Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
LiloBzH

[DOSSIER] Tous les détails du magnétoscope numérique de la Freebox HD

Recommended Posts

mini_18_freeboxtv.gifAprès le FreePlayer, le multiposte, Free, améliore une nouvelle fois sa Freebox avec le magnétoscope numérique.

Dans ce dossier, nous allons vous présenter toutes les facettes de ce nouveau service en différentes parties.

En route :)

• Mise à jour des Freebox

En premier lieu, il convient de mettre à jour les Freebox. Pour se faire, rebootez la Freebox ADSL puis la Freebox HD. Les firmwares après les reboots auront le même numéro de version : supérieur à 1.1.0.

Une fois les mises à jour effectuées, il faut passer à la configuration.

Rappel : Vous pouvez rebooter les freebox directement dans l'interface TV :

48_maj_freeplayer.png

• Configuration

Avant de pouvoir utiliser ce nouveau service à 100%, il faut préalablement activer le disque dur et l'accès FTP.

Pour ce faire, commencons par le disque dur. Il suffit d'appuyer sur la touche FREE, puis CONFIGURATION et de diriger le curseur sur Disque. Il ne vous reste plus qu'à activer le disque dur. Il permettra par la suite la gestion du direct et bien evidemment les enregistrements.

28_dd_2008.png

Ensuite, pour pouvoir utiliser le Mediacenter, il faut activer le serveur FTP. De la même manière, il vous suffit d'aller sur CONFIGURATION puis FTP. Enfin, selectionnez ACTIVER !

19_ftp1.jpg

Une fois activé, vous obtenez les informations qui vous permettrons de vous connecter au serveur FTP de la Freebox.

19_ftp2_dossier.jpg

Vous pouvez, enfin, configurer votre serveur FTP grâce aux 2 options proposées :

25_ftp3_dossier.jpg

Vous pouvez donc, grâce à ses différents réglages, permettre ou non la connexion au serveur FTP par une connexion anonyme sur votre réseau local.

La configuration etant terminée, entrons dans le vif du sujet !

• La gestion du temps ou Timeshifting

Qui n'a jamais revé d'arreter le temps ? Cette nouvelle fonctionnalité de la FreeboxHD ne vous permettra pas, certes, d'arreter le temps mais au moins de figer le programme que vous regardez. Le téléphone sonne ? envie d'un café ? il vous suffit de mettre pause ! Pour se faire rien de plus simple, il vous suffit d'appuyer sur le bouton PAUSE de la télécommande et sur ce même bouton pour reprendre la lecture. Pour revenir au direct et donc sauter ce que vous avez raté, il suffit d'appuyer sur la touche STOP.

Quand le programme est en pause, une case bleu vous indique en temps réel (par palier de 5 secondes) le retard que vous avez sur le direct :

40_diff-dossier.jpg

Vous pouvez également accelérer le visionnage (ou comment sauter les publicités) grace aux touches "avance rapide". cela permet également de rattraper votre retard pour vous rapprocher du direct.

A noter que, malheureusement, cette fonctionnalité n'est pas disponible pour les chaînes TNT.

• Enregistrement des programmes

Séparons les enregistrements en 2 parties : les enregistrements immédiats et différés.

Pour enregistrer, il faut bien evidemment, que le disque dur de la Freebox soit activé mais si vous avez lu depuis le début ce dossier, c'est bien le cas :) . Si par hasard, vous ne l'avez pas encore activé, la procédure d'enregistrement vous proposera l'activation du disque dur.

Première constation, si rien n'est stocké sur le disque dur, la capacité maximum est de 27h et 46 minutes.

Deuxième constation, il est effectivement possible de regarder une chaine pendant l'enregistrement d'une autre.

De plus, même eteinte, la Freebox enregistre si il y un enregistrement différé programmé.

Enfin, même après une coupure éléctrique, la Freebox HD garde en mémoire les enregistrements prévus.

Passons à la pratique :

Pour enregistrer, rien de plus simple, il suffit d'appuyer sur le bouton enregistrement (le rond rouge hein ;) ).

10_enreg_dossier.jpg

A ce moment là, 2 choix s'offrent a vous (comme indiqué au début) : l'enregistrement immédiat ou différé.

* Enregistrement immédiat

Dans ce cas, il vous suffit d'appuyer sur OK et vous obtenez un résumé comme ci dessous :

59_enreg2_dossier.jpg

Vous pouvez donc revérifier le bouquet, la chaîne, la date et la durée selectionné ainsi que l'occupation estimée de cette enregistrement sur le disque dur.

* Enregistrement différé

Pour se faire, il faut appuyer sur le bouton vert (ou A) pour acceder au panneau de configuration de l'enregistrement.

Cette interface relativement intuitive vous permettra de tout régler très facilement :

37_enreg_dossier3.jpg

Au programme : chaine, date, durée et périodicité.

