Vous n’êtes pas seul si vous avez l’impression d’avoir du mal à détacher vos yeux de votre téléphone ces jours-ci.

Le pourcentage d’adultes américains qui disent utiliser leurs smartphones « trop » a augmenté ces dernières années, passant de 39 % en 2015 à 58 % aujourd’hui, selon une nouvelle étude Gallup. Les experts disent que c’est parce que nos cerveaux sont câblés pour aimer les appareils mobiles.

Les smartphones « ont la même réaction chimique dans le cerveau que les drogues et l’alcool. Recevoir des « likes » et des notifications de votre téléphone libère de la dopamine, qui nous fait nous sentir bien, et en retour, nous voulons répéter ces comportements de bien-être », a déclaré Melissa Huey, professeur de sciences du comportement au New York Institute of Technology, qui étudie l’impact des smartphones sur les jeunes adultes, dans une interview par courriel.

« Nous créons un cycle addictif et sans fin », a poursuivi Huey, « où nous regardons constamment notre téléphone pour nous sentir mieux. Cependant, lorsque nous ne recevons pas de likes ou de notifications, nous nous sentons déprimés et seuls, ce qui crée un effet négatif. »

Un seul téléphone pour tous : Apple lance l’iPhone 14 Pro

Plus de temps d’écran

Les Américains peuvent dire qu’ils utilisent trop leur smartphone, mais près des deux tiers pensent que leur smartphone a amélioré leur vie, 21 % disant qu’il a rendu leur vie « beaucoup » meilleure et 44 % qu’elle est « un peu » meilleure, selon le sondage Gallup. Ce chiffre a légèrement diminué par rapport aux 72 pour cent qui percevaient un avantage net en 2015. Seuls 12 % disent que les smartphones ont rendu leur vie plus difficile, dans une certaine mesure.

Le sondage a révélé que le changement le plus important dans les habitudes téléphoniques a été l’utilisation des smartphones pour les achats en ligne, passant de 11 % qui ont déclaré passer plus de temps sur leur smartphone que sur leur ordinateur en 2015 à 42 % aujourd’hui, soit une augmentation de 31 points de pourcentage.

Matt Wallaert, responsable de la science comportementale chez frog, une société de design qui a étroitement collaboré avec Apple et de nombreux autres géants de la tech, a souligné dans une interview par courriel que les téléphones ne sont pas simplement addictifs : ils sont utiles.

« Une grande partie de ce que nous prenons pour une dépendance au téléphone est simplement utile : les activités que nous faisions ailleurs (lire, jouer à des jeux, interagir avec d’autres personnes) sont maintenant médiatisées par nos smartphones », a ajouté Wallaert. « Il faut donc bien faire la distinction entre utilité et dépendance. »

Reprendre son temps

Si vous avez l’impression que votre utilisation du téléphone est hors de contrôle, fixer des limites peut vous aider, a déclaré par courriel Alexander Bentley, PDG de REMEDY Wellbeing, un centre de traitement de la santé mentale. Par exemple, selon Bentley, essayez d’interdire le téléphone dans la chambre à coucher ou de le laisser dans une autre pièce à l’heure des repas.

« Trouver un équilibre en n’utilisant pas toujours son téléphone peut réduire la dépendance. Lorsqu’un téléphone peut tout faire, il est facile de devenir dépendant », a ajouté Mme Bentley. « Mais trouver des alternatives peut être facile. Utiliser un ordinateur portable, ou même une tablette, pour la recherche, ou lire un livre papier, plutôt que sur son téléphone, peut faire une énorme différence. »

Wallaert a décrit le comportement humain comme une compétition entre les pressions promotrices (qui vous rendent plus susceptible de faire un comportement) et les pressions inhibitrices (qui vous rendent moins susceptible de faire un comportement).

« Vous vous surprenez à utiliser beaucoup votre téléphone parce que vous voulez jouer à un jeu ? Il s’agit d’une pression incitative, qu’il convient de contrer par des pressions inhibitrices : utilisez les fonctions intégrées pour limiter le temps passé sur le jeu, déplacez le jeu vers le dernier écran, de sorte que vous deviez glisser pour l’obtenir, etc. « Vous utilisez votre téléphone au lieu d’aller courir ? Le problème n’est peut-être pas le téléphone – il est peut-être plus facile d’aller courir en préparant ses chaussures et en programmant le temps sur son calendrier. »

Il suffit de ranger son téléphone, conseille Huey. Selon elle, laisser son téléphone en dehors de sa chambre à coucher peut améliorer considérablement son sommeil. Selon le sondage Gallup, le pourcentage d’Américains déclarant garder leur smartphone près d’eux la nuit pendant qu’ils dorment a légèrement augmenté, passant de 63 % à 72 %. En outre, une nouvelle question posée cette année révèle que 64 % d’entre eux disent consulter leur smartphone dès qu’ils se réveillent le matin.

« Le fait de ranger son téléphone lorsqu’on est en famille ou entre amis peut améliorer l’expérience globale et, par conséquent, les relations entre les personnes », a ajouté M. Huey. « Rester attentif au moment présent est crucial. Lorsque vous avez votre téléphone avec vous, désactiver les notifications ou utiliser des applications qui restreignent votre utilisation peut également aider à créer des limites. »