Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
val1984

[NPC-CHAMP-ALS] Somme : Doublement du nombre de NRA dégroupés

Recommended Posts

mini_59_somme.pngAu cours des derniers mois, Free n'a pas chomé dans la Somme avec le doublement du nombre de NRA dégroupés dans le département. Parti de 11, nous en sommes maintenant à 21 et pas des moindres puisque 7 d'entre eux étaient les plus gros NRA non dégroupés.

Les 10 NRA nouvellement dégroupés sont :

• ROY80 à Roye : 4100 lignes

• HAM80 à Ham : 3900 lignes

• MON80 à Montdidier : 3500 lignes

• DOU80 à Doullens : 3300 lignes

• BER80 à Berteaucourt-les-Dames : 3200 lignes

• GAM80 à Gamaches : 2500 lignes

• FLI80 à Flixecourt : 2500 lignes - déjà en production depuis le 9 janvier

• MOR80 à Moreuil : 2400 lignes - déjà en production depuis le 3 décembre

• AIN80 à Ailly-sur-Noye : 1900 lignes

• BOV80 à Boves : 1200 lignes - déjà en production depuis le 9 janvier

Ces nouveaux dégroupages sont probablement effectués avec l'aide du réseau Phileas Net déployé pour le compte de l'agence SUSI (syndicat mixte Somme d'USages Internet).

Ces 10 dégroupages supplémentaires vont permettre l'accès à l'offre dégroupée de Free pour près de 56 % des lignes téléphoniques du département. 4 autres dégroupages sont prévus sur la carte de dégroupage Free : AIS80, VRB80, PIC80 et SAA80 qui a même déjà un DSLAM déclaré.

Si vous souhaitez supprimer votre abonnement FT, ne le résiliez pas vous même mais indiquez à Free que tel est votre souhait dans l'interface de gestion (Mon abonnement > Synthèse des modifications d'abonnement, lien "IP/ADSL").

Lien vers la news

Edited by Admin

56 % de dégroupé, cela commence à venir intéressant, mais peux mieux faire je pense...

Allez Free, un petit effort ;)

Bonjour,

Nous sommes une petite association informatique d'Amiens, nous avons rencontrer M Yves Briançon, ce Mardi , il nous indique que

Susi va être renommer surement Somme Numérique

Que beaucoup de répartisseur de la somme on sont fibré par Susi mais ne sont pas dégrouper car il manquait une concertation avec les FAI sur leur besoin et souhaits

Sa mission sera dans un premier temps de rentabilisé le réseaux , beaucoup de répartiteur ne sont pas utilise par les FAI

Merci qui pour l'infos ?

Les infos viennent de l'IPSpy de Stats-Dégroupage.

Si cela pouvait continuer en 2009, on ne dira pas non ;)

Ceci dit, il faut savoir que la côte maritime concernant la somme ne verra pas le dégroupage avant un petit moment.

Aucun travaux d'aménagement n'est prévu dans l'immédiat dixit l'agence SUSI.

Ceci dit, il faut savoir que la côte maritime concernant la somme ne verra pas le dégroupage avant un petit moment.

Aucun travaux d'aménagement n'est prévu dans l'immédiat dixit l'agence SUSI.

Il reste toujours le réseau de fibre optique de France Telecom s'il n'est pas saturé.

STV80 est joignable via WOI80-CAY80 ou ABB80-STB80 ou ABB80-STB80-QUM80.

L'agence SUSI s'est (pour l'instant?) arrêtée à NOY80, ce qui se justifie étant donné qu'il n'est pas fibré par FT. Après, je ne pense pas qu'il sera dégroupé de si tôt mais l'arrivée de l'ADSL Max et 2+ y sera probablement plus rapide de ce fait.

<hs>J'ai vu la baie de Somme aux infos récemment, ça a pas l'air mal comme coin :)</hs>

Guest olfolof

Pardon je me suis trompé je disais donc je vais faire mon gros raleur mais GAM80 est connecté au réseau de free (dslam pingable) mais toujours pas dégroupé

Pardon je me suis trompé je disais donc je vais faire mon gros raleur mais GAM80 est connecté au réseau de free (dslam pingable) mais toujours pas dégroupé

Oui, on essaye de prévenir en avance (selon nos disponibilités) afin que vous puissiez demander à passer en DT sans frais si vous n'êtes pas déjà en Freebox Only.

Guest olfolof

Je suis chez un fai concurrent mais dès que free dégroupe je fonce chez eux

Il reste toujours le réseau de fibre optique de France Telecom s'il n'est pas saturé.

STV80 est joignable via WOI80-CAY80 ou ABB80-STB80 ou ABB80-STB80-QUM80.

L'agence SUSI s'est (pour l'instant?) arrêtée à NOY80, ce qui se justifie étant donné qu'il n'est pas fibré par FT. Après, je ne pense pas qu'il sera dégroupé de si tôt mais l'arrivée de l'ADSL Max et 2+ y sera probablement plus rapide de ce fait.

<hs>J'ai vu la baie de Somme aux infos récemment, ça a pas l'air mal comme coin :)</hs>

Concernant le dégroupage, en fait, c'était une réponse que j'avais reçue de la part de l'agence SUSI suite à des questions sur le développement générale du numérique sur la côte Picarde.

Il y a eu des études réalisées début 2009 mais bon comme tu le dis, tant que les NRA de la côte ne seront pas fibrés sur la dorsale Phileas.net, point de dégroupage en vue.

Il était question du wimax pour les zones les plus difficiles à fibrer mais j'avoue que je ne sais pas ce qu'il en est.

[HS]Pour la baie de somme, effectivement un site magnifique, la baie étant classée parmi les plus belles du monde mais qui est malheureusement touchée comme d'autres par le phénomène d'ensablement.[/HS]

Edited by Woulouf

Concernant le dégroupage, en fait, c'était une réponse que j'avais reçue de la part de l'agence SUSI suite à des questions sur le développement générale du numérique sur la côte Picarde.

Il y a eu des études réalisées début 2009 mais bon comme tu le dis, tant que les NRA de la côte ne seront pas fibrés sur la dorsale Phileas.net, point de dégroupage en vue.

Justement, je voulais dire qu'il n'y a pas que le réseau Phileas.net, avec l'offre de location de fibre optique, France Telecom met à disposition des paires de fibre optique qui sont disponibles sur son réseau de desserte NRA-NRA ou NRA-POP et il y a 3 chemins pour desservir ton NRA où de la fibre optique est peut être disponible sans que le réseau Phileas.net ne soit étendu.

En quoi n'est il pas encore à jour?

Les NRA n'étaient pas encore activés d'après le site à la date de la news.

Aujourd'hui OUI donc la source est fausse !!

Par contre, j'ai donné la news sur plusieurs sites dont celui-ci.

Edited by Neustradamus

Les NRA n'étaient pas encore activés d'après le site à la date de la news.

C'était marqué "DSLAM activé" sur Stats-Dégroupage donc ils étaient bien actifs (et pas forcément ouverts commercialement).

On n'attend pas que l'ouverture commerciale soit faite pour publier des news puisqu'on n'a pas de moyen de savoir quand elle tombe à moins de surveiller tous les jours en entrant un numéro de téléphone sur le site de Free mais on a une vie à côté donc pas le temps de faire ça, on publie après activation des DSLAM sous réserve de disponibilités des rédacteurs, ce qui était bien le cas.