Vous avez, également, la possibilité de visionner les enregistrements prévus ou en cours. Pour se faire, il suffit d'appuyer sur la touche enregistrement (rond rouge) puis sur Y (touche jaune). C'est également sur cette page que la durée restante est indiquée :

05_enreg3_dossier.jpg

A noter, de plus, qu'il ne semble pas possible de faire un enregistrement immédiat sur une chaine TNT. On peut penser à un bug puisque l'enregistrement différé est tout à fait possible.

* Regarder un enregistrement

Pour se faire, rien de plus simple ! Il suffit d'appuyer quelques secondes sur la touche MESSAGERIE (l'enveloppe) :

48_dd_dossier.jpg

Puis de choisir dans le répertoire dédiés aux enregistrements l'emission ici précédement enregistrée :

42_dd2_dossier.jpg

Vous accedez directement au contenu du disque dur dans le répertoire "Enregistrements". Il vous suffit ensuite de séléctionner l'enregistrement souhaité et c'est parti :) . On peut de la même manière qu'un DVD faire une pause, faire un "avance rapide" etc...

• Le MediaCenter

Pour faire simple, c'est une sorte de Freeplayer mais en local ! Le concept ? Uploader directement des films, par exemple, pour les visualiser directement sans passer par le Freeplayer. Plus besoin d'avoir le PC allumé !

Pour uploader, rien de plus simple ! Munissez vous d'un logiciel FTP. FileZilla sera utilisé pour cet exemple :

D'abord, il faut configurer la connexion :

47_ftp_dos1.jpg

Hote : freebox@hd1.freebox.fr ou hd2.freebox.fr

Login : Freebox

Mot de passe : 0000 (par defaut)

Puis il suffit de vous connecter et de vous diriger dans le répertoire VIDEO

06_ftp_dos2.gif

Enfin, il suffit de selectionner votre film et de l'uploader dans ce répertoire.

39_ftp_dos3.gif

Une fois uploadé sur le disque dur de la Freebox, il vous suffit de vous diriger dans l'interface des contenus (appuyez quelques secondes sur la touche messagerie) et de vous diriger vers le repertoire VIDEO pour selectionner le film.

Une remarque importante : Le format MKV ne semble toujours pas etre compatible avec la Freebox. A vrai dire, seul les AVI ont fonctionné lors de ce test.

Autre chose, il y un probleme de transfert rencontré puisque la vitesse est relativement basse pour un réseau local.

• L'afficheur de la Freebox

Enfin, pour terminer, un petit mot sur l'afficheur de la Freebox qui a été très utilisé pour ces 3 fonctionnalités.

Pour la gestion du temps, le petit voyant pause (si l'image est en pause) et le voyant lecture (si il s'agit d'une lecture différée) sont très utiles. Lors d'un enregistrement, de la même manière, un voyant s'allume (en forme de rond evidemment :) ).

De la même manière, que ce soit lors de la lecture d'un enregistrement ou d'une vidéo, l'afficheur permet de voir le titre de la vidéo (ici, lejdf.fr.avi Magnifique film hein :) ).

29_affich_dossier.jpg

Voila pour le nouveau magnétoscope numérique Made In Free.

Je vous invite à visiter notre galerie pour voir d'autres screens et bien evidemment de tester chez vous :)

Merci à Lukebr pour les captures.

Lien vers la news

Edited by Admin

bon je ne me couche pas en fait :)

lejdf.avi 700mo :) on y croit totalement :)

peut etre la premiere fois que tu enregistres une emission de chasse ?

bon je ne me couche pas en fait :)
ben moi non plus en fin de compte car mon fils c levé :blink:

très bon test sinon LiloBzH. seul debout en dégroupé ? :P

seul couché dans 2 mins surtout :P .

J'espère que ce test complet plaira à nos lecteurs :)

Parfait ce petit test.

Par contre g du rebooter la freeboxHD et elle a perdu la TNT.

A priori il faut relancer un scan TNT a chaque reboot.

Parfait ce petit test.

Par contre g du rebooter la freeboxHD et elle a perdu la TNT.

A priori il faut relancer un scan TNT a chaque reboot.

Oui mais ce n'est pas nouveau ça... pour tout les changement de firmware il faut le faire.

Oui mais là c'est a chaque reboot après la mise à jour.

(Reboot fait à partir de la télécommande, pas testé autrement)

Article mis à jour avec de nouveaux screenshot.

Merci Luke ! :)

(ayé on peut aller se coucher maintenant :) ouff)

Arf, je bave là... :)

Arf, je bave là... :)

:snif: pourquoi pas moi :wacko:

j'en veux aussi.... :snif:

Ca donne sacrément envie !

le divx et divx HD fonctionne très bien, c'est une bonne nouvel, plus besoin de pc surgonfler qui font un vacarme de dieux!!:)

en rentrant chez moi ce soir, je verrais si les autres formats fonctionne!!!

