Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
LiloBzH

[FLASH] [Freebox server] Mise à jour firmware : 1.0.3

Recommended Posts

mini_32_cecinestpasunebox2.pngNouvelle mise à jour pour le boitier ADSL. Le firmware de la Freebox server passe à la version 1.0.3

Le blog des dev de Free détaille le contenu de cette mise à jour.

En voici la liste :

Nouvelles fonctionnalités :

* Ajout d'une page de gestion du switch ethernet : un menu « Switch » est maintenant disponible sur l'interface web du freebox Server. Il est possible d'accéder à l'état et aux statistiques pour chaque port, des graphes sont aussi disponibles.

* Support des tables de partitions GPT/EFI (
FP #4647
)

* Ajout du serveur NTP (
FP #4965
) : le serveur NTP de la freebox est maintenant accessible sur le réseau local

Corrections :

* Téléphone passe automatiquement sur messagerie (
FP #5213
)

* Double répertoire « enregistrements » (
FP #4239
)

* Flux TNT non disponible dans VLC si option multi-tv (
FP #5100
)

* Filtres ne fonctionnent plus après reboot (
FP #5205
)

* Reboot du Freebox Server pendant un transfert WiFi (
FP #3663
)

* Echec de l'enregistrement (du à un « / » dans le nom secondaire ?) (
FP #5333
)

* Multi TV : pas d'accès réseau (
FP #3638
)

Lien vers la news

Edited by Admin

Avec les liens c'est mieux :

Nouvelles fonctionnalités :

* Ajout d'une page de gestion du switch ethernet : un menu « Switch » est maintenant disponible sur l'interface web du freebox Server. Il est possible d'accéder à l'état et aux statistiques pour chaque port, des graphes sont aussi disponibles.

* Support des tables de partitions GPT/EFI (
)

* Ajout du serveur NTP (
) : le serveur NTP de la freebox est maintenant accessible sur le réseau local

Corrections :

* Téléphone passe automatiquement sur messagerie (
)

* Double répertoire « enregistrements » (
)

* Flux TNT non disponible dans VLC si option multi-tv (
)

* Filtres ne fonctionnent plus après reboot (
)

* Reboot du Freebox Server pendant un transfert WiFi (
)

* Echec de l'enregistrement (du à un « / » dans le nom secondaire ?) (
)

* Multi TV : pas d'accès réseau (
)

Guest basstorch

bon concrètement les utilisateurs de l'ancienne V4 (qui payent tout de même leur tribut au tribulion ) sont laissé à l'abandon total sous le pretexte qu'ils ne payent pas pour avoir le dernier modèle (revolution).

Pourtant des fonctions comme le serveur d'impression aurait été bien utile.

En plus les révolutions ont été mise sur le marché alors qu'elles sont (visiblement ) encore en phase de développement (certe, elles fonctionnent sur le net et la plupart de leurs fonctions sont activées, mais bonjour les dysfonctionnements.

Enfin bon courage pour la suite aux nouveaux possesseurs des boites noires.

bon concrètement les utilisateurs de l'ancienne V4 (qui payent tout de même leur tribut au tribulion ) sont laissé à l'abandon total sous le pretexte qu'ils ne payent pas pour avoir le dernier modèle (revolution).

Pourtant des fonctions comme le serveur d'impression aurait été bien utile.

En plus les révolutions ont été mise sur le marché alors qu'elles sont (visiblement ) encore en phase de développement (certe, elles fonctionnent sur le net et la plupart de leurs fonctions sont activées, mais bonjour les dysfonctionnements.

Enfin bon courage pour la suite aux nouveaux possesseurs des boites noires.

Il y a comme une contradiction, soit les fonctions de base sont correctes, soit elles ne marchent pas. Je possède une V6 depuis les premières heures, j'en suis très satisfait, les communications vers les mobiles c'est terrible, l'internet marche et la tv aussi.

