IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
remplacement freebox par speedtouch WL716
pmpzt
posté dimanche 14 décembre 2008 à 08:42
Message #1

Petit nouveau
*

Groupe : Gazetteux
Inscrit : 08/12/2008
Membre no 5399
Raccordé en: IP/ADSL Max
NRA: sou46
Longueur de ligne: 1800 m
Affaiblissement: 21 dB
Modem: Freebox V4

Bonjour à tous biggrin.gif
je souhaite remplacer ma freebox par un modem adsl type speedtouch WL716 v5. Raz le bol de cette boite! rcard.gif
Il permet la téléphonie sur Ip
Après avoir été activé sur la console free, j'ai demandé les paramètres (domaine, régistraire et port...) à l'assistance j'ai reçu un fin de non recevoir.

1)Quelqu'un a t'il fait cette manip et peut il me renseigner?
2) je dois aussi passer avec une ip fixe. Quels sont les risques effectifs de cette manip sans possibilté de retour en ip dynamique? et est ce vraiment obligatoire?

merci par avance de vos réponses

Pat
Go to the top of the page
+Quote Post
val1984
posté dimanche 14 décembre 2008 à 12:21
Message #2

Campeur du forum

Groupe : Administrateurs
Inscrit : 01/08/2006
Lieu : Nantes
Membre no 582
Raccordé en: Dégroupage Total
NRA: glo44
Longueur de ligne: 1832 m
Affaiblissement: 27 dB
Modem: Freebox V5 & HD

Bonjour,
1) Pas fait la manip mais j'ai déjà utilisé un client SIP. Les paramètres sont les suivants :
- Nom d'utilisateur : numéro en 095
- Identifiant : numéro en 095
- Domaine : freephonie.net
2) Tu as déjà activé le SIP et choisi un mot de passe ou pas? Si oui, pas besoin de passer en IP fixe.
Users Website
+Quote Post
corrector
posté lundi 15 décembre 2008 à 00:21
Message #3

Habitué du JdF

Inscrit : 27/09/2008
Lieu : Paris
Membre no 5030

CITATION(pmpzt @ dimanche 14 décembre 2008 à 09:42) *
je souhaite remplacer ma freebox par un modem adsl type speedtouch WL716 v5. Raz le bol de cette boite! rcard.gif
Il permet la téléphonie sur Ip

Bonjour,

Attention, le SIP ne fonctionne pas à l'international (même pour les pays inclus dans l'offre illimité).[1]

(Je précise que je n'ai jamais utilisé le SIP, mais j'ai lu beaucoup de témoignages.)

[1] Soit disant pour éviter les mauvaises surprises sur la facture en cas de fraude - mais les portables en France et les n° surtaxés sont joignables, alors c'est 200 % pipo cette explication.

1)Quelqu'un a t'il fait cette manip et peut il me renseigner?
2) je dois aussi passer avec une ip fixe. Quels sont les risques effectifs de cette manip sans possibilté de retour en ip dynamique? et est ce vraiment obligatoire?

L'IP fixe n'est pas nécessaire pour téléphoner en SIP : n'importe quelle IP (Free ou extérieure), permet de téléphoner en SIP. L'IP fixe est nécessaire pour activer et paramétrer le SIP sur l'interface de gestion.

Il n'y a effectivement pas de possibilité de revenir en IP non-fixe.

Est-ce qu'en IP non-fixe tu changes effectivement d'IP tous les jours? En soit, l'IP non-fixe signifie juste que tu peux changer d'IP, pas que tu vas changer d'IP - il n'y a pas de garantie. D'ailleurs, je ne vois pas comment on peut changer d'IP, alors que les serveurs LNS sont (à ce que je sais) programmés pour ré-attribuer la même IP au même "utilisateur" (= la même Freebox).

L'IP non-fixe t'interdit certaines choses, comme l'activation du SIP, la personnalisation du DNS inverse, le fait d'avoir un serveur SMTP et d'envoyer des mails sans passer par smtp.free.fr. [2]

Le changement d'IP te donne un vague "anonymat". [3] Tes activités ne sont pas traçables par IP au delà du changement d'IP, sauf si tu fais quelque chose qui t'identifie et lie ta nouvelle IP à l'ancienne : soit que tu doivent t'identifier sur un site (comme le JdF), soit tout simplement que tu ai conservé un cookie d'une connexion avec une ancienne IP, ce qui supprime ton anonymat si les sites croisent leurs informations (volontairement, ou qu'ils soient piratés). Alors, est-ce que tu effaces bien les cookies sur tous les sites pas de confiance où tu ne t'authentifie pas explicitement?

