Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
jiji33160

Question sur la mise en réseau d'un DSLAM

Recommended Posts

Bonjour.

Je suis abonné chez SFR mais j'ai un débit vraiment faible ~2Mégabit alors que je suis dans une ville de taille moyenne prés de l'agglomération Bordelaise.

J'ai fait un test de dégroupage et j'ai ces données :

central téléphonique : SAINT MEDARD EN JALLES

longueur de ligne : 3038 mètres

affaiblissement théorique : 39.7749 dB.

Ce matin j'ai eu la visite d'un démarcher qui m'a annoncé la mise en place d'un nouveau repartisseur à coté de chez moi.

EN cherchant sur http://francois04.free.fr/liste_dslam.php?nra=SMJ33 j'ai vu qu'un nouveau DSLAM était mise en réseau dans ma ville mais il n'y a pas de connexion sur celui-ci, et je ne sais même pas s'il se situe à coté de chez moi.

Je voulais savoir aussi, est-ce qu'un DSLAM plus proche permettait d'avoir un meilleur débit que le 2Mégabit.

Merci.

Bonjour,

Un nouveau DSLAM n'est pas un nouveau répartiteur.

En fait, les DSLAM smj33-x sont hébergés dans le répartiteur SMJ33.

Avec 40 dB, avoir seulement 2 mbps, c'est peu. Chez Free, avec cette atténuation, il y a quasiment toujours la TV HD soit un débit de 5 à 6 mbps, si la ligne est de bonne qualité.

Le démarcheur travaillait pour quelle société?

Il a dit qu'il travaillait pour illiad sans être trop précis, c'est d'ailleur pour cela que je l'ai cru qu'à moitié.

Le souci aussi c'est qu'il a bien précisé qu'il y'aura un nouveau repartisseur à coté de chez moi mais ça me semble peu crédible.

Il a dit qu'il travaillait pour illiad sans être trop précis, c'est d'ailleur pour cela que je l'ai cru qu'à moitié.

Ca me parait plutôt suspect.

Le souci aussi c'est qu'il a bien précisé qu'il y'aura un nouveau repartisseur à coté de chez moi mais ça me semble peu crédible.

Il faudrait que tu entres ton numéro sur DégroupTest, cela sera précisé si un NRA-HD est prévu.

Bonsoir,

comme dit val1984, 40 dB pour 2 mbps, c'est léger ! Voir graphique http://www.degrouptest.com/faq.php#2.10.

jiji33160, même si il y a un nouveau "machin" (NRA, répartiteur ou autres) près de chez toi, tant que FT n'aura pas fait les modifs pour reporter ta ligne sur ce nouveau "machin", ta ligne aura toujours ses caractéristiques actuelles.

On trouve régulièrement des gens cablés sur un vieux NRA alors qu'il y en a un plus proche de chez eux, simplement parce que le NRA plus proche a été installé plus récemment (pour desservir une nouvelle zone d'habitation). FT peut ensuite décider de refaire la distribution des lignes du quartier, mais peut aussi ne rien faire...

Donc l'info du démarcheur n'apporte pas grand-chose. :(

• Create New...