Beaucoup de gens se plaignent sans avoir cette V6 (c'est un comble quand même !) en se basant sur pléthores d'interventions de personnes qui ne possèdent pas non plus la V6 (le comble des combles). Ou alors ils sont super virulents sur des parties secondaires ayant un petit soucis de jeunesse, je pense à un dvd qui ne passe pas ou ce genre de truc. J'ai l'impression en parcourant les forums et autres que les gens achètent un lecteur dvd en achetant prenant cette V6, il faut quand même arrêter le délire, c'est d'abord un modem qui nous permet un accès internet, un décodeur TV, et une ligne téléphonique gratuite. Pour le reste, ce qui est secondaire, il faut raison garder et arrêter les affirmations excessives sur la V6 en pensant au lecteur dvd ou à la base DECT...

Ou alors ils sont super virulents sur des parties secondaires ayant un petit soucis de jeunesse, je pense à un dvd qui ne passe pas ou ce genre de truc.

Il a été dit que les DVD chiffrés, donc 99,99 % des DVD du commerce, ne passeront jamais en Péritel. Cela n'avait pas été annoncé lors de la grand messe de XN.

J'ai l'impression en parcourant les forums et autres que les gens achètent un lecteur dvd en achetant prenant cette V6, il faut quand même arrêter le délire, c'est d'abord un modem qui nous permet un accès internet, un décodeur TV, et une ligne téléphonique gratuite.

Mais la bobox est censée remplacer tout ce qu'il y a autour de la TV. Ce n'est pas moi qu'il l'ai dit, c'est XN.

Pour ce qui est du "délire", il faut raconter ça à XN, hein.

J'ai l'impression en parcourant les forums et autres que les gens achètent un lecteur dvd en achetant prenant cette V6, il faut quand même arrêter le délire, c'est d'abord un modem qui nous permet un accès internet, un décodeur TV, et une ligne téléphonique gratuite.

Ce n'est PAS un modem, justement.

La Freebox Révolution ne supporte pas le mode "bridge" et ne permet donc PAS d'être dans l'Internet.

Quand à la ligne téléphonique gratuite, il faut voir les limites de la gratuité, et ne pas oublier la facturation illégale de certains numéros fixe par Free.

La Freebox Révolution ne supporte pas le mode "bridge" et ne permet donc PAS d'être dans l'Internet.

1. il y a la DMZ et

2. IPv6 à l'avenir

Quel est le problème ?

Guest Invité
Il a été dit que les DVD chiffrés, donc 99,99 % des DVD du commerce, ne passeront jamais en Péritel. Cela n'avait pas été annoncé lors de la grand messe de XN.

Mais la bobox est censée remplacer tout ce qu'il y a autour de la TV. Ce n'est pas moi qu'il l'ai dit, c'est XN.

Combien de TV HD en France ?

Et surtout combien parmi les clients de Free, (parce que les personnes âgées ayant un tube cathodique de 25 ans d'âge et pas le net... bon...).

Quand à la ligne téléphonique gratuite, il faut voir les limites de la gratuité, et ne pas oublier la facturation illégale de certains numéros fixe par Free.

La facturation des numéros fixes est-elle encore illégale quand leur liste complète des n° surfacturés est donnée dans la brochure tarifaire ?

La facturation des numéros fixes est-elle encore illégale quand leur liste complète des n° surfacturés est donnée dans la brochure tarifaire ?

Oui, c'est le principe même d'exclure des numéros avec des raisons bidons qui est condamné par l'ARCEP.

Edited by Tartiflou

Internet marche, routeur gigabyte, wifi n, téléphone illimité vers les mobiles (facteur préféré des aficionados de la V6 selon des questionnaires sans valeur de sondage il est vrai), nas local 250Go, la tv, le multiposte HD (pas présent chez tous les opérateurs par ailleurs), interface rapide et belle, routeur freebox server configurable localement (contrairement à la V5), sur tous ces points je n'ai aucun soucis. :)

Les dvd ne passent pas avec ma péritel, ok, d'autres me diront que la télécommande de la V5 a un bouton ceci ou un bouton cela; quand bien même, ce n'est pas pour autant que je vais dire que rien ne va, qu'on est en beta test etc... Je pense même que c'est une très belle box qui a de sérieux atouts, dont certains points secondaires vont être peaufinés au cours des firmwares. Le plus gros est déjà fait, pour le reste restons patient et raisonnable.

