Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
val1984

[FLASH] Freebox SA publie une partie du code utilisé pour la Freebox ADSL

Recommended Posts

mini_51_rani.jpgDu code permettant le support des SoC de la famille BCM63xx par le noyau Linux, vient d'être publié sous licence GPL par Maxime Bizon, ingénieur chez Freebox SA, division d'Iliad dédié au modem triple play éponyme, en accord avec son employeur et Broadcom, le fabricant de la puce.

Ce code est très probablement utilisé dans le firmware de la Freebox ADSL, qui intègre depuis sa version 4 un chipset BCM6358. Mais elle n'est pas la seule car la NeufBox 4, sortie plus tard, exploite le même chipset.

La CI.Box de feu Club-Internet ainsi que la Livebox d'Orange intègrent la version précédente de ce chipset : le BCM6348. Et ce sont loin d'être les seules box intégrant l'un comme l'autre.

Le code publié permet la gestion de l'Ethernet, de l'USB, du PCI et du PCMCIA du chipset mais pas de la partie ADSL. Il a été intégré au code d'OpenWRT ce week-end.

La publication de ce code ne pourra que réjouire la FSF France qui avait par le passé protesté contre la violation de la licence GPL par Free (voir ici, et aussi).

Enfin, cette publication rapproche beaucoup le projet OpenBox4 de la possibilité d'élaborer un firmware entièrement libre pour la NeufBox 4 :)

Source : Linuxfr

Lien vers la news

Edited by Admin

C'est très bien de commencer a se mettre en accord avec la licence après tant d'années via une manière quelques peu indirecte, mais ca servira pas pour les freenautes directement vu que X Niel interdit l'usage de freebox modifiées sur le réseau et qui lui sera certainement tres facile de repérer ceux qui auraient la tentation de s'essayer à le faire (tfacon y'a pas la partie adsl donc ca sert pas trop).

Bref c'est très bien... pour la communauté du libre

ah si p'tete que ceux voulant donner quelques conseils aux programmeurs de free pourrait le faire, mais il faudrait qu'ils soient disposés a ecouter, et il faudrait etre certain que ce code soit encore utilisé dans la freebox, ca se trouve ils l'ont changé et c'est pour ca qu'ils le donnent.

C'est plutôt Rani qui ne veut pas :)

Mais en tout cas c'est génial pour OpenWrt ! ça va permettre le support d'une floppée de hard en plus : http://wiki.openwrt.org/CategoryBCM63xx et pas des moindres

C'est plutôt Rani qui ne veut pas :)

J'aime bien l'avatar "Raniesque" en tête d'article... Au fait, ce brave homme est toujours nourri au "Flingox enrichi"? :)

Très très très très bien ça!!!! :bzh_gwanhadu:

Enfin free songe à respecter la fameuse licence GPL. :D

Même si cela ne servira pas au freenautes "ordinaires", et même si free n'autorisera pas l'usage de freebox modifiées sur leurs réseau, on peut imaginer bien d'autres possibilités, surtout pour les programmeurs du libre...

Peut être que free proposera (on peu toujours rêver), en acquisition, des "freebox spéciales", qui sait... Dans ce cas, on peut aisément imaginer les possibilité de cette boî-boîte : mini ordi de salon, lecteurs multimédia, super routeur Wifi, console de jeux "open" ....

:crazy_pilot:

Edited by jeremie

Peut être que free proposera (on peu toujours rêver), en acquisition, des "freebox spéciales", qui sait... Dans ce cas, on peut aisément imaginer les possibilité de cette boî-boîte : mini ordi de salon, lecteurs multimédia, super routeur Wifi, console de jeux "open" ....

Aaaarrrggghhh! Le recyclage des V4 en plein "retour d'âge", j'y crois pas! Pendant que l'on y est des V3, des V2, que dis-je, des V1 recyclées, mon bon monsieur!

Avec la zapette V1 en guise de joystick, redoutable, la console! Oh oui, Oh ouiiii!!!! ;) ;) ;)

Aaaarrrggghhh! Le recyclage des V4 en plein "retour d'âge", j'y crois pas! Pendant que l'on y est des V3, des V2, que dis-je, des V1 recyclées, mon bon monsieur!

Avec la zapette V1 en guise de joystick, redoutable, la console! Oh oui, Oh ouiiii!!!! ;) ;) ;)

Je ne pensais pas à un clone d'une PS3 ou autre, mais permettre aux amateurs du libre de "s'amuser un peu"

De toute façon, j'ai toujours été contre la fermeture des sources.. :ph34r:

C'est pour cela que j'utilise des logiciels libres.

c'est une excellente nouvelle pour toute la communauté du libre, et pour tous les utilisateurs également

en effet, quand les constructeurs ne supportent plus leur matériel, ne font plus de mises à jour, ne corrigent plus les bugs et les failles de sécurité, OpenWrt continue d'évoluer et d'offrir toujours plus de fonctionnalités

un grand merci encore à Maxime Bizon et Florian Fainelli !! :)

• Create New...