Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
val1984

[BZH-NM] Outdoor de Thouaré sur Loire : la dalle est prête

Recommended Posts

mini_28_logo_thouare.jpeg

Malgré son absence des cartes de prévision, les Freenautes connectés sur THR44 ont eu le plaisir de remarquer que leur NRA est prévu au dégroupage selon leur console d'administration.

THR44 est un NRA outdoor, c'est à dire qu'il est trop petit pour accueillir les équipements des FAI dégroupeurs. C'est le cas de nombreux NRA dégroupés par Free dans la banlieue nantaise. Ainsi, pour dégrouper ces NRA, la construction d'une armoire de rue est nécessaire afin d'installer le DSLAM.

La construction d'un socle vient de se terminer comme vous pouvez le voir sur ces photos prises par proteus44 :

27_dalle-thouare.jpg

34_dalle-thouare-couv.jpg

La question est de savoir si c'est bien Free qui construit ce socle ? Nous avons eu confirmation aujourd'hui par la mairie de Thouaré sur Loire que c'est bien le cas. Le dégroupage de ce NRA est donc en bonne voie.

Nous vous tiendrons informés de l'évolution du dégroupage de Thouaré dans un futur que nous espérons proche ;)

Lien vers la news

Edited by Admin

Merci Valentin.

Je passe devant régulièrement, je prendrai de nouvelles photos à chaque avancée notable.

Edited by proteus44

Grosse camionnette 'Instant' garé devant tout à l'heure... hum, ça sent bon ça...

J'y passe ce soir avec espoir et mon appareil photo B)

EDIT : Ben non finalement, rien de visible :snif:

Edited by proteus44

Dommage :(

Enfin je pense que ça risque d'être dégroupé d'ici la fin de l'été avec de la chance :)

L'armoire a été mise en place aujourd'hui:

A priori, le branchement électrique n'est pas encore là (goulotte rouge)

Il y a une etiquette 'Baie testée' en haut à gauche.

"Et c'est parti pour le show !!"

post-1672-1181062072_thumb.jpg

Edited by proteus44

Héhé, c'est cool :)

Avec beaucoup de chance, les délais seront tenus :P

Interessant l'armoire est déjà la, est ce que le boitier electrique aussi ? ^_^

A priori non, la goulotte rouge doit servir à ça. Peut être aujourd'hui ? B)

Je viens de discuter avec le technicien (société SADE) qui câble la baie. J'ai aussi pris quelques photos avec son autorisation (je le remercie au passage ;) ).

En résumé, il fini de câbler les 1000 câbles de la baie ce matin, et fait le branchement de fibre optique cet après midi.

Il reste effectivement le raccordement électrique à faire, mais là c'est EDF qui intervient.

Ensuite, France Télécom doit intervenir au niveau du NRA pour migrer les abonnés d'une jarretière à l'autre.

A suivre donc (aujourd'hui ça grouille devant le NRA: FT, Instant et SADE). bon signe ça.

On voit sur les photos que le DSLAM n'est pas en place. Pour ça, c'est free qui se déplace.

post-1672-1181200197_thumb.jpg

post-1672-1181200203_thumb.jpg

post-1672-1181200209_thumb.jpg

post-1672-1181200216_thumb.jpg

Edited by proteus44

Ca prend bien forme :)

La fin juin me semble possiblement tenable si ça continue à ce rythme.

Oui :rolleyes:

Sinon j'ai une info concernant deux villes de la banlieue Nantaise... Oh pis tiens, j'ai bien envie de la garder pour moi...

non ?

Bon ok. Le gars m'a dit qu'après Thouaré il enchaînait sur Basse-Goulaine et Sautron.

Je n'ai pas ses aveux écrits avec son sang (ça aurait été dommage de l'égorger avant qu'il finisse thouaré ;) ), mais bon, c'est peut être une bonne nouvelle pour certains, non ?

Val, tu en fais ce que tu veux.

Edited by proteus44

Sautron? STN44 n'est pas prévu à ma connaissance :unsure:

Je vais attendre d'en savoir un peu plus avant de publier là dessus. Ca serait pas mal, c'est une zone blanche entourée de zones dégroupées ou étant prévues. Voir la carte.

BGO44 est pour bientôt alors, c'est cool, les prévisions sont pas si foireuses que ça :)

Ca serait pas mal, c'est une zone blanche entourée de zones dégroupées ou étant prévues. Voir la carte.

Mouais, mais les prévisions... Tu as vu du rouge sur Thouaré toi ? pas moi, mais à la rigueur maintenant je m'en fous un peu.