à priori pour l'instant

-pas de support MKV

-pas de support des sous titres .srt (à voir pour .sub)

-forcément pas tout les codecs

-pas de support JPG

-pas de support MPG (à vérifier)

par contre :

- double tuner TNT (EDIT , non incompatible)

- support divx et divxHD (xvid aussi ? )

- support h264 (x264 ?)

Pas de support du WMV HD

Et on peut transférer plusieurs fichier en meme temps (deux max)

Edited by nono

On peut enregistrer TF1 et regarder M6

EDIT : rectification, ca ne marche pas :)

Xvid, ca fonctionne :)

vous avez le droit de tester aussi :)

[bug]

vu sur pfatv :

bon alors je viens de faire un enregistrement de 2mn de toute les chaines

TNT, et...

bah c'est pas ca, seul les enregistrements de TF1, FRANCE 2 et Direct 8

fonctionnent, les autre renvoient sur le menu fichiers.

Bonjour,

Je suis un futur abonné de Free (normalement à la fin du mois) et je me pose encore quelques questions sur la Freebox HD bien qu'un grand nombre aient déja été résolues par ce magnifique test :D

- Est-il possible de récupérer sur son PC les émissions enregistrée sur la Freebox pour pouvoir les graver sur DVD?

- Le time shifting est-il vraiment HS sur la TNT donc sur TF1 et M6 (c'est madame qui va pas être contente!)

- Sur le site de Free on voit l'utilisation du guide des programmes est-il possible de s'en servir pour choisir l'émission à programmer?

- Le MIMO est-il satisfaisant en termes de transmission, je ne peux relier mon PC et ma Freebox via un câble (pas au même étage) et j'utiliserais donc le MIMO...qu'en pensez vous?

- Mon abonnement chez mon FAI actuel sera cloturé le 28 septembre, puis-je déjà lancer l'inscription chez Free?

Merci pour toutes ces infos, je ne manquerais pas de vous aider à testet la freebox HD sous toutes ses coutures dès le mois prochain!

qq'un peut confirmer que le conteneur .divx est pris en charge ?

Pour le double tuner tnt :

"Arnaud" a écrit dans le message de news:

> KLMB a écrit :

>> J'arrive à enregistrer TF1 et à regarder F2 sur la TNT.

>>

>> Il y a donc un double tuner ... :-)

> tu m'interesse, comment tu fais cela ?

tu te met sur 501, tu appuies sur bouton REC (rouge) tu sélectionnes 5 mn, tu appuies sur OK

tu passes sur 502 et tu arrives à la voir alors que la 501 est en cours d'enregistrement !

c'est aussi simple que cela

Bonjour,

Je suis un futur abonné de Free (normalement à la fin du mois) et je me pose encore quelques questions sur la Freebox HD bien qu'un grand nombre aient déja été résolues par ce magnifique test :D

- Est-il possible de récupérer sur son PC les émissions enregistrée sur la Freebox pour pouvoir les graver sur DVD?

ça dépend des chaînes... certaines ont donné leur accord d'autres non.

- Sur le site de Free on voit l'utilisation du guide des programmes est-il possible de s'en servir pour choisir l'émission à programmer?

Pas pour l'instant il me semble...(ne saurait tarder...)

- Le MIMO est-il satisfaisant en termes de transmission, je ne peux relier mon PC et ma Freebox via un câble (pas au même étage) et j'utiliserais donc le MIMO...qu'en pensez vous?

prévu pour ça en fait... un flux TV nécessite 5mbps en gros... 6 à tout casser en HD... 6mbps en mimo... c'est largement faisable.

- Mon abonnement chez mon FAI actuel sera cloturé le 28 septembre, puis-je déjà lancer l'inscription chez Free?

ça dépend de la procédure... en VGA il aurait fallu le faire il y a longtemps :) mais là ça va aller vite car tu as déjà le numero de la ligne etc... donc c'est un abo direct en DT...si tu ne veux pas de coupure sur ton abonnement alros tu peux direct le lancer oui

tu paieras juste 2 abo pour septembre... mais c'est le prix à payer pour la continuïté de service. Sinon tu peux parier pour que ton abonnement commence début octobre en l'envoyant un peu avant... mais tu risques de te retrouver sans connexions pendant qq jours.

Merci pour toutes ces infos, je ne manquerais pas de vous aider à testet la freebox HD sous toutes ses coutures dès le mois prochain!

Merci pour ton retour d'expérience :)

*.divx pris en charge

Et pour la TNT, ça marche pas. si on change de chaine, ça enregistre du noir

Edited by nono

ok... je vais ouvrir une page sur le wiki pour recenser les formats supportés

codec conteneurs soustitres résolutions etc...

bonjour,

peut on enregistrer une chaine et en regarder une autre ?

en parcourant les post j ai vu que ca marche pas avec toutes les chaines

est ce que l'on sait lesquelles ?

peut on faire le transfert de freebox vers pc (mget *) ?

merci beaucoup

je peux pas tester j ai pas la bonne version :pans: