Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
Intervenant

[NATIONAL] [EDIT] La Freebox V5 ADSL se transforme en Hotspot

Recommended Posts

mini_06_wifialliance.jpgA travers un dernier communiqué de presse, Free vient de dévoiler un nouveau service communautaire à grande échelle baptisé Freewifi.

Ce dernier consiste à faire évoluer l'ensemble du parc de Freebox V5 ADSL, soit près de 3 millions de modems, en un important réseau de points d'accès Wifi gratuits (ou hotspots) réservés aux abonnés Free.

Le principe est simple, en tant qu'abonné Free, il vous sera possible de vous connecter à une freebox à proximité pour accéder à Internet partout en France.

Concernant la sécurité du système, Free apportent quelques précisions à savoir que l'abonné itinérant désirant se connecter sur une freebox devra montrer patte blanche en s'authentifiant via une interface web : http://wifi.free.fr

Une fois connecté sur le réseau (distinct du réseau privé de l'abonné détenteur de la freebox), le freenaute itinérant disposera de sa propre adresse IP et non celle l'adresse de la freebox servant de Hotspot.

Il faut également noter que la portée de ce réseau communautaire reste relativement limitée (contrairement au réseau SFR Neuf fonctionnant avec des hotspots dédiés).

Ces mécanismes de sécurité représentent clairement une volonté de rendre le freenaute itinérant responsable de l'intégralité de son utilisation du réseau Internet et ont donc pour but d'empêcher l'usage du point d'accès Wifi à des fins illégales sous le couvert de l'adresse IP de la freebox servant de hotspot.

Ce système évoque également une sorte de mise en conformité avec la probable arrivée de la loi "Création et Internet" concernant l'utilisation d'une connexion internet à l'insu de son propriétaire pour effectuer du téléchargement illégal.

Sachez tout de même que pour les réfractaires à cette évolution, il vous est toujours possible de couper l'émission Wifi de votre freebox en vous rendant sur votre interface d'administration.

Lien du communiqué de presse : http://iliad.fr/presse/2009/CP_260509.pdf

Article de Woulouf

Edit 12h00 : la page wifi.free.fr est actuellement indisponible

Edit 20h00 : Un firmware vient dêtre déployé pour activer le service. Redemarrage de la Freebox ADSL indispensable donc :-)

Informations techniques :

• Le débit semble limité a 100 ko/s selon nos constations (bien evidemment, si l'abonné de la Freebox ne les utilisent pas)

• L'ip attribuée est bien différente de celle de la Freebox (pas de soucis avec HADOPI donc)

• L'interface permettant de créer ses identifiants fonctionne. Le login est généré par Free. Le mot de passe doit , quant à lui, être composé de 10 caractères mini et de 20 maximum.

Lien vers la news

Edited by Admin

Guest fb

et pourra-t-on voir sur son interface si quelqu'un est connecté à sa freebox ? pourra-t-on limiter le débit offert ?

et pourra-t-on voir sur son interface si quelqu'un est connecté à sa freebox ? pourra-t-on limiter le débit offert ?

Pour la premiere question (voir le nombre de personnes connectées), je ne pense pas.

Pour le débit, la limitation est dynamique.

La personne connectée à ta freebox disposera de la bande passante que tu n'utilises pas.

Autres précisions :

Si vous coupez l'émission wifi afin que personne ne se connecte à votre freebox, vous ne pourrez pas bénéficier du service.

Pour en profiter, il faut donc contribuer.

A savoir également, ce service est pour l'instant en beta-test et sera activé dans le courant de la journée.

Edit: précision importante à ajouter à l'article, ce service est reservé aux abonnés dégroupés !!

La question que je me pose, est ce que les abonnés dégroupés avec une V4 peuvent en bénéficier puisqu'ils ne peuvent pas partager leur accès :s

Edited by Woulouf

Guest

Et qu'ce qui prouve que le site wifi.free.fr n'est pas un fake réaliser par le détenteur de la box afin de récupérer les identifiants ? :D

parce que on ne rentre pas les identifiants ? :D

ps : et puis les opérateurs ont probablement les identifiants de leurs abonnés hein ^^

Et qu'ce qui prouve que le site wifi.free.fr n'est pas un fake réaliser par le détenteur de la box afin de récupérer les identifiants ? :D

n'iiiiiimp !!!!!

