Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
Mathieu G

[FLASH] FTTH : un point sur la mutualisation

Recommended Posts

45_0sm.jpgUn des points clés du déploiement des offres de fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH) en France réside en la mutualisation entre les opérateurs.

C'est aussi sur ce sujet que les opérateurs s'affrontent actuellement sur les différentes conceptions de leur futur réseau optique... et que l'ARCEP tente de siffler la fin du match !

Pour essayer d'y voir un peu plus clair dans ces histoires de mutualisation, de PON, P2P, monofibre, multifibre... notre ami Marc à préparé une explication solide en la matière, avec des schémas clairs à l'appui.

Une saine lecture pour mieux comprendre les enjeux importants liés à la mutualisation pour le déploiement FTTH...

Lien vers la news

Edited by Admin

Bonjour,

Très chouette l'explication...

Merci

A+

Merci Marc pour cet excellent dossier.

(Par contre, une petite relecture du tout pour corriger les coquilles serait pas mal. ;))

Edited by Slaash

Bonjour,

Très chouette l'explication...

Merci

A+

Merci Marc pour cet excellent dossier.

(Par contre, une petite relecture du tout pour corriger les coquilles serait pas mal. ;))

Je confirme. Quant aux coquilles, personnellement, j'ai fait un copier/coller dans mon traitement de texte (Word en l'occurence), opéré une correction orthographique, nouveau copier/coller des illustrations... mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire en entier: juste parcouru.

Pour ceux que cela intéresse (le post date de l'an dernier) voici le message que j'avais publié sur lafibre.info, qui n'était jamais qu'une collection d'articles déjà parus sur la toile concernant la Fibre Optique, mais m'a partiellement permis d'obtenir l'unanimité en Avril dernier pour la Fibre Optique de Free en Assemblée Générale (deux impressions de ce recueil imprimés pour l'occasion): http://lafibre.info/index.php/topic,3227.m...7.html#msg25507

Le contrat a été signé avec Free en date du 30/10/08 avec Adjonction de la Charte de l'ARC signée par Free: http://www.unarc.asso.fr/site/fibre/0608/FREE.pdf ...et deux numéros de téléphone en 01 à l'usage exclusif de notre syndic en cas de problème important avec l'installation, mais j'attendais, par manque de temps, une date d'installation pour compléter ce topic: la seule nouvelle que notre Syndic a reçu étant une carte de voeux de la part de Free (alors que c'est moi qui ai fait tout le travail). ee.gif

Word en l'occurence

Donc le correcteur ortographique de word est plus puissant que celui d'Open Office ;) Je vais me relire une nouvelle fois ;)

Merci pour vos retours ;)