Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
Frankypop

Doit-on choisir Free ? (problèmes recensés)

Recommended Posts

je parlais de la VOIP hein (et donc de la téléphonie via une box quelconque ;)

Une ligne peut avoir des mini defauts mais non problematique parce les 48V de la tonalité (de la ligne FT) masque (en quelque sorte) les petits problemes.

Tiens je retombe par hasard sur ce fil que j'avais ouvert.

Si certains intéressés potentiels le lisent, voilà comment ça se termine pour moi :

J'ai souscrit a Free en dégroupé partiel pendant plusieurs mois sans gros problèmes.

Puis j'ai tenté le dégroupage total et en suis à peu près satisfait : le téléphone est effectivement un peu moins bon en qualité sonore mais tout à fait fonctionnel.

Je n'ai jamais eu de problème pour appeler ni pour être joint à ma connaissance.

Les problèmes lié à Free sont d'un autre ordre, notamment des problèmes de stabilité du service TV que l'on évoque un peu partout, globalement pour moi ça marche à 90 % pour la TV et 100% pour le reste, donc je ne regrette pas (1an et demi d'utilisation)

Bonjour,

Tout était planifié pour moi : une Freebox pour mon déménagement (je suis actuellement France Télécom avec Internet Bas Débit Neuf Télécom, je sais... préhistorique).

Et voilà qu'une collègue qui vient de s'équiper d'une Freebox me dit que le téléphone est de mauvaise qualité : un grésillement la gène.

Renseignement pris sur Internet des grésillements embêtent effectivement un certain nombre d'utilisateurs, même avec les filtres Adsl en place, la ligne nettoyée, etc...

Je demande à un copain informaticien qui est équipé aussi, et forcément "bien configuré" vu ses connaissances : il me dit que ça marche bien, qu'il a effectivement un grésillement très faible qui ne le dérange pas, mais que la qualité du téléphone est effectivement moins bonne qu'avec FT...

Tout ça me fait peur, ça veut dire quoi une qualité de téléphone moins bonne et un grésillement plus ou moins fort suivant les abonnés ? Ca marche ou ça marche pas ?

J'aimerais donc avoir d'autres avis SVP !

Bonsoir,

Pour vous répondre je ne relate que mon expérience Free. Deux mois après m'être abonné le tel ne fonctionnait toujours pas. L'assistance n'était capable que de me dire comment brancher les fils du tel sur la box. De geurre lasse parès 2 mois j'ai résilié...en passant par la reprssion des fraudes qui est submergé de dossiers comme le mien.

Donc si vous être un risque tout...

Free n'est pas pire que FT en terme de relation commerciales ou SAV, sauf à souscrire à l'offre pro de FT, et alors là, il faut être prêt à payer très cher par rapport à la concurrence.

FT continue à surfer sur son image (bien défraichie) d'opérateur historique, et de service publique, mais c'est TERMINE en fait. Même modèle d'entreprise, voire pire que les autres. Je note que FT garde surtout une certaine arrogance, comme une amertume aussi, probablement à cause du vécu d'entreprise en interne.

Toutes les lignes en dégroupage totale utilisent le VOIP, et là la qualité n'est pas toujours au rendez vous, la stabilité non plus, chez tous les opérateurs. La qualité du DSLAM et de la box sont en jeux.

Le téléphone classique, en dégroupage partiel, est non numérique, tout ce qu'il y a de plus analogique, donc stable tant que les fils ne sont pas coupés...

Pour ma part, il faudrait me payer cher pour que j'utilise un box Orange FT : c'est la préhistoire.

La box Free est toujours un peu en avance sur les autres, mais pas la moralité de l'entreprise qui s'aligne sur les autres, voire invente des biais de sur facturation avant les autres. Ça aussi c'est une force de Free : le contournement de la loi et des règlements. Cela nous les rends sympathiques quand il s'agit de résister à adhopi, beaucoup moins quand il s'agit de nous pomper notre argent sans scrupule...

Quand à l'argument sécurité, il est dépassé, vu la couverture portable (sauf exception bien sûr). Il est par extrêmement inconfortable d'être brutalement privé d'internet et de téléphone fixe, en même temps. Là nous ressentons bien notre relative dépendance... Malheureusement quand il s'agit de SAV, c'est la loterie. On gagne ou on perd... J'ai été privé de connexion pendant 3 semaines avec Free. Quelle galère! Mais les autres opérateurs provoquent les même désagréments...

A quand un tableau statistique comparatif sur la fiabilité et la qualité SAV?

Le téléphone classique, en dégroupage partiel, est non numérique, tout ce qu'il y a de plus analogique, donc stable tant que les fils ne sont pas coupés...

L'analogique, c'est dépassé; le téléphone classique est numérisé au niveau du NRA depuis bien longtemps!

• Create New...