Moi je trouve que c'est une grande innovation, et je ne peux qu'applaudir cela.

Free a toujours fait preuve de bonne foi et d'envie de progrés et de création sans pour autant se faucaliser sur le fric comme sfr ou orange , donc y a rien à dire , c'est une bonne solution de dépannage en plus en cas de panne de connexion au lieu de se tourner les pouces en attendant le rétablissement de la ligne

Donc bref , bravo free !!

Guest benf

Je ne vous trouve pas très enthousiastes...

C'est génial !!! Vive Free et vive le WiFi gratuit partout !

HTTPS + certificat mais ça n'empêche pas tout.

HTTPS + certificat mais ça n'empêche pas tout.

Déjà d'une.

Et ensuite, même si une personne réussit ce vol d'infos, il ne récupérera que les identifiants propres à Freewifi :D

Bonjour,

en parlant de certificat... Est ce qu'il sera possible d'utiliser ce réseau freewifi pour téléphoner plutôt que le réseau freephonie où il fallait mettre à jour les certificats sur son téléphone tous les 3 mois?

Si c'était le cas ça serait génial!

Avec l'apparition et la multiplication des netbook, je trouve cette initiative géniale!

Guest -Dom-

Voila qui m'intéresse :

J'ai chez moi une vieille V4A. Et les cartes WiFi vendues par Free ne sont pas compatibles avec la génération antérieure à la V4C. D'ailleurs, la carte WiFi que j'avais acheté a fini chez ma mère qui a une V4C.

Comme il y a des V5 dans mon immeuble, je pourrai enfin utiliser le "WiFree" depuis mon portable. Enfin, j'espère ...

Guest -Argus-

C'est surtout dans un immeuble que ce machin servira, pour aider des voisins dans le besoin. Sinon ce pétard mouillé n'apporte rien du tout, sauf pour les béats qui mettront leur freebox à la fenêtre pour en faire bénéficier les passants ! Enfin il permettra quand même à ceux qui n'ont pas de wifi de diminuer la consommation de leur box en coupant l'émission. Donc c'est un fonction écolo pour ceux qui la refuseront.

Voila qui m'intéresse :

J'ai chez moi une vieille V4A. Et les cartes WiFi vendues par Free ne sont pas compatibles avec la génération antérieure à la V4C. D'ailleurs, la carte WiFi que j'avais acheté a fini chez ma mère qui a une V4C.

Comme il y a des V5 dans mon immeuble, je pourrai enfin utiliser le "WiFree" depuis mon portable. Enfin, j'espère ...

Ca reste à voir car on ne sait pas si les dégroupés V4 pourront en bénéficier.

C'est surtout dans un immeuble que ce machin servira, pour aider des voisins dans le besoin. Sinon ce pétard mouillé n'apporte rien du tout, sauf pour les béats qui mettront leur freebox à la fenêtre pour en faire bénéficier les passants !

Qu'est ce que tu racontes ca ne fonctionne pas comme ça.

Tu te trouves à un endroit quelconque et tu as besoin d'internet, bon bah tu tentes le coup, tu fais un scan des réseaux et si y a un Freewifi qui apparait, c'est tout bon.

Et tu peux être sur qu'on verra rapidement apparaitre des cartes officielles ou non qui apporteront la possibilité de référencer son hotspot (ou pas...)

Edited by Woulouf

Je trouve cela absolument génial.

Combien de fois j'ai galéré pour me connecter à un hotspot.

Le plus rageant c'est surtout qd je détectais 3 ou 4 freebox+freephonie et un neuf wifi, sans possibilité de se connecter.

Je dis : "ENFIN" [et merci aussi :)]

Edited by TNMiT

Je trouve cela absolument génial.

