Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
Sign in to follow this  
eric44330

Eligibilité ADSL 2+, quel débit?

Recommended Posts

Bonjour à tous. Je suis actuellement client Orange offre net 1 méga avec TV Sat. J'envisage de passer chez free ou Alice, c'est deux FAI me dégroupant ma ligne en ADSL 2+.

Je souhaiterais avoir des avis sur ma ligne téléphonique, ma marge de bruit est en locale à 24 db et distante à 31 db. Quel débit puis je espérer chez les FAI iliad?

Caracteristique sur Ariase

D'après le test Ariase, ma ligne est compatible ADSL2+, le débit max estimé pour l'adsl 2+ est de 4.1 mbits, je pensais être donc eligible à ce débit, mais vu la longueur de la ligne, suis je condamné à avoir 1 méga, quelque soit le FAI et ce même en adsl2+ comme me l'a affirmé un conseiller ariase par telephone?

Merci pour vos réponses.

Edited by eric44330

D'après le test Ariase, ma ligne est compatible ADSL2+, le débit max estimé pour l'adsl 2+ est de 4.1 mo,

Salut,

Même en habitant dans le NRA c'est impossible.

Salut,

Même en habitant dans le NRA c'est impossible.

bonjour qu'est ce qui est impossible??

bonjour qu'est ce qui est impossible??

Avoir 4,1 Mo/s (ce qui représente 32,4 mbps) en ADSL2+.

Autant pour moi, je voulais dire 4.1 Mbits. Effectivement 4.1Mo, ce n'est pas pour demain

Pour comparaison, je lis sur ma télé :

Protocole :  ADSL2+
Mode :       Interleaved

Down                   Up
Débit ATM :      6172 kbit/s            1025 kbit/s  
Atténuation :    35.50 db               26.60 db 
Marge de bruit : 3.60 db                 7.20 db

Attention : 3.60 kb/s, ça c'est une bonne synchro pour moi. Une mauvaise synchro, et ça retombe à 5500 kb/s.

Attention : comme le suggère les petits 3.6 dB de marge, je suis en "Mode Patate"(marque déposée), cela nécessite d'avoir une ligne "stable".

Mais avec 35.5 dB d'atténuation, même sans le Mode Patate, en normal, je pourrais regarder la télé sans problèmes.

Attention : je parle d'atténuation réelle, mesurée par le modem. Les calculs théoriques ne tiennent pas compte :

- de la vétusté éventuelle de ton installation intérieure

- de la qualité réelle des connexions entre les différents segments de ta ligne

- du filtre ADSL/voix si tu es en dégroupage partiel

etc.

Enfin, la connaissance de l'atténuation, même réelle, ne permet pas de donner un débit de synchro. Tout dépend du bruit qu'il y a sur ta ligne.

Ce qu'on peut dire, c'est que si ta ligne est stable (si le bruit est constant), le Mode Patate permet d'en tirer le meilleur profit; il faut l'essayer (comme toujours en ADSL : faire le test). Avec la Freebox, tu profitera automatiquement :

- du Nitro qui augmente le débit IP toute chose égale par ailleurs (donc sans compromettre la stabilité ni augmenter les erreurs)

- du PhyR (ou "DslSafe") pour corriger les erreurs en retransmettant les trames au niveau ADSL (bien plus efficace que de retransmettre une trame IP)

Bonjour, pour ce qui est de la marge de bruit voici les chiffres relevés dans l'interface de ma livebox

Atténuation >Terminaison locale: 57.0 (dB)

>Terminaison distante: 23.0 (dB)

Marge SNR >Terminaison locale: 22 (dB)

>Terminaison distante: 30 (dB)

Edited by eric44330

Bonjour, pour ce qui est de la marge de bruit voici les chiffres relevés dans l'interface de ma livebox

Atténuation >Terminaison locale: 57.0 (dB)

>Terminaison distante: 23.0 (dB)

Marge SNR >Terminaison locale: 22 (dB)

>Terminaison distante: 30 (dB)

local/distant, je ne connais pas cette terminologie.

