Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
Frankypop

Doit-on choisir Free ? (problèmes recensés)

Recommended Posts

Bonjour,

Tout était planifié pour moi : une Freebox pour mon déménagement (je suis actuellement France Télécom avec Internet Bas Débit Neuf Télécom, je sais... préhistorique).

Et voilà qu'une collègue qui vient de s'équiper d'une Freebox me dit que le téléphone est de mauvaise qualité : un grésillement la gène.

Renseignement pris sur Internet des grésillements embêtent effectivement un certain nombre d'utilisateurs, même avec les filtres Adsl en place, la ligne nettoyée, etc...

Je demande à un copain informaticien qui est équipé aussi, et forcément "bien configuré" vu ses connaissances : il me dit que ça marche bien, qu'il a effectivement un grésillement très faible qui ne le dérange pas, mais que la qualité du téléphone est effectivement moins bonne qu'avec FT...

Tout ça me fait peur, ça veut dire quoi une qualité de téléphone moins bonne et un grésillement plus ou moins fort suivant les abonnés ? Ca marche ou ça marche pas ?

J'aimerais donc avoir d'autres avis SVP !

Edited by Frankypop

Bonjour,

Tout était planifié pour moi : une Freebox pour mon déménagement (je suis actuellement France Télécom avec Internet Bas Débit Neuf Télécom, je sais... préhistorique).

Et voilà qu'une collègue qui vient de s'équiper d'une Freebox me dit que le téléphone est de mauvaise qualité : un grésillement la gène.

Renseignement pris sur Internet des grésillements embêtent effectivement un certain nombre d'utilisateurs, même avec les filtres Adsl en place, la ligne nettoyée, etc...

Je demande à un copain informaticien qui est équipé aussi, et forcément "bien configuré" vu ses connaissances : il me dit que ça marche bien, qu'il a effectivement un grésillement très faible qui ne le dérange pas, mais que la qualité du téléphone est effectivement moins bonne qu'avec FT...

Tout ça me fait peur, ça veut dire quoi une qualité de téléphone moins bonne et un grésillement plus ou moins fort suivant les abonnés ? Ca marche ou ça marche pas ?

Aucun probleme. Qualité tout à fait ok de mon côté et j'utilise pas mal le téléphone

Tout dépend de ce que tu fais en même temps, mais c'est vrai qu'il arrive parfois qu'il y ait un grésillement, pour moi c'est seulement lorsque l'appel provient de portables :)

Merci pour vos réponses, je ne sais pas si c'est un hasard mais en fonction de vos profils on pourrait en déduire :

- Bon son en dégroupage partiel

- grésillements au moins occasionnels en dégroupage total

Mais 3 réponses c'est pas beaucoup pour en déduire quoique ce soit !

Bonjour,

Il n'y a aucune raison que la qualité change fondamentalement entre dégroupage partiel et dégroupage total.

Par contre, en non dégroupé, la qualité est un peu moins bonne vu que Free ne maitrise pas le réseau de bout en bout.

Et toi Val, ça grésille ou pas quand tu téléphones ?

Edited by Frankypop

aucun pb sauf quand mon fils et moi jouons en même temps et que je télécharge...

Bonjour,

Bonsoir,

Concernant le tel ça marche, mais tout dépend de vos caractéristiques techniques de la zone où vous habitez.

Longueur entre le répartiteur et votre domicile... :ph34r::crazy_pilot::diablo:

Pour toutes informations je suis à ta dispositions cher ami.

Et toi Val, ça grésille ou pas quand tu téléphones ?

Pas trop non. En même temps, la ligne que j'appelle le plus souvent est une FreeBox Only (donc non dégroupé) :P

Bonsoir,

Concernant le tel ça marche, mais tout dépend de vos caractéristiques techniques de la zone où vous habitez.

Longueur entre le répartiteur et votre domicile... :ph34r::crazy_pilot::diablo:

Pour toutes informations je suis à ta dispositions cher ami.