Sinon, pour surfer anonymement, et en général utiliser TCP sans révéler ton adresse IP, il existe un outil (un réseau) conçu pour : Tor. Là, tu masques vraiment ton IP, à condition évidemment de bien configurer les logiciels pour ne pas court-circuiter Tor en faisant une connexion directe depuis ton IP.

[2] Mais même en IP fixe, c'est très compromis parce qu'un FAI "grand public" est considéré comme fournissant des "IP résidentielles" - tout ça ne veut absolument rien dire, mais ça permet de blacklister ces IP pour l'envoi SMTP.

[3] En cas de procédure judiciaire, évidemment, ça ne change strictement rien. Nous parlons bien du cas où la personne qui veut suivre tes activité ne fait pas appel à la justice.
+Quote Post
corrector
posté lundi 15 décembre 2008 à 02:36
Message #4

Habitué du JdF

Membre no 5030

Pourquoi en as-tu marre de la Freeboite?

D'abord, c'est "SpeedTouch 716 v5 (WL)", pas "speedtouch WL716 v5". Oui, je sais, pinaillage, n'empêche que pour gogol c'est pas la même chose!

Bon, le mode d'emploi est ici, c'est pas franchement impressionnant : ça n'a l'air de faire que du PPPoA et du PPPoE (pas IPoA), ça n'a pas l'air prévu de pouvoir faire routeur simple (derrière un modem), ça parle de WPA mais pas de TKIP ni de CCMP, donc je crains que ça ne fasse que TKIP (qui est vulnérable et grotesque). Et est-ce ça permet de voir les carac ADSL? Ce n'est pas indiqué.

Je crois qu'il y a plus flexible et puissant comme modem/routeur. (J'en suis même sûr.)
+Quote Post
pmpzt
posté lundi 15 décembre 2008 à 10:30
Message #5

Petit nouveau
*

Membre no 5399

CITATION(val1984 @ dimanche 14 décembre 2008 à 13:21) *
Bonjour,
1) Pas fait la manip mais j'ai déjà utilisé un client SIP. Les paramètres sont les suivants :
- Nom d'utilisateur : numéro en 095
- Identifiant : numéro en 095
- Domaine : freephonie.net
2) Tu as déjà activé le SIP et choisi un mot de passe ou pas? Si oui, pas besoin de passer en IP fixe.

Merci pour ta réponse
Mais pour activer le SIP, tjrs d'après free il faut passer en IP fixe d'où ma dernière question....
+Quote Post
pmpzt
posté lundi 15 décembre 2008 à 10:35
Message #6

Petit nouveau
*

Membre no 5399

CITATION(corrector @ lundi 15 décembre 2008 à 01:21) *
Bonjour,

Attention, le SIP ne fonctionne pas à l'international (même pour les pays inclus dans l'offre illimité).[1]

(Je précise que je n'ai jamais utilisé le SIP, mais j'ai lu beaucoup de témoignages.)

[1] Soit disant pour éviter les mauvaises surprises sur la facture en cas de fraude - mais les portables en France et les n° surtaxés sont joignables, alors c'est 200 % pipo cette explication.

L'IP fixe n'est pas nécessaire pour téléphoner en SIP : n'importe quelle IP (Free ou extérieure), permet de téléphoner en SIP. L'IP fixe est nécessaire pour activer et paramétrer le SIP sur l'interface de gestion.

Il n'y a effectivement pas de possibilité de revenir en IP non-fixe.

Est-ce qu'en IP non-fixe tu changes effectivement d'IP tous les jours? En soit, l'IP non-fixe signifie juste que tu peux changer d'IP, pas que tu vas changer d'IP - il n'y a pas de garantie. D'ailleurs, je ne vois pas comment on peut changer d'IP, alors que les serveurs LNS sont (à ce que je sais) programmés pour ré-attribuer la même IP au même "utilisateur" (= la même Freebox).

