Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
Seb007

[NATIONAL] Free-HA : une solution de paiement sécurisé en test

Recommended Posts

Free est actuellement en train de tester une solution de paiement sécurisé nommée Free-HA. Il permet aux sites marchands intéressés par le marché que représente l'ensemble des Freenautes de pouvoir disposer d'une interface de paiement entre eux et l'abonné passant par Free.

Pourquoi ?

Même si le nombre d'achats en ligne augmente toutes les années, beaucoup de personnes restent réticentes à ce moyen de consommation car elles doivent fournir, dans la majorité des cas, leur numéro de carte bancaire. Free-HA permet aux freenautes (sur les sites affiliés au service Free-HA) de payer en ne transmettant que l'identifiant et mot de passe de leur compte Free.

Comment ?

Il y a deux conditions pour pouvoir utiliser se service :

• le Freenaute doit être connecté sur Internet via sa propre ligne ADSL (IP Free).

• le site doit être affilié au service Free-HA
Une fois, ces deux conditions remplies, lors d'un achat sur Internet, si le freenaute choisit de payer via l'interface Free-HA, il lui sera demandé de rentrer ses identifiants Free. Le site marchand contactera alors les serveurs de Free pour savoir si les informations sont valides. Si tel est le cas, le payement sera autorisé et la facture de ses achats se retrouvera alors directement rajoutée sur sa facture de Free.

Pour le côté technique, la transmission des données entre le site commerçant et Free est entièrement chiffrée et est basée sur le protocole sécurisé HTTPS (SSL + HTTP). Pour plus d'infos sur le fonctionnement technique (échanges de données, protocoles,...), toutes les données sont fournies dans la section technique du site du Free-HA.

Et la concurrence ?

Il existe actuellement un site Internet+ proposant les mêmes services que Free-HA et regroupant les FAI suivants : Alice, AOL, Cegetel, Club-Internet et Orange. Ce site existe depuis 1999. Avec ce nouveau service, Free ne fait que rattraper son retard dans ce domaine.

Source : Free-HA

Lien vers la news

Edited by Staff JdF

Il existe actuellement un site Internet+ proposant les mêmes services que Free-HA et regroupant les FAI suivant : Alice, AOL, Cegetel, Club-Internet et Orange. Ce site existe depuis 1999. Avec ce nouveau service, Free ne fait que rattraper son retard dans ce domaine.

Pourquoi lancer un nouveau site FreeHA alors qu'il existe déjà internet+ ?

C'est pour ajouter le fitre par IP Free ??

Edited by TNMiT

et quelle site a pour l'instant accepté free-ha

Les gens n'ont pas forcément la connaissance d'internet+, et peuvent avoir plus confiance si c'est leur FAI qui le propose...

juste avant de lire votre new je lisais celle ci!!!

http://www.clubic.com/actualite-35770-le-g...uelque-peu.html

Bin moi le truc de free m'interesse guerre si je ne peux acheter quand me conectant de chez moi. Car du travail aussi des fois je peux acheter... Ne vous inquietez pas des fois je travail aussi...

Bon j'ai deja utiliser paypal, connait pas internet+ et il va y avoir google puis apres le reste!!

Donc pour moi je ne vois pas trop l'utilite. Et en plus prelever en pleins milieu du mois! Alors que quand je paye par carte bancaire je ne suis prelever qu'a la fin du mois! ;)

@ mitche666 : Ou plutôt à livraison du colis(quelques jours après).

Desole j'ai pas compris la! :blink:

je préfère personnellement l'utilisation de l'e-carte bleue. Ma banque m'offre ce service gratuitement et je peux indiquer soit un abonnement, soit une période de validité du numéro de compte, soit à usage unique. Le numéro de compte est unique, difficilement falsifiable, et je maîtrise les prélèvements.

Et tant qu'à faire, autant choisir pour qui on veut que les paiements profites (il y a une commisssion sur les ventes prélevés par ceux qui collectent)

Edited by Absolute

Pour moi qui n'ait pas de carte bleue (oui ça existe :langue2:) cette nouveauté m'intéresse au plus haut point pour éviter d'envoyer des chèques, reste plus aux sites marchands qu'à l'adopter, c'est là que ça sera le plus dur je crains :mellow:

je préfère personnellement l'utilisation de l'e-carte bleue. Ma banque m'offre ce service gratuitement et je peux indiquer soit un abonnement, soit une période de validité du numéro de compte, soit à usage unique. Le numéro de compte est unique, difficilement falsifiable, et je maîtrise les prélèvements.

Comme moi avec le service Virtualis du Crédit Mutuel (de Bretagne :langue2: )

il y a une commisssion sur les ventes prélevés par ceux qui collectent

Tu as raison pour Free, les tarifs sont les suivants.

Pour un achat inférieur à 10 euros, Free facturera une commission de 4,9% ;

Pour un achat supérieur ou égal à 10 euros et inférieur à 100 euros, Free facturera une commission de 3,9% ;

Pour un achat supérieur ou égal à 100 euros et inférieur à 1000 euros, Free facturera une commission de 2,9% ;

Pour un achat supérieur ou égal à 1000 euros, Free facturera une commission de 1,9%.