Heu... regardes mes caracs de ligne tu verras que ça peut pas venir de là :crazy_pilot: , de toute façon, quand on dit aurevoir à sa ligne FT c'est prendre un risque, si le net déconne adieu le fixe, faut bien réfléchir, mais je tiens à préciser que j'ai fait plusieurs FAI et que Free est le meilleur niveau téléphone ^^'

Heu... regardes mes caracs de ligne tu verras que ça peut pas venir de là :crazy_pilot: , de toute façon, quand on dit aurevoir à sa ligne FT c'est prendre un risque, si le net déconne adieu le fixe, faut bien réfléchir, mais je tiens à préciser que j'ai fait plusieurs FAI et que Free est le meilleur niveau téléphone ^^'

effectivement ça ne vient pas de ta ligne :diablo: essaye d'effectué un hard reboot si ça persite change les cable RJ11, si ça marche pas tu dois contacter la hotline free. :ph34r::crazy_pilot::bzh_gwanhadu::diablo:

Bon merci pour vos réponses.

Si je comprends bien

- si je veux la perfection je reste avec FT, en payant le prix de la perfection (je parle de qualité du téléphone)

- si je suis prêt à prendre le risque d'une qualité apparemment un peu imprévisible mais tout de même fonctionnelle , Free n'est pas pire qu'un autre FAI pour le téléphone, et d'après ce que j'ai vu ailleurs l'un de meilleurs pour l'ensemble du service.

J'ai vérifié pour ma ligne :

Longueur de ligne : 1341 mètres (4/10 sur 1341m)

Affaiblissement : 20.115 dB

[Estimation] Débit descendant ADSL : 7881 kbps (985 ko/s)

[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 21236 kbps (2655 ko/s)

Sans trop m'y connaitre... ça me semble "correct", non ?

Hou là ! ça sent quand même l'arnaque tout ça ! :ph34r:

"Depuis quelques semaines, certains dentre vous ont peut être remarqué quil devient difficile de se faire appeler le soir sur sa ligne Freebox depuis le réseau Orange

Dans les faits, vous nentendez quasiment pas votre interlocuteur : sa voix est extrêmement hachée, seules quelques bribes de mots parviennent correctement jusquà vos oreilles. En revanche, la personne au bout du fil vous entend très bien

Inutile de courir vous acheter un appareil auditif flambant neuf : si vous rappelez en suivant votre correspondant, vous lentendez parfaitement, et lui de même. Vos oreilles sont donc hors de cause ;)

Ce problème nest présent que lors de la réception dun appel depuis le réseau Orange : cest à dire une ligne fixe traditionnelle France Télécom, une LiveBox, ou un portable Orange, et survient majoritairement en soirée."

Je crois que je vais .......... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . FUIR

Pendant qu'il est encore temps

Ou tout du moins m'intéresser au dégroupage partiel

Il est pour moi impensable que je puisse décrocher ou vouloir appeler quelqu'un sans pouvoir dialoguer avec mon interlocuteur, il y a quand même des règles de sécurité avec lesquelles on ne peut pas être dans le flou en famille.

Donc témoignages sur le dégroupage partiel bien venus !

Vous remerciant par avance !

Hou là ! ça sent quand même l'arnaque tout ça ! :ph34r:

Je crois que je vais .......... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . FUIR

Pendant qu'il est encore temps

Fuir FT/Orange surtout, c'est le seul opérateur qui pose problème...

Bonjour,

Pour ma part la qualité du téléphone est bonne, agréablement surpris même vis à vis de FT et cela depuis bientot 3 ans en DT...

De temps en temps j'ai du mal à "acrocher" la sonnerie en face, je refais le numéro et cela passe bien, surtout le soir aux heures de "pointe" et je surf à côté aussi...

Avec mes carac, j'avais les mêmes doutes que toi avant de migrer, finalement je ne regrette pas du tout...

En ce qui me concerne, je conseil plus le DT, tu n'a qu'un seul interlocuteur en cas de problème... (comme le dit VAL, free maitrise le tout).

Après si tu sent une arnaque chez les autres FAI's vis à vis de FT ou inversement, reste chez FT et paye le prix fort...

On ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière :rolleyes:

A toi de faire ton choix et de te lancer...

A+

Bah oui mais avouez qu'une ligne qui grésille plus ou moins suivant les personnes les lieux et les moments, à un point dont je n'avais jamais entendu parler avant de recevoir la dépèche du Journal du Freenaute ce matin (recopiée au dessus), c'est à dire que tu ne puisses carrément pas comprendre ce qu'on te dit.... honnêtement c'est pas sérieux, n'est-ce pas ? Sans racisme aucun ça fait un peu équipement de pays en voie de développement, non ?