Prenons maintenant le sujet à l'envers, et imaginons que Free n'ait pas sorti cette V6 avec les appels vers les mobiles. Outch, outch ! Ça me fait déjà du mal rien que d'y penser, non vraiment cette V6 me convient très bien.

PS: une pensée quand même à toutes celles et ceux qui attendent...

Edited by Denebe

Drôle de question.

Si je vends un truc et qu'après m'être fait payer je préviens les acheteurs que je n'ai pas l'intention de les livrer, c'est de l'escroquerie quand même?

Free nous vend la possibilité d'appeler gratuitement les numéros fixes. Après, Free ergote sur une distinction oiseuse entre appel interpersonnel et non-interpersonnel.

Pour sa défense, Free devrait prouver que la distinction existe, et pour cela être capable de définir ce qu'est un appel interpersonnel. Bien sûr Free ne peut pas le faire autrement que de répondre "un numéro non-interpersonnel c'est quelque chose qui nous coute des sous". On lui répondra qu'on s'en doute.

Tout ce que le gourou de la secte des décérébrés qui n'a pas pour emblème une pomme a trouvé c'est d'attaquer la méchante ARCEP. La meute ADUFienne a fait écho comme le chienchien Lefebvrefait écho à Sarko.

Les dvd ne passent pas avec ma péritel, ok, d'autres me diront que la télécommande de la V5 a un bouton ceci ou un bouton cela; quand bien même, ce n'est pas pour autant que je vais dire que rien ne va, qu'on est en beta test etc...

On aurait tort de dire cela. Les mots ont un sens.

Vu le nombre de bugs évidents, c'est au mieux une version alpha.

Et si on se réfère aux fonctions annoncées qui manquent (p.ex. NAS accessibles depuis le net, WPS...), ce n'est même pas une version alpha mais juste une version de développement.

On ne peut parler de "bêta test" que quand :

• toutes les fonctions sont implémentées
  • toutes passent au moins les tests élémentaires avec succès
  • aucune fonction n'a de bug manifeste
Pour mémoire, le "bêta test" sert à trouver les bugs qui ne sont pas si voyants que tests faits avant le déploiement de la version bêta aient pu les détecter. Faire du "bêta test" sur un logiciel ayant de nombreux bugs déjà connus, cela n'a aucun intérêt.

Les personnes qui ont ne serait-ce qu'une petite expérience d'un véritable "bêta test" peuvent voir la différence avec le contenu du bugtracker de la Freebox v6.

Internet marche,

Déjà répondu : non. Internet, c'est le "mode bridge".

routeur gigabyte,

N'importe quoi.

téléphone illimité vers les mobiles

Et non! Encore un qui n'a pas lu le contrat!

interface rapide et belle

Faux : interface décrite comme lent en 1080p.

Les dvd ne passent pas avec ma péritel, ok, d'autres me diront que la télécommande de la V5 a un bouton ceci ou un bouton cela;

Bon, si c'est pour dire n'importe quoi...

Pas la peine de répondre en détail à un troll.

Mais si le freenaute fait une copie (forcément illégale!) de son DVD, là ça sera (à vérifier) lu par la Freebox.

1. il y a la DMZ et

Oui, et?

Est-ce que tu peux nous décrire exactement ce que fait la Freebox en "mode routeur" avec une "DMZ"?

Tu as oublié de parler d'IGD, aussi.

2. IPv6 à l'avenir

Quel est le problème ?

Le problème est au présent. Les autres grands FAI français par exemple ne proposent pas Internet v6. Alors on peut dire que c'est des débiles et des clodos (je vais pas me gêner), n'empêche que c'est comme ça.

(Et même OVH dit vouloir proposer de l'IPv6 pour clodos. Si quelqu'un peut m'expliquer ça...)