Et la marge de SNR, c'est un paramètre du modem, pas une caractéristique de la ligne. Connaitre la marge est instructif si on sait comment le modem l'a choisi au départ.

Avec ce modem, tu as combien de débit de synchro (ATM)?

En tous cas, ces marges sont énormes! Free utilise des marges bien plus faibles, peut-être les plus faibles de toutes les box (à vérifier quand même pour le mode normal). Et ma synchro tient parfois plus d'un mois, en Mode Patate.

Les debits sont pour un méga chez Orange

descendant >> 1216 Kb/s (Intlv[LP0])

ascendant >> 320 Kb/s (Intlv[LP0])

489794830.png

Pour comparaison, je lis sur ma télé :

Protocole :  ADSL2+
Mode :       Interleaved

Down                   Up
Débit ATM :      6172 kbit/s            1025 kbit/s  
Atténuation :    35.50 db               26.60 db 
Marge de bruit : 3.60 db                 7.20 db

Attention : 3.60 kb/s, ça c'est une bonne synchro pour moi. Une mauvaise synchro, et ça retombe à 5500 kb/s.

C'est pas extraordinaire pour une telle atténuation je trouve. J'ai 37,5 dB en atténuation, 6 dB de marge de bruit et 13000 kbps en down.

Attention : je parle d'atténuation réelle, mesurée par le modem. Les calculs théoriques ne tiennent pas compte :

- de la vétusté éventuelle de ton installation intérieure

- de la qualité réelle des connexions entre les différents segments de ta ligne

- du filtre ADSL/voix si tu es en dégroupage partiel

etc.

Enfin, la connaissance de l'atténuation, même réelle, ne permet pas de donner un débit de synchro. Tout dépend du bruit qu'il y a sur ta ligne.

Sans compter que l'atténuation (théorique comme mesurée) vaut pour une fréquence de 300 KHz et que l'ADSL2+ utilise des fréquences jusqu'à 2,2 MHz.

Une petite page qui résume bien cela je trouve : http://security.sdsc.edu/self-help/alcatel/snr.html

local/distant, je ne connais pas cette terminologie.

Local = down, distant = up.

Avec ce modem, tu as combien de débit de synchro (ATM)?

Je pense qu'il doit y avoir une ligne "attaignable bitrate" qui serait intéressante aussi qui donne le débit maximum que le modem pourrait atteindre si le DSLAM n'était pas bloqué sur un profil 1 mbps/256 kbps.

En tous cas, ces marges sont énormes! Free utilise des marges bien plus faibles, peut-être les plus faibles de toutes les box (à vérifier quand même pour le mode normal). Et ma synchro tient parfois plus d'un mois, en Mode Patate.

Vive les paliers! (ou pas)

Local = down, distant = up.

Ok.

Je pense qu'il doit y avoir une ligne "attaignable bitrate" qui serait intéressante aussi qui donne le débit maximum que le modem pourrait atteindre si le DSLAM n'était pas bloqué sur un profil 1 mbps/256 kbps.

Ah oui, je pensais pas au bridage. attaignable bitrate c'est à comprendre avec quelle marge?

Vive les paliers! (ou pas)

La justification théorique des paliers est de fournir un niveau de service multimédia avec la meilleure sécurité (contre les freezes et désynchros). Par exemple, le palier une chaine TV, une chaine TV HD, 2 chaines... Dans cette optique là c'est pas idiot. Bon, en pratique ça sert à faire payer plus cher!

Et puis les paliers Orange ne correspondent pas du tout à ça.

Une autre justification étant de minimiser les nuisances que cause l'ADSL aux autres abonnés ADSL (pseudo justification AMHA).

La justification théorique des paliers est de fournir un niveau de service multimédia avec la meilleure sécurité (contre les freezes et désynchros). Par exemple, le palier une chaine TV, une chaine TV HD, 2 chaines... Dans cette optique là c'est pas idiot. Bon, en pratique ça sert à faire payer plus cher!

Une augmentation de la marge de bruit négociée suffit à mon avis.

Une autre justification étant de minimiser les nuisances que cause l'ADSL aux autres abonnés ADSL (pseudo justification AMHA).

