’heure et l’événement à gauche. Puis, insérez les chiffres de votre pression artérielle et de votre glucose à droite.

La section sur le glucose affiche automatiquement le niveau et l’état pour une visualisation rapide. Vous pouvez également personnaliser les valeurs de l’échelle en haut pour les adapter à vos conditions particulières.

Suivi de la pression artérielle et du taux de glucose

En prime, vous pouvez inclure des notes sur le côté droit, ce qui est utile pour les niveaux inhabituels.

Tenir un journal des médicaments

Lorsque vous devez assurer le suivi des médicaments pour vous-même ou pour vous et votre famille, un processus d’enregistrement facile fait toute la différence. Voici deux registres de médicaments qui sont idéaux pour les individus et les familles.

Journal de base des médicaments

Pour votre propre enregistrement, ce journal des médicaments de base vous offre tous les éléments dont vous avez besoin pour obtenir des détails complets. Ajoutez le nom du médicament, les dates de début et de fin, les doses avec les heures, et les instructions spéciales.

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Vous pouvez également inclure le médecin prescripteur et son numéro de téléphone, les effets secondaires éventuels, le numéro de renouvellement et le numéro de téléphone de la pharmacie. C’est la solution idéale pour ceux qui ont de nombreuses ordonnances à suivre.

Journal des médicaments de base

Carnet de médicaments familial

Avec un onglet pour chaque personne dans ce journal des médicaments, vous pouvez facilement répertorier les médicaments, les doses, les fréquences et les heures de la journée pour chaque membre de la famille. Vous pouvez également inclure des remarques, ou des notes, pour chaque médicament.

Journal des médicaments pour les familles

Suivi de la santé de votre animal de compagnie

Le suivi de la santé dont vous avez besoin concerne peut-être le membre de votre famille à poils. Ce carnet de santé pour animaux vous permet de suivre les vaccinations, les médicaments et les affections connues. Vous pouvez également enregistrer les visites chez le vétérinaire avec des détails complets sur les tests effectués, le diagnostic, les actions et les médicaments prescrits, et plus encore.

Carnet de santé de l’animal

Si vous avez plus d’un animal, copiez la feuille originale dans un autre onglet avant de saisir les détails. Vous pouvez ensuite renommer l’onglet avec le nom de votre animal. Faites de même pour tous les animaux de votre foyer afin de disposer d’un dossier pratique sur les antécédents médicaux de chacun.

Même si vous portez un appareil de suivi de la condition physique ou utilisez une application de suivi de la santé, il se peut qu’il ne comprenne pas toutes les catégories dont vous avez besoin. Avec ces modèles Excel, le suivi de la santé ne pourrait pas être plus simple. De plus, si vous souhaitez combiner des données, la plupart des trackers de fitness vous permettent d’exporter vos données sous forme de fichier CSV ou d’un autre type de fichier que vous pouvez facilement importer dans Excel.

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