Combien de fois j'ai galairé pour me connecter à un hotspot.

Le plus rageant c'est surtout qd je détectais 3 ou 4 freebox+freephonie et un neuf wifi, sans possibilité de se connecter.

Je dis : "ENFIN" [et merci aussi :)]

Tout à fait, vraiment une EXCELLENTE nouvelle, j'espère que c'est compatible avec la "Freephonie", histoire de passer ses appels SIP depuis n'importe où!

La classe pour les nomades.

Guest

le https n'empêche rien, si je veux je peux émettre un wifi qui a pour ssid "freewifi" et qui envoie vers une fausse page qui récupère les identifiant entrés

(ouai je suis rabat joie... ^^) et lorsque un freenaute lambda qui passe par la et qui a besoin de se connecter a internet va sur la page, j'obtiens ses identifiants :/

Mais sinon c'est vrai que c'est super, surtout pour les vacances qui arrivent ^^

faut juste avoir une tv et regarder les MAC address dans les infos réseau (touche FREE de la télécommande)

ben NON et non :(

Edited by ag783

Je trouve ça vraiment génial !! Bravo Free, ça va probablement bien me servir !!

(PS : Le lien vers le CP est "un peu" foireux ^^ )

(PS : Le lien vers le CP est "un peu" foireux ^^ )

(Corrigé, merci :))

le https n'empêche rien, si je veux je peux émettre un wifi qui a pour ssid "freewifi" et qui envoie vers une fausse page qui récupère les identifiant entrés

Effectivement, ça n'a pas l'air bien compliqué. Un AP, un apache et un DNS et y a plus qu'à attendre que ça morde. :/

Edited by Slaash

Bravo Free pour cette excellente nouvelle ! On l'attendait depuis longtemps ce service, tout bête mais encore fallait-il le fournir...

Merci en outre d'avoir précisé les points suivants :

- on ne peut bénéficier du service que si on contribue (bel esprit communautaire !)

- le propriétaire de la freebox a la priorité au niveau du réseau (on paye après tout)

- l'adresse IP n'est pas celle du propriétaire de la freebox (avec HADOPI, il vaut mieux)

(ouai je suis rabat joie... ^^) et lorsque un freenaute lambda qui passe par la et qui a besoin de se connecter a internet va sur la page, j'obtiens ses identifiants :/

Outre la confidentialité, https permet l'authentification donc *non* tu ne pourras pas te faire passer pour Free.

Oui tu pourras faire du https, mais le client aura un avertissement de sécurité dans son navigateur.

Sauf si bien sûr tu arrives à obtenir un certificat sur wifi.free.fr signé par une autorité pré-installée dans les navigateurs... mais alors là pas besoin de te dire que t'es le roi pour les phishings ;)

Mais après c'est sûr, si l'utilisateur accepte une page en http ou accepte sans regarder les avertissements de sécurité... c'est le jackpot !

pourra-t-on voir sur son interface si quelqu'un est connecté à sa freebox ? pourra-t-on limiter le débit offert ?

faut juste avoir une tv et regarder les MAC address dans les infos réseau (touche FREE de la télécommande)

sans infos complémentaires la question est prématurée ;) je pense quand qu'il y aura un bridage par défaut

A mon humble avis, les réseaux seront séparés distinctement, et donc il ne sera pas possible de savoir *qui* est connecté à sa freebox.

En revanche, il est possible qu'ils donnent accès au nombre de personnes actuellement connectées ou encore le débit utilisé sur le wifi communautaire. Ce serait des informations utiles, voire amusantes (comment ça tout l'immeuble est connecté chez moi !!!).

Edited by StalkR

Effectivement, ça n'a pas l'air bien compliqué. Un AP, un apache et un DNS et y a plus qu'à attendre que ça morde. :/

Intérêt quand même super limité.

C'est vraiment se casser la tête pour récupérer juste des identifiants freewifi, c'est bof.

Bonjour, c'est une bonne nouvelle :)

Cependant ce réseau ne sera pas aussi performant que celui de neuf, qui permet si je ne me trompe la connexion au réseau Fon + hotspot sfr.