Faire des économies j'veux bien mais si les potes se cassent le nez de manière aléatoire en appelant chez toi (et ça m'arrive en voulant appeler ma soeur elle même chez Free (je viens de découvrir pourquoi !), ou si tu peux pas compter à 100% sur ton téléphone pour attendre une nouvelle importante, appeler le médecin ou même les pompiers en ayant peur de ne pas "accrocher" au premier coup... ben effectivement l'économie elle est p't'être pas pour moi.

Le problème c'est que je n'arrive pas à saisir si ces "perturbations" sont trés rares, rares, fréquentes, très fréquentes... Donc faute de mieux je crois aller vers le dégroupage partiel, quitte à aller plus tard vers le total quand j'aurai estimé si chez moi, à mes horaires habituels, (et en fonction du temps qu'il fait ?!), on peut compter sur le téléphone Free ou non.

Freeteuf : 15 ans de FT, 15 ans de 100% fiabilité chez moi, il serait bien incongru d'avoir la moindre perturbation sur un ligne "standard", je n'en ai en tout cas aucune expérience ni chez moi, ni dans me différents boulots.

Edited by Frankypop

Je ne pense pas que Free soit à remettre en cause sur ce problème vu que le problème vient des appels entrants, et aucun soucis quand c'est toi qui appelles, donc bon...

Et comme j'ai déjà dit, si le fixe est vraiment important pour toi, ne prends pas d'abonnements comprenant le téléphone, comme ça tu reste chez FT et si t'as un soucis ils répareront plus vite que si t'es plus chez eux.

Et puis des problèmes y en a chez tous les FAI orange y compris, donc attendons d'avoir plus d'infos avant de crier comme ça :unsure:

Bah oui mais avouez qu'une ligne qui grésille plus ou moins suivant les personnes les lieux et les moments, à un point dont je n'avais jamais entendu parler avant de recevoir la dépèche du Journal du Freenaute ce matin (recopiée au dessus), c'est à dire que tu ne puisses carrément pas comprendre ce qu'on te dit.... honnêtement c'est pas sérieux, n'est-ce pas ? Sans racisme aucun ça fait un peu équipement de pays en voie de développement, non ?

Faire des économies j'veux bien mais si les potes se cassent le nez de manière aléatoire en appelant chez toi (et ça m'arrive en voulant appeler ma soeur elle même chez Free (je viens de découvrir pourquoi !), ou si tu peux pas compter à 100% sur ton téléphone pour attendre une nouvelle importante, appeler le médecin ou même les pompiers en ayant peur de ne pas "accrocher" au premier coup... ben effectivement l'économie elle est p't'être pas pour moi.

Le problème c'est que je n'arrive pas à saisir si ces "perturbations" sont trés rares, rares, fréquentes, très fréquentes... Donc faute de mieux je crois aller vers le dégroupage partiel, quitte à aller plus tard vers le total quand j'aurai estimé si chez moi, à mes horaires habituels, (et en fonction du temps qu'il fait ?!), on peut compter sur le téléphone Free ou non.

Freeteuf : 15 ans de FT, 15 ans de 100% fiabilité chez moi, il serait bien incongru d'avoir la moindre perturbation sur un ligne "standard", je n'en ai en tout cas aucune expérience ni chez moi, ni dans me différents boulots.

Bonsoir Franky,

Pourquoi fuir :o , si tu reste chez Free tu ne va pas le regretter, tu auras une connexion FTTH"fibre optique" avec un débit de 100Mbts à un prix 30, pour le moment c'est ennuyant d'avoir des appels saccadés, je suis d'accord mais, c''est en cours d'évolution.

Un peu de patience.

Service téléphonie défectueux

Non, le problème nest pas simplement lié aux appels entrants.

À force de ne pas pouvoir répondre à ces appels hachurés, pour pouvoir rappeler mon correspondant je raccroche et décroche.

Ô surprise ! Un bruit de parasitage, un son aigue impossible ressort de lappareil quand je décroche après lappel entrant hachuré !

Me dis-je, ça vient de mon téléphone ! Jessaye de débrancher et rebrancher le téléphone par son alimentation. Non ça ne marche pas. Cest le bruitage-parasitage total dès que je lève le téléphone pour décrocher.

Bon, je passe aux manuvres des redémarrages du box.

Ça devient normal ! Je communique ! Ô miracle !

Un correspondant me rappel. Rebelote. Tout recommence !

Et ce pendant trois jours à décrocher, raccrocher, et faire faire des boots au freebox !

