Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
Mathieu G

[NATIONAL] Un service de fax fait officiellement son apparition

Recommended Posts

58_fax.jpgIl y avait déjà le partenariat entre Free et eFax pour recevoir des fax par emails, voici maintenant un vrai service de fax inclu dans l'abonnement :)

Bientôt disponible au sein de l'interface de gestion, ce service permet non seulement d'envoyer des fax, en envoyant simplement un document, mais aussi d'en recevoir directement par mail.

Pour cela, un numéro supplémentaire, dedié à cet usage est attribué : par exemple, si votre numéro de téléphonie Freebox est le 09 51 23 45 67, vous pourrez recevoir vox fax sur le 09 56 23 45 67 (il suffit d'incrémenter le 4° chiffre du numéro de 5 unités).

Pour autant, inutile de chercher où brancher un télécopieur sur votre Freebox, c'est inutile ;) Ce numéro renvoie juste vers un convertisseur en PDF, qui se chargera ensuite de transférer le fichier ainsi produit directement vers votre adresse email...

Quid des tarifs dans tout ça ? Ce sont les mêmes que l'offres de téléphonie standard, à savoir que l'envoi de télécopie est gratuit en France, ainsi que vers les 49 destinations étrangères comprises dans le forfait (soumis bien évidement à l'acceptation des dernières CGV). A fortiori, la réception est elle bien entendu gratuite.

En résumé : maintenant, chaque abonné dispose de deux lignes (bien que celle dédiée au fax soit "virtuelle"), et peut envoyer des fax en déposant simplement un fichier dans son interface de gestion :)

A lire également ...

Lien vers la news Edited by Admin

Moi qui me suis résigné à me séparer de mon fax pour cause de Freebox Only, voilà une excellente nouvelle :)

Pas mal du tout, ça va être bien pratique pour envoyer des documents à des administration, entreprises etc.

:D

Maintenant, on met un petit coup d'acceleration sur les problèmes TV etc. ;p

Disons que ça peut être utile :) mais maintenant... vivement les prochaines annonces ;)

Disons que ça peut être utile :) mais maintenant... vivement les prochaines annonces ;)

Pourrait-on avoir quelques indices sur les prochaines annonces ? Date(s) ? Pour toutes les box ? Autour de la TV ? Du téléphone ?

58_fax.jpg

Pour cela, un numéro supplémentaire, dedié à cet usage est attribué : par exemple, si votre numéro de téléphonie Freebox est le 09 51 23 45 67, vous pourrez recevoir vox fax sur le 09 56 23 45 67 (il suffit d'incrémenter le 4° chiffre du numéro de 5 unités).

Je vais peut-être me décider à basculer la ligne fax de mon association en dégroupage total avec portabilité du n° ... (car ce n° est très utilisé par nos correspondants, figure sur papier en tête, CV, signatures de mail etc ... et je ne veux donc pas en changer !!!)

Sera-t-il possible de porter ce n° sur le 09*fax* attribué par FREE ??!

Cela serait PARFAIT !

Moi qui me suis résigné à me séparer de mon fax pour cause de Freebox Only, voilà une excellente nouvelle :)

+1 Depuis que je suis dégroupé, je n'en faisais plus, pour les administrations et autre, C une bonne nouvelle... ;):D

Guest

Perso j'envoyai mes fax avec mon pc, un modem 56k et la ligne voIP de la freebox, mais ce système a l'air mieux :)

Faudrait que des freenautes ou free crée un système pour les envoyer pas imprimante virtuelle ça serait vraiment pratique

Edited by Guest

Perso j'envoyai mes fax avec mon pc, un modem 56k et la ligne voIP de la freebox

Et pour recevoir ?

J'ai pratiqué et continue de pratiquer de la sorte.

Pour recevoir (très rarement) quand je n'étais pas en dégroupage total, pas trop de problème car FT avait maintenu chez moi l'option "boîte à Fax" de sa messagerie. Depuis le DT, je cherchais une solution (et encore ce matin !) la moins onéreuse possible !!

c'est dit..tu recevras en format pdf sur ta boite mail ! ;)

Allez hop, un petit PDFCreator que j'utilise souvent au boulot.

http://www.01net.com/windows/Bureautique/e...ches/26668.html

Vous installez ça.

