Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
sbaudry

Les NRA non fibrés dans la région

Recommended Posts

Bonjour,

Comme vous vous en doutez vu le sujet, je suis branché sur un NRA non fibré, et par conséquent limité au débit de 2048Kbit/s :( .

J'imagine que le NRA BOS44 ne doit pas être le seul dans ce cas dans la région :unsure: et je crois qu'il serait intéressant d'avoir un aperçu de l'étendue des zones non fibrées.

Si votre NRA n'est pas fibré, je vous invite donc à laisser un petit message pour nous en faire part.

J'aimerais aussi aborder une autre question en relation avec le sujet dans ce post :

Comment faire pour qu'un NRA soit fibré ? Quels sont les interlocuteurs à convaincre ? A quels arguments sont-ils sensibles ?

En bref, comment faire avancer les choses pour les laissés pour compte que nous sommes... ;)

Merci,

Sébastien

Pour connaitre les NRA non fibrés, tu peux aller à la pêche aux infos sur DegroupNews, ceux qui ne supportent pas l'ADSL Max ni l'ADSL2+ sont non fibrés.

En non fibré, je connais la Roche Blanche (RCE44) qui n'est compatible ADSL que depuis l'année dernière.

Voilà, c'est tout ce que je sais :)

Pour connaitre les NRA non fibrés, tu peux aller à la pêche aux infos sur DegroupNews, ceux qui ne supportent pas l'ADSL Max ni l'ADSL2+ sont non fibrés.

En non fibré, je connais la Roche Blanche (RCE44) qui n'est compatible ADSL que depuis l'année dernière.

Voilà, c'est tout ce que je sais :)

Merci, et sinon concernant qui est responsable du fibrage des NRA ? Est-ce France Telecom qui est "propriétaire" des NRA ?

Si oui, quels facteurs peuvent inciter FT à fibrer ?

Les administrations publiques ont-elles un pouvoir à ce niveau, le fibrage est étroitement lié à la politique d'aménagement du territoire je suppose ?

Qui est le plus apte à faire bouger le responsable du NRA, la mairie, la communauté de commune, la conseil général, la région ?

Y-a-t-il des précédents de pétitions pour demander l'augmentation du débit sur une commune via le fibrage de son NRA ? :unsure:

bonjour Sébastien.

Un autre Sébastien (et voisin en plus) qui te repond.

Dans ma commune L'ADSL est present depuis maintenant 15 mois. (Mars 2006).

C'est madame la maire qui a été l'interlocutrice de ces administrés et des entreprise presentes sur la commune pour tenter de faire parvenir L'ADSL jusqu'a Torfou.

Elle a pris regulièrement des contact avec France Télécom pour savoir quand et comment la commune pourrait être équipé.

La réponse a souvent été que pour presque 1000 Lignes ce n'etait pas rentable chez FT (surtout que cela provoquerais en plus une fuite des quelques abonnements prisonniers chez FT et des communications via modems 56K mais ce point je pense n'a pas été dit officiellement).

Il y a eu des pétitions déposé a la mairie, aux boulangeries et café du coin (pour une accessibilité facile a ces pétitions).

Madame la maire a recherché quelques etait les differents possibilités (WIMAX communal, participation de la commune a faire venir une fibre, aide possible du departement).

Je me souvient que debut 2005, elle nous disait que l'ADSL ne serais surement pas possible et qu'elle envisageait de voir pour offrir une connexion WIMAX et cherchait de possible partenaire.

Courant 2005 une fibre optique a pu etre mise en place dans la commune jusqu'au NRA (je ne suis pas au conseil municipal et je ne sais pas qui a participé et a quel hauteur au financement). Par la suite France Télécom a tout de même du se faire un peu tirer l'oreille car il continuait à refuser l'installation d'équipement mais a fini par ceder.

Pour ta part, je pense donc qu'il faut décider quelques personnes de la commune a aller renouveller plus ou moins souvent les demandes au maire et aux principaux conseillers pour les sensibiliser au besoin d'une fibre dans le NRA (ou plusieurs fibres pour du dégroupage mais la je crois que c'est un reve pour l'instant vu la situation de nos communes).

S'il sont suffisament motivé puis selon les fonds propres et les aides disponibles (departements, régions, Operateurs, ..), cela finira par ce faire.

Sinon pense aussi que 2048Kbit/s c'est déjà pas mal.

On reve toujours en voyant les news des dégroupés avec TV/ VOD/Tel-Wifi/HD/.., mais il y a a peine plus d'un an j'etais encore en 56K, et je sais qu'il reste encore bien du monde qui n'a toujours que ca a se mettre sous la dent et les offres des FAIs deviennent bien pauvres pour eux. :unsure:

Bof, j'ai pas eu cette chance perso.

On a aussi un peu "lutté" pour faire équiper notre NRA avec un bête DSLAM.

Dans un premier temps, la réponse de FT c'était "non, c'est pas possible, y a pas de fibre sur votre NRA donc on installe pas l'ADSL". Ok cool, merci.

Et c'est donc un peu plus d'un an plus tard que l'ADSL est arrivé, sans fibre :) (alors que si l'on regarde bien els cartes du réseau fibre FT (Ortel...), il semblerai bien qu'elle passe en plein sur ma commune.

sbaudry > désolé, j'ai zappé ton MP... J'espère que cette réponse te suffit :)

bonjour Sébastien.