À chaque fois, je regarde létat des services tél : C'est Ok

Une seule fois cette nuit service téléphonie a marqué : Service téléphonie défectueux en rouge avec le diagnostic DSP : OK et Services TV : OK

Maintenant quand je reboote, hard reboote, rehardrebooteboote, je nai plus de téléphone, plus de tonalité !!!

Et Free mavait adressé un mail juste le 31 Mars, en me donnant un numéro de tél spécifique du SAV de ma ville, pour que je les appelle à leur raconter à 0,34 cts deuro la minute une histoire de panne !

Et pourtant, les deux premières années le V4 na pas eu de problème. Jai commandé une alimentation chez Free ce soir, et me pose grandement la question : Est-ce une manuvre commerciale !?

Mais, malgré tout, si la question « doit-on choisir Free !?», la réponse est sans contestation : OUI.

Et croyez-le je suis loin dêtre un maso.

Bonjour je vais te donner mon retour d'expérience suite à mon passage d'Orange à Free :

Tout d'abord il faut savoir que j'ai un ligne assez merdique :

Longueur de ligne : 3239 mètres [+] 4/10 sur 3163m, 6/10 sur 76m

Affaiblissement réel : 52 dB

[Estimation] Débit descendant ADSL : 2524 kbps (316 ko/s)

[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 3261 kbps (408 ko/s)

Chez orange j'avais toutes les peines du monde à avoir une ligne stable avec leur modem ou un des miens.

et j'avais un débit moyen de 3-4mbs donc exit la TV chez Orange et la seule solution qu'orange avait trouvé pour stabiliser ma ligne était de me dire de descendre à 2mbs...

Donc je me suis décidé de partir chez Free car quitte à avoir une ligne à 2mbs autant payer le moins cher et surtout que free m'annoncait un meilleur débit que tous les autres FAI.

Donc résiliation d'orange dans le même temps que l'activation de FREE en dégroupage total donc je n'ai eu qu'a payer l'abonnement des deux que sur un battement de 15 j :)

et surtout cela n'a mis que 1 semaine pour que FREE active mon compte et je n'ai eu que 1/2 journée de coupure de net :)

Et au miracle je m'apercois qu'avec mon propre modem je synchronise nickel et avec un débit bien supérieur à orange : 5-6mbs

La freebox a mis pas mal de temps à arriver donc en attendant activé le SIP pour la téléphonie ;)

Une fois arrivé j'ai même pu apprécier la TV

Et donc le téléphone je n'ai pas de soucis surtout que j'ai mis ma freebox et téléphone sur onduleur donc meme en cas de coupure de courant j'ai toujours le téléphone ;)

Il peut arriver que la qualité de certains appels soient mauvais mais j'avais déjà remarqué cela avant chez FT quand j'appelais des abonnés Dégroupé d'autres FAI

donc quand il y a mauvaise liaison cela peut venir des deux cotés ;)

Ma ligne n'a jamais changée et j'ai que très rarement de dessynchro

donc dans mon cas je suis pleinement satisfait de FREE et ses services.

Edited by lbuisson

ca fonctionne de toute facon pareil puisque on peut etre chez n importe quel opérateur, ce sont toujours les meme lignes téléphoniques !

Non, une ligne traditionnelle téléphone FT est fiable à 100% (et heureusement faut bien que les gens travaillent quand même) !

Je vais suivre le conseil de Bl4ckd0g avec une ligne FT pour le téléphone fixe + Free pour Adsl/TV parce que à part ce problème de téléphone chez certains d'entre vous, vous avez l'air tous satisfaits du reste.

Est-ce que c'est bien ce qu'on appelle le dégroupage partiel ??

(merci à tous pour vos témoignages que j'ai lu avec intérêt)

Edited by Frankypop

Non, une ligne traditionnelle téléphone FT est fiable à 100% (et heureusement faut bien que les gens travaillent quand même) !

Non, il peut y avoir des soucis sur les lignes FT aussi.

Je vais suivre le conseil de Bl4ckd0g avec une ligne FT pour le téléphone fixe + Free pour Adsl/TV parce que à part ce problème de téléphone chez certains d'entre vous, vous avez l'air tous satisfaits du reste.

Est-ce que c'est bien ce qu'on appelle le dégroupage partiel ??

Oui, partiel dans le sens où la ligne est partiellement gérée par FT et Free.

• Create New...