Et pour ce qui est en est donc du WifiFree, j'espère qu'on dispose d'une option tout comme pour la freephonie, qui permet de désactiver ce réseau (et donc en contrepartie se voir exclu de la communauté), car si il faut couper carrément le wifi c'est un peu abusé...

Ce serait des informations utiles, voire amusantes (comment ça tout l'immeuble est connecté chez moi !!!).

Si on regarde d'un point de vue logique, il faut avoir un abonnement Free pour s'y connecter, donc tes voisins de l'immeuble auront leur propre connexion, pourquoi se connecter à ta connexion ?

Après, il y aura bien sur les dérives, du genre l'abonné qui fournira son compte à un non abonné pour qu'il s'y connecter ... mais bon, c'est valable pour la freephonie aussi ... et on peux rien n'y faire contre ça.

Edit : Le site https://wifi.free.fr est accessible, malgré qu'il n'est pas fonctionnel.

Si on observe le certificat SSL, on constate que le certificat vérifie l'authenticité de *.free.fr, j'espère que ce n'est qu'un certificat temporaire, enfin je dis ça, je dis rien, qu'est-ce que ça changerais en fait ?

Edited by CngZ

Bonjour, c'est une bonne nouvelle :)

Cependant ce réseau ne sera pas aussi performant que celui de neuf, qui permet si je ne me trompe la connexion au réseau Fon + hotspot sfr.

Peut-être qu'ils ajouteront des hotspots en même temps que leurs antennes de leur futur réseau mobile ? ;)

Et pour ce qui est en est donc du WifiFree, j'espère qu'on dispose d'une option tout comme pour la freephonie, qui permet de désactiver ce réseau (et donc en contrepartie se voir exclu de la communauté), car si il faut couper carrément le wifi c'est un peu abusé...

J'espère aussi, d'un autre côté si tout le monde peut le désactiver et le fait, le réseau free wifi sera pas super intéressant...

Mais honnêtement je pense que peu de gens le feront, donc ça peut le faire.

Si on regarde d'un point de vue logique, il faut avoir un abonnement Free pour s'y connecter, donc tes voisins de l'immeuble auront leur propre connexion, pourquoi se connecter à ta connexion ?

Après, il y aura bien sur les dérives, du genre l'abonné qui fournira son compte à un non abonné pour qu'il s'y connecter ... mais bon, c'est valable pour la freephonie aussi ... et on peux rien n'y faire contre ça.

Bien sûr, et c'est à ça que je pensais.

D'ailleurs on peut aller plus loin : en plus d'avoir sa connexion Free, l'utilisateur malin en aura une autre sur le wifi free du voisin, histoire d'avoir une double connectivité. Plus de bande passante, une autre IP publique dynamique qui plus est.

Si on observe le certificat SSL, on constate que le certificat vérifie l'authenticité de *.free.fr, j'espère que ce n'est qu'un certificat temporaire, enfin je dis ça, je dis rien, qu'est-ce que ça changerais en fait ?

Non ça ne change rien, donc il est définitif. Pour Free ça doit être plus cher comme certificat, mais ils peuvent l'utiliser pour tout du coup...

Et d'ailleurs, puisque le certificat est bon, ça serait bien d'avoir l'interface (http://adsl.free.fr) en https aussi... :)

Edited by StalkR

Bon, je suis en train de tester et il semblerait qu'il y ai une limite au débit utilisable par le FreeWifi, ce qui est tout de même une bonne chose (100 Ko/s environ ici actuellement) :)

Sinon, l'utilisation est relativement simple je trouve et l'IP est loin des IP FreeBox traditionnelles ( là 78.250 ... )

(tout petit mini bug lors de l'affichage du code sur le FreeBox : les 2 points centraux font des trucs étranges ^^ )

EDIT : J'ai été obligé de repasser en wifi normal pour poster ce message, j'obtenais une page blanche un petit moment après l'avoir validé

Edited by Muzikals

• Create New...