L'IP non-fixe t'interdit certaines choses, comme l'activation du SIP, la personnalisation du DNS inverse, le fait d'avoir un serveur SMTP et d'envoyer des mails sans passer par smtp.free.fr. [2]

Le changement d'IP te donne un vague "anonymat". [3] Tes activités ne sont pas traçables par IP au delà du changement d'IP, sauf si tu fais quelque chose qui t'identifie et lie ta nouvelle IP à l'ancienne : soit que tu doivent t'identifier sur un site (comme le JdF), soit tout simplement que tu ai conservé un cookie d'une connexion avec une ancienne IP, ce qui supprime ton anonymat si les sites croisent leurs informations (volontairement, ou qu'ils soient piratés). Alors, est-ce que tu effaces bien les cookies sur tous les sites pas de confiance où tu ne t'authentifie pas explicitement?

Sinon, pour surfer anonymement, et en général utiliser TCP sans révéler ton adresse IP, il existe un outil (un réseau) conçu pour : Tor. Là, tu masques vraiment ton IP, à condition évidemment de bien configurer les logiciels pour ne pas court-circuiter Tor en faisant une connexion directe depuis ton IP.

[2] Mais même en IP fixe, c'est très compromis parce qu'un FAI "grand public" est considéré comme fournissant des "IP résidentielles" - tout ça ne veut absolument rien dire, mais ça permet de blacklister ces IP pour l'envoi SMTP.

[3] En cas de procédure judiciaire, évidemment, ça ne change strictement rien. Nous parlons bien du cas où la personne qui veut suivre tes activité ne fait pas appel à la justice.

Merci pour tes réponses
Surfer anonymement n'est pas mon soucis, ce qui m'ennuie c'est d'être obliger de passer en IP fixe pour activer un service qui ne le nécessite pas de prime abord et tu confirmes par ailleurs. Je cherchais des réponses, merci encore pour les tiennes.

+Quote Post
val1984
posté lundi 15 décembre 2008 à 10:36
Message #7

Campeur du forum

Groupe : Administrateurs
Inscrit : 01/08/2006
Lieu : Nantes
Membre no 582
NRA: glo44
Longueur de ligne: 1832 m
Affaiblissement: 27 dB

CITATION(pmpzt @ lundi 15 décembre 2008 à 11:30) *
Mais pour activer le SIP, tjrs d'après free il faut passer en IP fixe d'où ma dernière question....

Oups, je croyais avoir compris que tu l'avais déjà activé doh.gif
Dans ce cas, passage en IP fixe obligatoire en effet.
Users Website
+Quote Post
pmpzt
posté lundi 15 décembre 2008 à 10:53
Message #8

Petit nouveau
*

Membre no 5399

CITATION(corrector @ lundi 15 décembre 2008 à 03:36) *
Pourquoi en as-tu marre de la Freeboite?

D'abord, c'est "SpeedTouch 716 v5 (WL)", pas "speedtouch WL716 v5". Oui, je sais, pinaillage, n'empêche que pour gogol c'est pas la même chose!

Bon, le mode d'emploi est ici, c'est pas franchement impressionnant : ça n'a l'air de faire que du PPPoA et du PPPoE (pas IPoA), ça n'a pas l'air prévu de pouvoir faire routeur simple (derrière un modem), ça parle de WPA mais pas de TKIP ni de CCMP, donc je crains que ça ne fasse que TKIP (qui est vulnérable et grotesque). Et est-ce ça permet de voir les carac ADSL? Ce n'est pas indiqué.

Je crois qu'il y a plus flexible et puissant comme modem/routeur. (J'en suis même sûr.)

Merci pour tes réponses et pardon pour l'erreur de référence....
En fait pour la box, il s'agit plutôt et comme toujours de l'assitance.
Ma box ce déconnecte régulièrement chez moi comme chez un autre abonné free (je précises que l'on a essayé toutes les combinaisons de câbles) une autre freebox fonctionne parfaitement bien sur ma ligne (testé pendant plusieurs jours)!
Et ces c******s de l'assistance n'ont rien trouvé de mieux que de passer, avant d'admettre que c'est la box qui est défectueuse, mon abonnement d'"ADSL débit max" en "ADSL 2048". Cela fait 3 semaine que je marne et j'attends toujours la box de remplacement qu'ils doivent m'envoyer....
Donc j'ai trouvé un modem (WL716 v5 à 30€) pour me dépanner en attendant et je voulais remettre en service le téléphone.....
Merci pour la doc, mais ce qui bloque c'est activation du SIP si l'on est pas en IP Fixe.

