Super pollueurs » : les 10 principaux éditeurs qui nient la crise climatique sur Facebook

Super pollueurs » : les 10 principaux éditeurs qui nient la crise climatique sur Facebook

Selon le Center for Countering Digital Hate, dix médias d’État américains et russes sont responsables de 69 % du contenu de Facebook.
Selon une nouvelle étude, la désinformation sur la crise climatique est omniprésente sur Facebook et provient principalement d’une poignée d’éditeurs « super pollueurs ».

Dix éditeurs sont responsables de 69 % du contenu numérique négationniste sur le changement climatique sur Facebook, selon une nouvelle étude du Center for Countering Digital Hate (CCDH). Ces éditeurs, que le rapport qualifie de « dix toxiques », comprennent plusieurs sites web conservateurs aux États-Unis, ainsi que des médias d’État russes.

Breitbart, un site d’information d’extrême droite autrefois dirigé par l’ancien stratège de Trump, Steve Bannon.

Western Journal, un site d’information conservateur

Newsmax, qui a déjà été poursuivi en justice pour avoir promu des complots de fraude électorale

Townhall Media, fondé par la Heritage Foundation, financée par Exxon.

Media Research Center, un « groupe de réflexion » qui a reçu des fonds d’Exxon.

Washington Times, fondé par le messie autoproclamé Sun Myung Moon.

The Federalist Papers, un site qui a promu la désinformation de Covid

Daily Wire, un site d’information conservateur qui est l’un des éditeurs les plus engagés sur Facebook.

Les médias d’État russes, qui diffusent de la désinformation via RT.com et Sputnik News.

Patriot Post, un site conservateur dont les auteurs utilisent des pseudonymes.

Le Center for Countering Digital Hate a utilisé NewsWhip, un outil d’analyse des médias sociaux, pour analyser 6 983 articles sur le déni de la crise climatique qui ont été publiés sur Facebook l’année dernière.

Ces articles dénonçaient notamment le « culte du changement climatique », qui mettait en péril l’avenir des gens, ou invitaient les lecteurs à ne pas « s’inquiéter outre mesure de la présence de CO2 sur la planète ». Ensemble, ces messages ont suscité 709 057 interactions.

Facebook a fermement rejeté l’étude dans une déclaration, un porte-parole affirmant que l’analyse du CCDH « utilise une méthodologie erronée destinée à tromper les gens sur l’ampleur de la désinformation climatique sur Facebook ».

Il a ajouté que les 700 000 interactions mentionnées dans le rapport sur le déni climatique représentent 0,3% des plus de 200 millions d’interactions sur le contenu public en anglais sur le changement climatique provenant de pages et de groupes publics sur la même période.

« Nous continuons à lutter contre la désinformation climatique en réduisant la diffusion de tout ce qui est jugé faux ou trompeur par l’un de nos partenaires de vérification des faits et en rejetant toute annonce qui a été démystifiée », a-t-il déclaré.

L’étude de mardi fait écho à des recherches antérieures sur ce que l’on appelle les « Dirty Dozen », un groupe de comptes responsables de la grande majorité des fausses informations sur le climat qui circulent sur les médias sociaux. Selon le sénateur américain Sheldon Whitehouse, cela souligne l’impact que peut avoir un petit nombre de sites web très lus dans l’écosystème de Facebook régi par des algorithmes.

« Facebook et d’autres entreprises de médias sociaux gagnent de l’argent lorsqu’ils envoient les utilisateurs dans les trous de lapin du déni climatique », a-t-il déclaré. « C’est un modèle économique très dangereux pour l’avenir de la planète ».

En 2020, Facebook a lancé un centre scientifique sur le changement climatique, qui contient des données factuelles provenant de sources crédibles sur la crise climatique afin de contrer la propagation de la désinformation sur ses plateformes. Il ajoute également des étiquettes informatives à certaines publications sur la crise climatique, qui dirigent les utilisateurs vers le centre. Un porte-parole de Facebook a déclaré que le centre recevait plus de 100 000 visiteurs par jour.

Cette ressource était auparavant destinée principalement aux utilisateurs américains, mais lundi, l’entreprise a annoncé qu’elle étendait son centre scientifique sur le changement climatique à plus de 100 pays, en étiquetant pour la première fois les publications en Belgique, au Brésil, en Inde, en Indonésie, au Mexique, aux Pays-Bas, en Espagne et à Taïwan.

Mais les auteurs de l’étude demandent à la plateforme de médias sociaux d’aller beaucoup plus loin. Ils demandent à Facebook de cesser de recevoir des paiements de la part des publications pour promouvoir leur contenu et d’étiqueter les fausses informations sur la crise climatique sur un plus grand nombre de publications. L’étude a révélé que 92 % des articles les plus populaires examinés ne comportaient pas d’étiquette concernant la désinformation sur la crise climatique.

Le CCDH a également demandé à Google de retirer huit des dix publications qui utilisent Google Ads pour tirer profit de leur contenu négationniste sur la crise climatique. Les chercheurs ont déterminé que ces huit publications ont gagné environ 3,6 millions de dollars grâce aux publicités Google au cours des six derniers mois.

Imran Ahmed, directeur général du Center for Countering Digital Hate, a affirmé que les « informations erronées de mauvaise foi » diffusées par ces dix sites Web sont destinées à saper la confiance des utilisateurs de médias sociaux dans la science. En n’agissant pas plus énergiquement, a déclaré M. Ahmed, « les grandes entreprises technologiques sont une fois de plus du mauvais côté de la science, de la vérité et du progrès humain ».

La rédactrice en chef adjointe de RT, qui, selon l’étude du CCDH, a publié des articles sur « l’alarmisme climatique » condamnant les « prophètes de malheur » qui pensaient que le changement climatique s’aggravait et a été qualifiée d' »une des organisations les plus importantes dans l’économie politique mondiale de la désinformation », a déclaré au Guardian que la publication « soulève constamment des préoccupations sur les questions environnementales ». RT ne ferait pas « abstraction de la variété des opinions essentielles à un discours public sain sur ses effets », a déclaré Anna Belkina.

 

Thomas GROLLEAU

Thomas GROLLEAU est un passionné du journaliste et d'internet depuis plus de 25 ans. Il a créé le site Journal du Freenaute pour partager sa passion au plus grand nombre. Il est le responsable de la rédaction. Thomas vous fera aimer les informations relatives à l'informatique.