ça va créer une imprimante "PDFCreator".

Donc sous n'importe quel logiciel (word, excel etc...) vous faites imprimer avec cette imprimante et hop !!! un pdf ! ;)

c'est dit..tu recevras en format pdf sur ta boite mail !

Merci, je sais encore lire ;););)

Je demandais simplement à vince2010091 comment il faisait en pratique pour recevoir des faxes sur son modem, ordinateur éteint par exemple, à moins qu'il ne s'agisse d'un boîtier autonome.

Edited by cs91

c'est dit..tu recevras en format pdf sur ta boite mail !

Merce, je sais encore lire ;););)

Je demandais simplement à vince2010091 comment il faisait en pratique pour recevoir des faxes sur son modem, ordinateur éteint, à moins qu'il ne s'agisse d'un boîtier autonome.

oups et moi je sais pas lire :o désolé ;)

oups et moi je sais pas lire désolé

Pardonné mais faudra pas recommencer ;);)

Allons guetter la console !! :D

Bon voilà, testé et approuvé :

Bon rapport :

Avec TvFreePlayer Tools, je vais dans console administration.

Hop envoyer un fax

Hop numéro de validation et j'envoie sur le fax du boulot (je suis au boulot là et pas chez moi)..hop 10 secondes après le fax est bien là

et j'ai reçu un mail de confirmation dans ma boite email de contact :

De : Service Fax Freebox

Sujet : Fax vers 03xxxxx OK

Bonjour xxx,

Votre fax à destination du 03xxxx a bien été transmis.

Cordialement,

Le service fax2mail Free!

ça marche, et de n'importe quel acces internet

;)

c'est une bonne nouvelle

et il y a evidemment la place pour faire mieux, comme par exemple expilque ci-dessous:

je lis dans le communiqué Free:

"Lorsque le numéro de téléphone de labonné est 095 B XXX XXX, son numéro de fax dédié est 095 (B+5) XXX XXX."

ça veut dire que parmi les 10.000.000 numeros de telephone dispo chez free en 095, la moitié (superieure) sera bloquée pour le service de fax.

ça veut dire que uniquement 5.000.000 abonnés pourront beneficier de numeros de telephone Free (2 numeros pour chacun)

pour les personnes n'utilisant pas le service fax, le numero de fax sera bloqué, et pas utilisé -> c'est une gaspillage de ressources "rares" (selon l'ARCEP :) )

par contre j'utilise beaucoup ma ligne SIP (car la ligne Free branchée à la Freebox a été confisquée par ma fille depuis longtemps ;) )

ce que pourrais etre beaucoup plus interessant sera de nous proposer dans la console de gestion (donc on pourra changer à volonté):

- soit d'utiliser de ce 2eme numero pour la "ligne" virtuelle de fax

- soit de l'utiliser comme numero pour la 2eme ligne Free (la ligne SIP)

qu'est-ce que vous en pensez?

Bon voilà, testé et approuvé :

Bon rapport :

Avec TvFreePlayer Tools, je vais dans console administration.

Hop envoyer un fax

Hop numéro de validation et j'envoie sur le fax du boulot (je suis au boulot là et pas chez moi)..hop 10 secondes après le fax est bien là

et j'ai reçu un mail de confirmation dans ma boite email de contact :

De : Service Fax Freebox

Sujet : Fax vers 03xxxxx OK

Bonjour xxx,

Votre fax à destination du 03xxxx a bien été transmis.

Cordialement,

Le service fax2mail Free!

ça marche, et de n'importe quel acces internet

;)

E-mail reçu:

"Votre fax à destination du 0146XXXXXX n'a pu être transmis."

Mais j'ai dû débrancher le fax après avoir reçu 23 exemplaires du fax envoyé.