@corrector

Tu écris comme si tu ne possédais pas de V6, j'ai comme l'impression que tu n'en as pas...

Pour le reste, tu veux jouer sur les mots, du genre je te dis qu'internet marche et tu me réponds "non. [...]", etc, etc... De mon côté j'ai dit ce que j'avais à dire, je m'arrête là sur ce sujet, vas-y fais-toi plaise avec ta V5... :baby:

Edited by Denebe

@corrector

Tu écris comme si tu ne possédais pas de V6, j'ai comme l'impression que tu n'en as pas...

Et donc?

Pour le reste, tu veux jouer sur les mots, du genre je te dis qu'internet marche et tu me réponds "non. [...]", etc, etc... De mon côté j'ai dit ce que j'avais à dire, je m'arrête là sur ce sujet, vas-y fais-toi plaise avec ta V5... :baby:

Je ne joue pas sur les mots. C'est le contraire.

Si je vends un truc et qu'après m'être fait payer je préviens les acheteurs que je n'ai pas l'intention de les livrer, c'est de l'escroquerie quand même?

Si l'on accepte ce que tu qualifies de distinction oiseuse, à partir de là ceci n'a plus lieu d'être.

Free nous vend la possibilité d'appeler gratuitement les numéros fixes.

...avec toutes les petites étoiles, (1), (1337), (xnfree), etc, à aller voir dans le contrat.

Qui sont oiseuses éventuellement, mais Free compte sur la passivité de ses clients et des diverses institutions.

Déjà répondu : non. Internet, c'est le "mode bridge".

Oui, pour le puriste qui n'est plus la cible de Free et c'est pour cela qu'ils n'ont pas mis dans leur priorités le développement du bridge.

Pour l'usager profane qui est LA cible de Free, ce qui compte c'est d'avoir ses mails qui s'affichent sur son client et les données qu'il demande sur son disque dur. Chose actuellement fonctionnelle.

C'est la même chose pour les bugs de la v6 actuellement. Pas mal d'usagers utilisant les seules fonctions basiques, qui sont plutôt stables (j'avais plus de soucis avec la v5, qui n'avait certes rien d'une référence) ne les remarquent pas et sont finalement super satisfaits. C'est un pari de Free...

Faux : interface décrite comme lent en 1080p.

Il n'a rien d'un secret que cette box souffre, comme toutes ses ancêtres et sa dernière concurrente (image floue/baveuse/avec un voile blanc sur certaines séries) de grosses disparités de fabrication.

Et qu'une interface parfaitement fluide chez les uns souffre de grosses lenteurs chez d'autres, chose qui se résoudra en SAV et surtout avec le temps, comme les précédentes.

Je ne joue pas sur les mots. C'est le contraire.

Tout simple : pourquoi ne pas tester pour voir si effectivement les remontées que tu as lues sur le bugtracker sont bien réelles chez toi ?

Guest cedric

Bonjour,

depuis cette mise à jour, plus moyen d'obtenir une image correcte en HD depuis les chaines freebox TV !

Pourtant tout etait nikel avant la MAJ, je ne comprends pas.

La qualité est fixé sur [Auto] et la HD est automatiquement repérée, mais beaucoup de lag et de saccades, impossible à regarder.

Idem pour mes chaines canalsat, tout plein de lag ! Bref, merci la maj 1.0.3 !

snif

Guest cedric

je n'ai rien testé en multiposte, je ne sais même pas comment tester d'ailleurs !

Quelle est la démarche SVP ?

Guest cedric

Je viens de tester le multiposte avec adsl tv et tout est nikel, les chaines HD passent sans soucis.

Si l'on accepte ce que tu qualifies de distinction oiseuse, à partir de là ceci n'a plus lieu d'être

....avec toutes les petites étoiles, (1), (1337), (xnfree), etc, à aller voir dans le contrat.

Qui sont oiseuses éventuellement, mais Free compte sur la passivité de ses clients et des diverses institutions.