Desole j'ai pas compris la! :blink:

Pour tes achats sur Internet, je parlais de cela.

Pour un achat inférieur à 10 euros, Free facturera une commission de 4,9% ;

Pour un achat supérieur ou égal à 10 euros et inférieur à 100 euros, Free facturera une commission de 3,9% ;

Pour un achat supérieur ou égal à 100 euros et inférieur à 1000 euros, Free facturera une commission de 2,9% ;

Pour un achat supérieur ou égal à 1000 euros, Free facturera une commission de 1,9%.

je ne sais pas d'où tu sors ta citation des commission, mais tu me sembles bien informé... ou est-ce toi qui leur as vendu le produit ? :D

Des commissions sur Free-HA, sur les Cartes Bancaires, sur l ' e-CB, sur Moneo, etc. et pour les intermédiaires qui ne font que mettre en relation :huh:

Tout est caché, comme les vrais coûts des appels téléphoniques.

On ne fait plus attention à ces frais cachés qui se retrouvent ailleurs : les tarifs des services des banques sont là pour en témoigner :smt:

Sur le site de Free-HA.

Cet commission est verser par le site commerçant à Free.

Le prix d'achat pour le consommateur ne varie pas que l'on achète via Free-HA ou non. ;)

Edited by Seb007

Si seulement j'étais allé voir le site :rolleyes:

Le prix d'achat ne change jamais pour le client. Il paye un prix toujours supérieur sans le savoir (le commerçant impacte se coût systématiquement). C'est pourquoi, quand on peut payer comptant (pas de la main à la main ou au noir <_< ) , sans négociation on arrive à 2 ou 3% de baisse, encore plus aisément quand il y a un crédit sur xx mois gratuit.

Pour les gros achats, je négocie toujours et systématiquement (je deviens casse-pied) : les 10% sont atteignables.

Mais le côté paiement en ligne par des achats sur Internet reste une source de diminution du coût d'acquisition (voire même de négociation plus ardue avec le commerçant local quand on lui montre la prix trouvé sur Internet).

Tous à vos bourses, dépensez ! ! ! :rire2:

Le site Phonevalley n'appartient effectivement pas à Free, mais son

moyen de paiement à travers la machine achats.free.fr, si. Il suffit de

regarder le certificat ;-) Phonevalley est un commerçant partenaire.

Free HA est une solution de paiement sur la facture Free d'achats

effectués en ligne. C'est en beta-test donc il n'y a pas eu d'annonce

officielle.

Hello,

Je sais, c'est un peu vieux comme news. Mais la solution free ha me semble adaptée par exemple pour les télésites accessibles à la télé !

Quelques questions:

• Est-ce que Free ha est toujours disponible?
  • Est-ce que le protocole SSL est compatible avec les télésites?

On pourrait alors mixer la solution d'un telesite qui propose des achats en ligne à la facilité de commande d'un freenaute via free ha.

Quelqu'un sait si c'est possible?

Merci,

Kevin

[*]Est-ce que Free ha est toujours disponible?

A priori oui.

Mais personne ne l'a adopté :diablo:

Yep, ça parait encore actif comme offre.

Quelqu'un aurait un contact chez free pour proposer que la page de redirection SSL qui valide le paiement soit compatible "télésite"?

Ou alors sous quel groupe pourrais-je poster un message sur les newsgroups pour ce genre de demande?

Guest corrector
transmettant que l'identifiant et mot de passe de leur compte Free.

... à Free

Une fois, ces deux conditions remplies, lors d'un achat sur Internet, si le freenaute choisit de payer via l'interface Free-HA, il lui sera demandé de rentrer ses identifiants Free.

Non, pas du tout! Il faut absolument corriger cela.

Un freenaute ne doit donner ses identifiants Free qu'aux serveurs de Free (subscribe.free.fr, imp.free.fr, achats.free.fr, etc.)!

Si un site n'appartenant pas à Free vous demande vos identifiants Free pour effectuer un achat, alors IL S'AGIT D'UNE ESCROQUERIE. Vu les évènements récents, il ne faut pas plaisanter avec ça.

Le site marchand contactera alors les serveurs de Free pour savoir si les informations sont valides.

Si un anti-Free lis ça, il va dire : Free c'est vraiment de la daube! Heureusement, c'est totalement faux!

Pour le côté technique, la transmission des données entre le site commerçant et Free est entièrement chiffrée et est basée sur le protocole sécurisé HTTPS (SSL + HTTP).

Pour le freenaute aussi, l'accès à achats.free.fr se fait en HTTP/SSL. Ce que je trouve particulièrement comique. Est-ce de l'humour Free?

Heu... Tu sais de quoi ce topic parlait ? :D

Guest corrector
Heu... Tu sais de quoi ce topic parlait ? :D

De phishing???

De cretin.fr?

De sécurité?

Wé, tu devrais le relire quand même, juste pour la forme :) (a moins que troller ne soit un plaisir :) )

• Create New...