Donc pas au point et comme dab on doit essuyer les plâtres de l'incompétences des geeks de Free.

c'est une bonne nouvelle

et il y a evidemment la place pour faire mieux, comme par exemple expilque ci-dessous:

je lis dans le communiqué Free:

"Lorsque le numéro de téléphone de labonné est 095 B XXX XXX, son numéro de fax dédié est 095 (B+5) XXX XXX."

ça veut dire que parmi les 10.000.000 numeros de telephone dispo chez free en 095, la moitié (superieure) sera bloquée pour le service de fax.

ça veut dire que uniquement 5.000.000 abonnés pourront beneficier de numeros de telephone Free (2 numeros pour chacun)

pour les personnes n'utilisant pas le service fax, le numero de fax sera bloqué, et pas utilisé -> c'est une gaspillage de ressources "rares" (selon l'ARCEP :) )

par contre j'utilise beaucoup ma ligne SIP (car la ligne Free branchée à la Freebox a été confisquée par ma fille depuis longtemps ;) )

ce que pourrais etre beaucoup plus interessant sera de nous proposer dans la console de gestion (donc on pourra changer à volonté):

- soit d'utiliser de ce 2eme numero pour la "ligne" virtuelle de fax

- soit de l'utiliser comme numero pour la 2eme ligne Free (la ligne SIP)

qu'est-ce que vous en pensez?

Prochain missile ? Car il semble effectivement que ce soit dans les "cartons"... Je crois surtout que ce qui bloque, ce sont les annuairistes ... (cf le nouvel annuaire sur lequel planche free depuis quelques temps)

oui bon, ils peuvent lister ce 2eme numero tout simplement comme "2eme numero", sans mention si fax ou pas

franchement je trouve un 2eme numero beaucoup plus interessant que un numero dedié pour les fax (car moi je ne m'en sers pas)

surtout pour ceux avec des enfants/ados qui monopolisent les fixes en VoIP...

"les ados preferent les mobiles", vous me direz.

oui, c'est vrai.

mais par exemple il y a quelques mois j'ai fait le calcul des appels de ma fille vers sa copine, c'etait plus de 45 heures par mois... sans compter les appels de sa copine vers ma fille... (la copine est sur free egalement -> zero Euro cout pour nous, zero euro cout pour Free)

et je vous laisse calculer combien ça aurait couté cela sur SFR/Orange/Boygues :)

Edited by rcatina

oui pour la 2eme ligne dommage qu'il ya pas aussi sip...:(

Guest
Perso j'envoyai mes fax avec mon pc, un modem 56k et la ligne voIP de la freebox

Et pour recevoir ?

J'ai pratiqué et continue de pratiquer de la sorte.

Pour recevoir (très rarement) quand je n'étais pas en dégroupage total, pas trop de problème car FT avait maintenu chez moi l'option "boîte à Fax" de sa messagerie. Depuis le DT, je cherchais une solution (et encore ce matin !) la moins onéreuse possible !!

je n'avais pas la nécessité de recevoir des fax, mais c'est techniquement possible pc allumé avec XP

Perso j'envoyai mes fax avec mon pc, un modem 56k et la ligne voIP de la freebox, mais ce système a l'air mieux :)

Faudrait que des freenautes ou free crée un système pour les envoyer pas imprimante virtuelle ça serait vraiment pratique

à mon avis, la saisie du code visuel (catchapa) limite strictement cela

à moins que free mette à disposition une API

à mon avis c'est pour empêcher les entreprises de faire des envoi massif de fax via ce service et c'est - on dirait- clairement limité pour une utilisation par des particuliers plus occasionnelle

mais je peut me tromper ;)

edit : peut être qu'en déportant l'affichage et la saisie du code sur le logiciel d'imprimante virtuelle, peut être que c'est possible !

Edited by Marc

Et comment definir l'adresse Email pour recevoir fax? :huh:

C'est l'adresse de contact définie dans la console d'administration.

C'est l'adresse de contact définie dans la console d'administration.

Merci beaucoup, je n'ai pas encore l'occasion de tester. ;)

• Create New...