La distinction est en tout cas complètement imprévisible : celui qui s'abonne ne peut pas savoir si un numéro donné (à part les services de cartes prépayées/réacheminement) sera considéré comme suffisamment interpersonnel par Free le jour où le client aura besoin de l'appeler.

Ce n'est plus un contrat imposant des obligations réciproques, c'est une loterie, et c'est Free qui décide combien il y a de lots gagnants.

Oui, pour le puriste qui n'est plus la cible de Free et c'est pour cela qu'ils n'ont pas mis dans leur priorités le développement du bridge.

Cela ne me semble pas bien compliqué de gérer le "mode bridge". S'ils ouvraient le code...

Ce n'est pas une question de "purisme" que d'avoir un serveur GRE ou de l'IPsec. C'est le besoin de certains abonnés, qui ne pouvaient pas imaginer que le "mode bridge" ne soit pas géré d'office. Ils pensaient que cela allait de soi.

Pour l'usager profane qui est LA cible de Free, ce qui compte c'est d'avoir ses mails qui s'affichent sur son client et les données qu'il demande sur son disque dur. Chose actuellement fonctionnelle.

Regarder un BD est-ce un truc de "puriste"?

D'après juju67 :

J'ai acheté exprès 4 BRD, mes premiers d'ailleurs car je n'avais pas de lecteur avant, et sur les 4 seul un fonctionne!

L'intérêt principal du BD pour la plupart des gens, c'est de regarder des films; les films sont en 24p. Donc un lecteur de BD qui ne peut pas sortir du 24p, c'est ridicule.

Il y a aussi le navigateur Web qui apparemment ne sait afficher aucune vidéo (en tout cas ni les vidéos Flash, ni HTML 5) - si quelqu'un a réussi à voir une vidéo sur le navigateur, qu'il le dise. (Et je veux bien qu'on me sorte l'excuse que Flash est une bouse immonde, mais de nombreux sites ont fait la connerie de ne proposer les vidéos que via Flash. Pour HTML 5 bien sûr il n'y a pas d'excuse.)

Je trouve ça parfaitement ridicule. Il me semble que l'intérêt de mettre un navigateur sur la TV, avec un clavier virtuel mal pratique, moins de fonctionnalités qu'un navigateur pour PC... c'est d'avoir les vidéos sur la TV.

Sur les versions précédentes, de Freebox il suffisait d'avoir un serveur "Freebox HTML"/HTTP, le "Freebox HTML" étant une variation sur le thème du HTML 2.0, pour afficher une vidéo. Le programme complètement obsolète distribué par Free, "freeplayer", est juste un script qui lance VLC (avec les mauvais paramètres d'ailleurs).

Tout simple : pourquoi ne pas tester pour voir si effectivement les remontées que tu as lues sur le bugtracker sont bien réelles chez toi ?

Je n'ai aucune envie de payer et m'engager pour des années et augmenter le forfait de 6 /mois juste pour perdre le mode bridge, la fonction freeplayer et la gestion à peu près utilisable des sous-titres.

La distinction est en tout cas complètement imprévisible : celui qui s'abonne ne peut pas savoir si un numéro donné (à part les services de cartes prépayées/réacheminement) sera considéré comme suffisamment interpersonnel par Free le jour où le client aura besoin de l'appeler.

Ah non : la brochure tarifaire détaille la liste de tous les n° géographiques facturés par Free.

Si Free décide d'en facturer d'autres ce sera une modifications de contrat.

https://adsl.free.fr/cgv/brochure_tarifaire_28122010.pdf

Pages 8 et 9, les "communications hors forfait (SVA)" sont bien définies; si la liste doit s'allonger, le client sera couvert.

Cela ne me semble pas bien compliqué de gérer le "mode bridge". S'ils ouvraient le code...

Mais tu es fou :-)

Free, ouvrir le code de sa box ? Houlà :-)

Ce n'est pas une question de "purisme" que d'avoir un serveur GRE ou de l'IPsec. C'est le besoin de certains abonnés, qui ne pouvaient pas imaginer que le "mode bridge" ne soit pas géré d'office. Ils pensaient que cela allait de soi.