A choisir entre du rouge (la couleur) et un 'zoli outdoor', j'ai fait mon choix. :P

[EDIT] A moins qu'un NRA non coloré signifie outdoor ? Ca serait nouveau , mais pourquoi pas.

a+

Edited by proteus44

Sympa les photos :)

Par contre, il semblerait qu'il y ai actuellement un grand nombre de NRA prévus au dégroupage (cf infos tech sur la console de gestion), mais totalement absents des cartes. Donc non, aucun rapport avec un hypothétique outdoor ou pas :)

Mouais, mais les prévisions... Tu as vu du rouge sur Thouaré toi ? pas moi, mais à la rigueur maintenant je m'en fous un peu.

Non, mais Thouaré était couverte de gris, Sautron est en zone blanche. Et j'ai pas trouvé de message d'un freenaute de STN44 disant que son NRA est prévu au dégroupage par Free.

A choisir entre du rouge (la couleur) et un 'zoli outdoor', j'ai fait mon choix. :P

[EDIT] A moins qu'un NRA non coloré signifie outdoor ? Ca serait nouveau , mais pourquoi pas.

Non non, NRA pas rouge mais prévu, ça veut dire graphiste bourré :b_2:

Par contre, il semblerait qu'il y ai actuellement un grand nombre de NRA prévus au dégroupage (cf infos tech sur la console de gestion), mais totalement absents des cartes. Donc non, aucun rapport avec un hypothétique outdoor ou pas :)

Yep mais rien trouvé sur Google via une requête du type "STN44 dégroupage zone prévu" alors que ça donne quelque chose avec d'autres (au pif OYO01). Mais bon, ça ne prouve rien non plus, ça veut juste dire que personne ne l'a remarqué ou publié ;)

Bon, faut choper un Freenaute sur STN44 alors :)

(arg, aucun utilisateur avec "STN44" dans le champ "NRA" de son profil forum)

Effectivement, ça a l'air dépeuplé là bas :blink:

Il y a une etiquette 'Baie testée' en haut à gauche.

Free semble avoir changé sa politique d'installation d'armoires depuis quelques mois.

En effet, ce pannonceau signifie que l'armoire a été câblée ( et testée point à point) en usine entre l'arrière des cartes du dslam et les réglettes de droite (les jolies rouges ou jaunes).

Ce qui n'était pas le cas auparavant comme le montrent des photos qui circulent encore sur le net notamment de QQE50 il y a un an, où les techniciens faisaient tout sur place.

Edited by cs91

Le gars m'a dit qu'après Thouaré il enchaînait sur Basse-Goulaine et Sautron.

Fort probable en théorie. Pour une région donnée, c'est généralement les mêmes entreprises qui interviennent.

Cf MEN91 où j'avais faisais la connaissance d'un câbleur qui était intervenu sur au moins 3-4 autres armoires.

Evidemment, j'oublie l'essentiel : bravo pour les photos car il est rare que les techniciens démontent le panneau droit de l'armoire surtout pour avoir plus de lumière (1008 paires en 4/10ème quand même !!) !!

Quant au gentil technicien, sa tête (pardon son crâne) semble me rappeler quelqu'un. Pour les habitués, ne serait-ce pas la même personne que sur PAT86 en son temps ???

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum et aimerais savoir si pour Mauves/Loire, quelqu'un a des infos ?

Quant au gentil technicien, sa tête (pardon son crâne) semble me rappeler quelqu'un. Pour les habitués, ne serait-ce pas la même personne que sur PAT86 en son temps ???

A priori non, ou alors il s'est fait une couleur entre temps ;)

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum et aimerais savoir si pour Mauves/Loire, quelqu'un a des infos ?

Bonjour,

MAV44 est prévu au dégroupage comme indiqué dans cette news. Par contre, pas plus de nouvelles que ça.

Si tu sais où se trouve le NRA et que tu veux lui rendre visite, n'hésite pas ;)

Et pense à remplir ton profil :)

Salut Tibie ;)

Bon, je viens d'aller embêter le 'gentil technicien':

- pour BasseGoulaine, c'est le prochain et il a l'air assez sûr de lui

- pour Sautron, finalement il a un doute.

- il m'a par contre annoncé que GrandChamp des Fontaines était prêt (cad armoire brassée, cad dans le même état que celle de Thouaré d'ici 1H).

Il ne lui reste qu'à brancher les 6 brins de fibre optique dans la baie et c'est fini pour lui.

Il reste:

- l'armoire électrique par EDF

- l'installation du DSLAM par free

- le brassage par FT.

A suivre donc.

PS: il a effectivement travaillé du coté de Poitiers il y a un certain temps maintenant, mais c'était pour Neuf.

En tout cas le mois de Juin risque d'être rentable pour les outdoor ... SAN94 est également bientôt prêt il ne reste plus qu'à l'activer, et on peut continuer une activation de PER78 et des outdoor un peu partout en France qui ont déjà leurs armoires... :D^_^ affaire à suivre, le mois de juin va être chaud en news outdoor :lol: