Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
Mathieu G

[NATIONAL] De la concurrence pour dl.free.fr

Recommended Posts

19_fichiers.jpg La plupart des Freenautes connaissaient déjà l'existence de services similaires à dl.free.fr, le service d'envoi de gros fichiers de Free, comme demo.ovh.com ou neufgiga.

Un nouveau né est dorénavant présent sur le net : AlbaDL !

Le gouvernement, ou plutôt le Ministère de la Culture, a aussi sa solution de partage de fichiers, Zephyrin . La limite du service est d'1 Go (tiens..? on peut envoyer un film...)

Revenons sur un ton moins lapidaire.

Avant-hier matin de bonne heure, le site PC INpact publie, par la découverte de ses lecteurs, cet article, faisant suite au premier, mettant en exergue le service de partage de fichiers du ministère de la Culture. Son auteur, Marc Rees, rapportait ainsi de Christine Albanel : "La Ministre a fait remarquer que, même si tel n’est pas l’objet du service conçu par Free, il permet aux internautes de télécharger anonymement et massivement des contenus pirates sur dl.free.fr. Christine Albanel a demandé à Maxime Lombardini que la maîtrise technique incontestée de Free soit mise à profit pour faire respecter la loi, et a demandé la restriction effective de l’accès à ce service à des communautés fermées, voire sa suppression pure et simple"

Outre le fait que ce service soit parfaitement légal puisqu'exploité par le ministère lui même, le plus surprenant ici réside probablement sur le fait que la petite mise à jour qui a fait parler du service de Free consistait justement en la mise en place de communautés restreintes, comme en témoigne notre article.

Quand bien même il s'agissait du précédant, annonçant le passage de 1 Go à 10 Go, ce changement ne traduit aucun moyen supplémentaire quant à l'échange de XviD de films de vacances de 700 Mo...

Nous voudrions donc faire part à la ministre de la culture, Christine Albanel, que nous jugeons ses arguments infondés et irrecevables dans la mesure où il s'agit d'une solution d'échange web, donc une technologie (au même titre que le peer to peer).

De plus, et face à "sa réticence face aux nouvelles caractéristiques du service de partage de dossiers volumineux de Free, « dl.free.fr » [qui] permet de transporter des fichiers beaucoup plus volumineux, réduisant la durée de téléchargement d’un film à quelques minutes ", nous lui annonçons sa lutte prochaine contre les sites :

Mais également les services Gmail, ainsi que les constructeurs de disques durs qui permettent d'avoir vraiment trop de gros fichiers chez soi, les constructeurs de puces flash NAND qui permettent d'échanger des films par clé USB avec ses amis un peu trop facilement (malgré les taxes sur ces supports), les assembleurs qui font des routeurs wifi qui permettent d'échanger avec ses voisins, etc...

Nous signalons par ailleurs à madame la Ministre, que des associations tentent, elles, de promouvoir l'accès à l'information et à la culture gratuitement, comme wireless-fr et les associations affiliées plutôt que de se focaliser sur le marché d'une mini industrie sclérosée dont le modèle obsolète est occulté par ses bénéficiaires.

Rappelons que Madame Albanel est censée être ministre de la Culture, non ministre des Majors. Une idée comme ça : et si les gens en avaient assez de se faire voler ? (= payer trop).

PS : nous passons sur le chantage l'allusion émise par Christine Albanel au sujet de la licence 3G, en effet nos remarques ne seraient que désagréables et ne feraient que rappeler son incompétence à propos de ce dossier, pour lequel la ministre de la Culture n'a absolument pas son mot à dire, tout revenant au Ministère de l'Industrie.

Et un grand merci à Steven :)

Lien vers la news

Edited by Admin

+1 ;)

J'en pense pas moins...

J'aimerai bien que l'on m'explique le rapport entre 9Giga et dl.free.fr ..

9Giga est un service qui permet de gérer ces documents, photos, sa musique .. le principe du système reste pour une utilisation personnelle..

Certes vous pouvez partager ces fichiers avec des amis .. mais dans ce cas ce n'est pas anonyme, de même que vous avez les logs des gens

qui ont téléchagé les fichiers (donc neuf aussi) ..

J'aime bien la légéreté avec laquelle vous mélanger tout et n'importe qoa, à partir du moment ou cela peut servir votre discours .. ca s'appelle

de la démago ca non ?

:bzh_gwanhadu:

B) B)

Superbe article !

Il y a un nombre non négligeable de news traitant du sujet sur le Net, mais celui-là est superbement tourné !

Incluant les nombreuses solutions de stockage existantes, preuve de la non recevabilité des propos de notre très chère ministre (qui devrait soit dit en passant se renseigner sur le monde de l'informatique, s'abonner à un FAI pour surfer et voir horrifiée les possibilités de piratage...(quitter son Atari ST de l'enfance)..).

C'est comme si moi, n'y connaissant strictement rien aux bateaux, aller apprendre à naviguer à un marin pecheur !

Un article modèle ! Que je ne me lasse pas de lire et relire !

Enorme Bravo à Oustédaisse !

POUR JKX : et celui qui télécharge tes "videos", ne crois tu pas par la suite qu'il peut les rendre dispo sur le réseau P2P.

Arrétez de défendre "Moi le neuf", "Moi free"..il s'agit ici d'un article de défense de la liberté, de la mise en évidence de l'absurdite de l'attaque de Mme le ministre, pas un article pour "Neuf c'est le plus fort" ou autre.. Restons adultes !

Edited by keypad

PS: Quand on cite une asso dans un tel article, je pense qu'il faudrait peut être leur demander l'accord, par ce que je ne vois pas ce que vient faire wireless-fr là dedans, et étant abonné à cette liste je peux garantir que l'on n'est pas au courant.

A+ +

POUR JKX : et celui qui télécharge tes "videos", ne crois tu pas par la suite qu'il peut les rendre dispo sur le réseau P2P.

Arrétez de défendre "Moi le neuf", "Moi free"..il s'agit ici d'un article de défense de la liberté, de la mise en évidence de l'absurdite de l'attaque de Mme le ministre, pas un article pour "Neuf c'est le plus fort" ou autre.. Restons adultes !

Je suis plus ou moins d'accord avec le fond de l'article (qoa que.. pour moi Free a mis en place ce service pour favoriser le piratage, et donc rameter du client, ce que je trouve discutable) ..

Mais t'en bien même si j'étais d'accord, l'argumentaire est bidon et pas sérieux.. on met tout dans le même panier, on secoue, et on crie au loup...

A ++

(qoa que.. pour moi Free a mis en place ce service pour favoriser le piratage, et donc rameter du client, ce que je trouve discutable) ..

Service accessible par tous... donc pour rameuter du client...

OK, pas forcément dans les mêmes conditions...

Enorme Bravo à Oustédaisse !

Tout le mérite va à Steven sur ce coup là, qui est aussi président de Brest-Wireless pour info Jkx (donc affilé à Wireless-FR...).

Salut,

Très bon article là. Bravo!

Pour info pour vous tous, un article vient de paraitre à l'instant sur la toile, mais plus sur la 3G que dl.free.fr mais en rapport avec free...

Voici le lien : Article

Il va y avoir suremment un long débat à suivre sur ce sujet là :unsure:

A+

Piou !

là, respect....

Pas peur le gars.

Je me lève et applaudi des 2 mains... respect4.gifrespect5.gifrespect6.gif

Bravo Steven pour ce constat et Oustèd pour le geste...

Espérons que le message passe... au travers de ce nuage d'aberration, relayé par le gouvernement

Très bon article. Exactement ce que je pense.

Tout le mérite va à Steven sur ce coup là, qui est aussi président de Brest-Wireless pour info Jkx (donc affilé à Wireless-FR...).

Qu'ils sont bons ces Brestois ... :D:bzh_gwanhadu:

tout est dit.

*clap clap*

Je suis plus ou moins d'accord avec le fond de l'article (qoa que.. pour moi Free a mis en place ce service pour favoriser le piratage, et donc rameter du client, ce que je trouve discutable)

Tout espace de stockage(en ligne ou hors ligne) peut aussi servir à du piratage mais son utilisation première ou son but premier n'est pas de servir à cela, donc si la Ministre était plus et mieux informée, neutre, indépendante, elle n'aurait déjà pas tout mélanger et aurait critiqué l'ensemble des services de stockage ou partage(avec accès privée, très restreint ou public) mis en place par des sociétés basées en France et non uniquement sur le seul service de Free.

Elle a fait un communiqué pour mentionner le service proposant le plus d'espace, laissant penser qu'en dessous d'une certaine taille mise à disposition, cela ne la dérange pas ainsi que les différentes sociétés de gestion des droits qui ont applaudi des 2 mains.

Y'avait un creux dans son planning ? Elle voulait que l'on parle d'elle ?

Son chantage semble lui avoir valu quelques explications avec l'Elysée, Matignon et Bercy, d'après Freenews.

Edited by Chapi

J'aimerai bien que l'on m'explique le rapport entre 9Giga et dl.free.fr ..

9Giga est un service qui permet de gérer ces documents, photos, sa musique .. le principe du système reste pour une utilisation personnelle..

Certes vous pouvez partager ces fichiers avec des amis .. mais dans ce cas ce n'est pas anonyme, de même que vous avez les logs des gens

qui ont téléchagé les fichiers (donc neuf aussi) ..

Avec la mise en place des "communautés", on se rapproche vraiment de neufgiga:

http://www.journaldufreenaute.fr/25/09/200...ne-de-mire.html

Depuis cet article, tu peux gérer les utilisateurs qui ont accès à la communautéet tu as un mode miniature (vignette des photos et video). Encore quelques améliorations et on pourra gérer presque aussi facilement ces documents que sur 9giga...

Et concernant l'anonymat, Free a au moins les logs de tous les upload en cas de perquisition.

Justement, j'aimerai assez que Stev n'engage ni Brest-Wireless et encore moins Wireless-Fr dans ce genre d'article ... car c'est tout bonnement hors sujet. :bzh_gwanhadu:

Son chantage semble lui avoir valu quelques explication avec l'Elysée, Matignon et Bercy, d'après Freenews.

En effet : http://www.freenews.fr/index.php?itemid=5305

Il était temps !

Le jour ou ce genre de site aura encore une taxe de plus et que ça raporterra un max a l'etat !! on entendra peu etre moin ce genre de discourt des ministres !!

Nous voudrions donc fait part à la ministre de la culture, Christine Albanel

Parce que vous imaginez qu'elle sait se servir d'un ordinateur ?

Justement, j'aimerai assez que Stev n'engage ni Brest-Wireless et encore moins Wireless-Fr dans ce genre d'article ... car c'est tout bonnement hors sujet. :bzh_gwanhadu:

Ouai, je pense que tu veux beaucoup de chose... Laisse donc les gens s'occuper de leurs affaires et toi de les tiennes !

Bravo, belle article

+1

Merci pour ce post qui remet cette personne irrationnelle et abusive à sa place.

Cependant elle a trop de pouvoir (de nuisance contre une saine évolution) à mon goût.

Quand les français voteront ils pour des gouvernants modérés rationnels intelligents ?

Oui j'ai encore l'élimination de Bayrou en travers de la gorge...

Ouai, je pense que tu veux beaucoup de chose... Laisse donc les gens s'occuper de leurs affaires et toi de les tiennes !

C'est exactement ce que je fais là .. c'est plus facile de basher les gens quand on ne sait pas qui ils sont.. :bzh_gwanhadu:

Edited by Jkx@Neuf (transfuge)

• Create New...