Je ne suis pas sûr que la puissance du signal soit réduite avec une marge de bruit si élevée. Mais il est possible que je me trompe :)

J'ai lu sur un autre forum qu'il y avait des longueurs de délais pour arriver à l'étape 6 de son abonnement. Mais à quel étape est on déconnecté de son précédent FAI?

A quelle moment commence la facturation Free?

Le boitier tv hd permet il d'enregistrer (ainsi que le timeshift) la tnt ou seulement les chaines adsl?

J'ai lu sur un autre forum qu'il y avait des longueurs de délais pour arriver à l'étape 6 de son abonnement.

Pas spécialement.

Mais à quel étape est on déconnecté de son précédent FAI?

À l'étape 4. Celle-ci indique "ligne construite le tant".

A quelle moment commence la facturation Free?

Normalement à la première connexion.

Le boitier tv hd permet il d'enregistrer (ainsi que le timeshift) la tnt ou seulement les chaines adsl?

Enregistrement oui, timeshift non sur la TNT.

Pas spécialement.

À l'étape 4. Celle-ci indique "ligne construite le tant".

Normalement à la première connexion.

Enregistrement oui, timeshift non sur la TNT.

bonjour Val1984, confirmes tu que je pourrais avoir au moins un débit d'environ 3 mégas. Pour cela la box devra être en mode standard - patate ??

Pour l'inscription, pour que ce soit plus rapide je la fait par tel ou en ligne sur le site Free.fr

bonjour Val1984, confirmes tu que je pourrais avoir au moins un débit d'environ 3 mégas.

Je ne veux pas m'engager dessus car :

1) le seul moyen d'en être sûr est de tester

2) je ne travaille pas pour Free

Pour cela la box devra être en mode standard - patate ??

A priori, le mode standard suffira mais le mode patate permet de grappiller quelques kbps de plus donc ça peut être bon à prendre.

Pour l'inscription, pour que ce soit plus rapide je la fait par tel ou en ligne sur le site Free.fr

En ligne. Par téléphone, il y a une chance sur deux pour que ton mail soit mal enregistré et que tu n'en reçoive donc aucun lors de l'inscription.

Bonjour, je viens de franchir le pas. Je quitte Orange (1 mega + tel + tv sat à 42.90) pour Alice (Free) en dégroupé total à 29.95.

En 7 jours, ma ligne a été activée, j'attends toujours l'alicebox V5 (livraison prévue le24/06 soit 14 jours après la souscription).

Pour le moment je me connecte grâce à un "vieux" modem USB sagem fast 800.

Ma connexion est de 3200 kbits en réception et de 768 kbits en émission.

J'ai branché un modem Netgear, malheureusement pas configurable pour le réseau free (modele DM111P), qui détectait bien ma ligne, il synchronisait entre 4200 et 4500 kbits, avec une indication d'un maxi atteignable à 5400.

Ma ligne pourtant longue de 6079 m et un affaiblissement de 54 db tient le coup, pas de déconnexions.

Si mon expérience peut permettre aux personnes ayant des longues lignes de se faire une idée, tant mieux. Moi, pour l'instant, je suis ravi :D

Moi, pour l'instant, je suis ravi :D

Tu m'étonnes :)

Vive les paliers (ou pas).

Pour le moment je me connecte grâce à un "vieux" modem USB sagem fast 800.

Ma connexion est de 3200 kbits en réception et de 768 kbits en émission.

J'ai branché un modem Netgear, malheureusement pas configurable pour le réseau free (modele DM111P), qui détectait bien ma ligne, il synchronisait entre 4200 et 4500 kbits, avec une indication d'un maxi atteignable à 5400.

Ma ligne pourtant longue de 6079 m et un affaiblissement de 54 db tient le coup, pas de déconnexions.

Très impressionnant.

Test réalisé le 23 juin avec l'alicebox V5 (le jumelle de la freebox V5)

502070262.png

502078582.png

Capture de la fenetre de telechargement (fait le 24/06)

a7f17ba6b07a3be9d359a0ccb3fbdf68.jpg

502980532.png

Edited by eric44330

8/10 sur pret de 4 kms, pas anormal

Sign in to follow this  

• Create New...