Un autre Sébastien (et voisin en plus) qui te repond.

Dans ma commune L'ADSL est present depuis maintenant 15 mois. (Mars 2006).

C'est madame la maire qui a été l'interlocutrice de ces administrés et des entreprise presentes sur la commune pour tenter de faire parvenir L'ADSL jusqu'a Torfou.

Elle a pris regulièrement des contact avec France Télécom pour savoir quand et comment la commune pourrait être équipé.

La réponse a souvent été que pour presque 1000 Lignes ce n'etait pas rentable chez FT (surtout que cela provoquerais en plus une fuite des quelques abonnements prisonniers chez FT et des communications via modems 56K mais ce point je pense n'a pas été dit officiellement).

Il y a eu des pétitions déposé a la mairie, aux boulangeries et café du coin (pour une accessibilité facile a ces pétitions).

Madame la maire a recherché quelques etait les differents possibilités (WIMAX communal, participation de la commune a faire venir une fibre, aide possible du departement).

Je me souvient que debut 2005, elle nous disait que l'ADSL ne serais surement pas possible et qu'elle envisageait de voir pour offrir une connexion WIMAX et cherchait de possible partenaire.

Courant 2005 une fibre optique a pu etre mise en place dans la commune jusqu'au NRA (je ne suis pas au conseil municipal et je ne sais pas qui a participé et a quel hauteur au financement). Par la suite France Télécom a tout de même du se faire un peu tirer l'oreille car il continuait à refuser l'installation d'équipement mais a fini par ceder.

Pour ta part, je pense donc qu'il faut décider quelques personnes de la commune a aller renouveller plus ou moins souvent les demandes au maire et aux principaux conseillers pour les sensibiliser au besoin d'une fibre dans le NRA (ou plusieurs fibres pour du dégroupage mais la je crois que c'est un reve pour l'instant vu la situation de nos communes).

S'il sont suffisament motivé puis selon les fonds propres et les aides disponibles (departements, régions, Operateurs, ..), cela finira par ce faire.

Sinon pense aussi que 2048Kbit/s c'est déjà pas mal.

On reve toujours en voyant les news des dégroupés avec TV/ VOD/Tel-Wifi/HD/.., mais il y a a peine plus d'un an j'etais encore en 56K, et je sais qu'il reste encore bien du monde qui n'a toujours que ca a se mettre sous la dent et les offres des FAIs deviennent bien pauvres pour eux. :unsure:

Bonjour cher voisin,

Je n'étais pas au courant de la manière dont l'installation de l'ADSL s'était déroulée à Torfou, ton message est très intéressant.

A Boussay nous avons l'ADSL depuis le 11/12/2004 (déjà !... ça passe vite)

A l'époque, en 2004, j'avais mis en ligne un formulaire pour les personnes souhaitant avoir l'adsl dans la communauté de commune de Clisson, en accord avec cette instance. Il y avait déjà un certain nombre de personne qui voulait l'ADSL.

Aujourd'hui le problème est un peu différent, je crois qu'il ne faut pas prendre de retard, et j'ai l'impression que si on ne se manifeste pas on ne sera jamais servi...

J'ai contacté le service consommateur de l'ARCEP pour avoir des infos, ils m'ont dit qu'ils pouvaient effectuer une médiation avec France Telecom dans le cadre d'une démarche globale sur la commune.

Sinon selon les données de degrouptest, il n'y a en loire-atlantique que 2 commutateurs ayant 1500 lignes qui ne sont pas fibrés (Boussay BOS44 et Belligné BLL44). Tous les commutateurs de 2000 lignes et plus de Loire-Atlantique semble maintenant fibrés.

J'avais déjà contacté la mairie pour les prévenir que le dégroupage de la commune prendra certainement du retard si notre NRA n'est pas fibré rapidement, mais je n'ai pas encore eu de retour. Je sais qu'ils sont cependant sensibles au problème. Il faudrait que j'aille les voir pour leur expliquer de vive voix, c'est plus efficace.

Sinon si vous êtes de Boussay 44 et que vous passez sur ce post, n'hésitez pas à laisser un petit message pour vous manifester.

Oustédaisse, quels démarches ont été entreprises chez vous pour demander le fibrage ?

Cordialement,

Sébastien

Eh oui, il y a toujours des NRA non fibrés à l'heure ou le dégroupage s'intensifie...

Est-ce qu'on est condamné à resté ad vitam eternam dans cette situation ?

Ben euuhh, ça dépend si pour toi l'éternité c'est encore, et au mieux, plusieurs années.

Bonjour,

ben, tout vient à point à qui sait attendre. Moi, je suis rattaché au NRA BSO53 (1000 lignes) qui est ouvert ADSL depuis septembre 2005 mais sans la fibre, donc limité à 2 Mbps

Mercredi soir, juste pour le "fun", j'ai testé ma ligne sur degrouptest et ô surprise, l'ADSL2 est arrivé (donc l'ADSL max pour moi). Par contre, alors que j'étais inscrit sur Degrouptest pour être prévenu, c'est le fait que je teste ma ligne qui a déclenché chez Degrouptest la détection du passage (j'ai reçu dans la minute qui a suivi 2 mails m'annonçant le passage en ADSL2 de BSO53).

comme quoi, même pour 1000 lignes, ça bouge...

Olivier

Eh bien nous ça bouge pas, snif, même pour 1500 lignes. On est toujours à 2048Kb/s... :(

• Create New...