Ils ne font, en cela, que s'aligner sur d'autres FAI qui l'ont abandonné sur leur box, et ça ne semblait pas leur réussir moins bien que ça.

Si leur boss leur avait laissé 6 mois de plus -ou n'avait pas eu l'idée géniale de racheter Alice et de les laisser se dépatouiller avec le firmware de 3 modems et d'un décodeur TV, sans autorisation de récupérer le FW propriétaire existant, ce qui les a beaucoup retardés- on aurait sans doute eu pas mal de trucs en plus.

Regarder un BD est-ce un truc de "puriste"?

D'après juju67 :

L'intérêt principal du BD pour la plupart des gens, c'est de regarder des films; les films sont en 24p. Donc un lecteur de BD qui ne peut pas sortir du 24p, c'est ridicule.

La presse (je ne parle pas des assos Free, mais de la presse en général, y compris la presse spécialisée qui n'a pas hésité à descendre certaines fonctions et bugs de la box) a unanimement salué la qualité de l'image de la box (donc pas trop de saccades visiblement), avant de brocarder l'ergonomie désastreuse du lecteur.

Pour ce qui est des BD qui ne se lancent pas, cela semble lié aux différentes maisons d'édition. Par exemple les disques Paramount ont du mal à être lus sur le Player. Evidemment, il s'agit de soucis de firmware; mais le lecteur BR n'est pas nécessairement, pour l'instant, l'argument principal de cette box.

Pour HTML 5 bien sûr il n'y a pas d'excuse.

Nous sommes d'accord.

Et ça semble être la bataille au niveau des développeurs comme ça l'a été pour la sécurisation de l'IDG : XN annonce le flash, Cédric Bail le juge beaucoup trop lent, etc. Bref, pas très rassurant.

Je n'ai aucune envie de payer et m'engager pour des années et augmenter le forfait de 6 €/mois juste pour perdre le mode bridge, la fonction freeplayer et la gestion à peu près utilisable des sous-titres.

Ton éventuelle résiliation serait très certainement remboursée par un autre FAI : je ne vois pas pourquoi ils changeraient ça vu que la bataille va devenir encore plus féroce, une fois les grands mouvements liés aux grosses annonces et la TVA terminés, et qu'ils font ça depuis des années.

Pour le Freeplayer, il est à mon sens largement compensé par la lecture de vidéos en HD qui avait été annoncée via le Freeplayer HD, mais jamais mise en pratique. Mais là, tu pourras m'objecter la perte de fonctions de certains mods non compensées par le navigateur et la non-reconnaissance de certains codecs que VLC gérait sans problème, forcément : je suis d'accord.

Les sous-titres, si tu commandes aujourd'hui, avec 4 mois (je suis optimiste aujourd'hui) de délai de livraison, la fonction devrait être stabilisée chez Free d'ici là... (il est tant que j'aille cauchemarder là, je frise l'excès).

Edited by un simple freenaute

Pages 8 et 9, les "communications hors forfait (SVA)" sont bien définies; si la liste doit s'allonger, le client sera couvert.

Couvert par quoi ? Free ne s'est pas gêné pour facturer ces numéros à tout le monde, même lorsque le contrat ne prévoyait pas de tarif pour ces "SVA", je vois pas en quoi le client serait couvert si Free décide de facturer des numéros qui ne sont pas dans la liste. Couvert par le contrat ou la loi ? Ça leur fera une belle jambe...

Ils seront autant couverts qu'ils le sont aujourd'hui lorsque Free facture abusivement les appels vers des numéros de la liste.

Edited by Tartiflou

La distinction est moins vaseuse qu'aujourd'hui et probablement plus facile à faire valoir en justice (quoique ça ne devait pas être bien difficile avant).

Quand il y a une liste précise, les autres n° sont de fait inclus et Free n'a aucun droit de les facturer sauf à enfreindre son contrat de façon manifeste -tu me diras, ce ne serait pas la première fois avec le SIP par exemple- mais ils seraient couverts par leur contrat et plus encore par la loi.

• Create New...