Dernière chose, quel modem routeur serait plus indiqué selon toi?
merci encore
+Quote Post
corrector
posté lundi 15 décembre 2008 à 14:08
Message #9

Habitué du JdF

Membre no 5030

CITATION(pmpzt @ lundi 15 décembre 2008 à 11:53) *
Merci pour tes réponses et pardon pour l'erreur de référence....

Pas grave, j'ai trouvé quand même!

En fait pour la box, il s'agit plutôt et comme toujours de l'assitance.
Ma box ce déconnecte régulièrement chez moi comme chez un autre abonné free (je précises que l'on a essayé toutes les combinaisons de câbles) une autre freebox fonctionne parfaitement bien sur ma ligne (testé pendant plusieurs jours)!
Et ces c******s de l'assistance n'ont rien trouvé de mieux que de passer, avant d'admettre que c'est la box qui est défectueuse, mon abonnement d'"ADSL débit max" en "ADSL 2048". Cela fait 3 semaine que je marne et j'attends toujours la box de remplacement qu'ils doivent m'envoyer....

Tu es sur un DSLAM ECI, en ADSL Max; si tu as parlé de chenillard alternativement lent/rapide (et même sans ça), pouf, "bug ECI", passage automatique en 2048.

En fait, je crois que la hotline a des réflexes de Pavlov, et un problème sur un abonné connecté sur DSLAM ECI, c'est passage en 2048, même quand l'abonné précise dans sa demande à la hotline qu'il ne veut pas être basculé d'office en 2048.

Tout se passe comme si Free/Centrapel cherchait à confirmer l'adage selon lequel "Free c'est bien quand ça marche, mais dès qu'il y a un problème, c'est vraiment calamiteux".

Donc j'ai trouvé un modem (WL716 v5 à 30€) pour me dépanner en attendant et je voulais remettre en service le téléphone.....
Merci pour la doc, mais ce qui bloque c'est activation du SIP si l'on est pas en IP Fixe.

L'IP fixe, ça veut dire pas de changement potentiel d'IP toutes les 24 heures, donc pas de coupure de toutes les connexions en cours à un moment donné de la journée...

J'y vois surtout un avantage.

Dernière chose, quel modem routeur serait plus indiqué selon toi?

En fait, je n'en utilise pas, ma Freebox v5 me suffisant largement pour ce dont j'ai besoin actuellement.

Je crois que les WRT54G* de Linksys ont une bonne réputation chez les utilisateurs exigeants en terme de souplesse et de finesse des réglages, grâce notamment à leur firmware libre, basé sur linux. Les firmware DD-WRT, et surtout OpenWRT, sont supportés par une importante communauté libre. En terme de paramétrage, il s'agit bien sûr d'utiliser le "pare-feu" (filtre de paquets) de linux, netfilter (commande iptables), qui permet un filtrage relativement précis (enfin, comme un filtre de paquets le permet); il s'agit aussi de gérer les priorités (QoS), de configurer le shaping... toutes choses que la Freebox ne permet pas d'inspecter ni de modifier. En terme de Wifi, il doit être possible d'utiliser WPA2 en mode entreprise : avec un serveur d'authentification au lieu d'une clef commune, ce qui permet de gérer les utilisateurs en les ajoutant et en les révoquant. Aussi, avoir le contrôle du routeur permet de faire de la surveillance et d'interdire ou de logger certaines connexions venant de certaines IP privées ou certaines adresses MAC.

Ce message a été modifié par corrector - lundi 15 décembre 2008 à 14:26.
+Quote Post
corrector
posté mercredi 17 décembre 2008 à 16:46
Message #10

Habitué du JdF

Membre no 5030

CITATION(corrector @ lundi 15 décembre 2008 à 15:08) *
Je crois que les WRT54G* de Linksys ont une bonne réputation

Désolé, j'ai répondu à ta demande par routeur, alors que tu cherchais un modem/routeur/SIP.

La famille des WRT ne gère pas de directement la téléphonie : d'après ce que j'ai compris, des firmwares libres gèrent les protocoles de VoIP, mais il n'y a pas de prise RJ11, ce n'est pas fait pour brancher un téléphone analogique.

Donc ça ne correspondait pas du tout à ce que tu cherches. doh.gif
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : jeudi 02 septembre 2010 à 23:26