Apple intègre une tonne de fonctionnalités intéressantes et utiles dans l’Apple Watch. Que vous envisagiez d’acheter une Apple Watch ou que vous souhaitiez optimiser l’utilisation de celle que vous possédez déjà, vous trouverez ici quelques conseils et astuces utiles.

Suivi des séances d’entraînement

L’Apple Watch peut suivre diverses séances d’entraînement telles que la marche, la course, le cyclisme, l’aviron, la danse, l’entraînement par intervalles à haute intensité, etc.

Vous pouvez suivre vos séances d’entraînement à l’aide de l’application intégrée Workout de votre montre, qui vous fournira des informations en temps réel sur des paramètres tels que la distance parcourue, votre fréquence cardiaque actuelle et l’altitude gagnée.

Comment effectuer un zoom avant et arrière sur l’Apple Watch

Résumé des séances d’entraînement de l’application Apple Fitness

watchOS 9 a introduit encore plus de fonctionnalités, comme le suivi des zones de fréquence cardiaque, qui vous permet de savoir combien de temps vous avez passé dans différentes zones d’intensité d’entraînement. Parmi les autres fonctionnalités, citons de nouvelles vues pour visualiser les gains d’altitude et la possibilité de passer automatiquement d’une activité à l’autre dans les entraînements multisports.

Évolution de la fréquence cardiaque et de l’altitude dans une séance d’entraînement de l’Apple Watch

Les données d’entraînement sont stockées dans l’application Fitness de votre iPhone, tandis que les mesures telles que la fréquence cardiaque, le rythme de marche, etc. sont enregistrées dans l’application Health. Vous pouvez consulter les séances d’entraînement pour obtenir des informations telles que les temps intermédiaires, l’itinéraire, les fréquences cardiaques moyennes, le dénivelé, etc.

Vue de la carte d’entraînement de l’Apple Watch

Pour beaucoup, le suivi des séances d’entraînement est à lui seul une raison suffisante pour posséder une Apple Watch. Au fil du temps, vous obtiendrez une image détaillée de votre forme physique et serez en mesure de visualiser les points à améliorer.

Suivi de l’activité

Anneaux d’activité de l’Apple Fitness app

L’Apple Watch utilise des anneaux d’activité pour vous motiver à être plus actif. Ces anneaux d’activité comprennent :

  • Bouger : enregistre votre énergie active totale brûlée pour la journée.
  • Exercice : Enregistre les minutes d’exercice physique intense de la journée
  • Debout : Enregistre le nombre d’heures pendant lesquelles vous avez pris le temps de vous lever.

Ces anneaux utilisent des objectifs pour vous motiver. Par exemple, vous pouvez remplir votre anneau de mouvement quotidiennement pour gagner une série de mouvements. Mais si vous manquez un jour, vous devrez recommencer. L’Apple Watch vous proposera un objectif Move adapté en fonction de votre âge et de votre niveau d’activité, mais vous pouvez également l’ajuster manuellement.

Le suivi de l’activité fonctionne bien avec le suivi des séances d’entraînement. Étant donné que le suivi de l’activité physique vous aidera à atteindre votre objectif Move, un objectif Move ambitieux, mais réalisable, peut vous inciter à utiliser l’application Workout pour suivre votre activité physique.

Avant même de vous en rendre compte, vous ferez de rapides promenades autour du pâté de maisons juste pour gagner quelques minutes d’exercice supplémentaires ou pour remplir votre anneau Move.

Détection des chutes et des collisions

La détection de chute est une fonction qui peut sauver des vies et alerter les services d’urgence si votre montre soupçonne que vous êtes tombé. Vous aurez besoin d’une Apple Watch Series 4, SE ou plus récente pour utiliser cette fonction. Vous pouvez activer la détection de chute en permanence ou uniquement pendant les séances d’entraînement à l’aide de votre iPhone sous Watch > Emergency SOS > Fall Detection.

Détection de chute dans l’application Watch pour iPhone.

La fonction détecte une chute brutale et vous invite à réagir en vous proposant un curseur que vous pouvez faire glisser vers la droite pour appeler à l’aide.

Si votre montre ne détecte aucun mouvement, l’appel sera effectué pour vous, Siri informant les intervenants de votre position et de la situation qui a déclenché l’appel. Vous avez le temps d’annuler l’appel si la fonction est activée inutilement.

La détection des collisions est une fonctionnalité présente sur les montres Apple Watch Ultra, Series 8 et SE de deuxième génération (ainsi que sur les iPhone 14 et 14 Pro). Elle utilise des capteurs modernes capables de détecter le niveau de force associé à ce qu’Apple appelle un accident de voiture « grave ». La fonction vous invitera à appeler les services d’urgence ou à passer un appel à votre place si vous ne réagissez pas.

Détection des collisions dans l’application Watch pour iPhone

La détection des collisions est activée par défaut sur les modèles d’Apple Watch qui la prennent en charge. Vous pouvez la désactiver à l’aide de votre iPhone sous Watch > Emergency SOS > Call After Severe Crash, mais vous devriez probablement la laisser activée.

Comment jumeler une Apple Watch avec votre iPhone

Trouvez rapidement votre iPhone

Balayez vers le haut sur votre Apple Watch pendant que le cadran de l’horloge est affiché pour faire apparaître le Centre de contrôle, qui propose quelques raccourcis rapides, tout comme le Centre de contrôle de votre iPhone ou iPad. Tapez sur l’icône iPhone pour envoyer une alerte à votre téléphone, qui émettra alors un bruit fort.

Retrouvez rapidement votre iPhone à l’aide de votre Apple Watch

Cette fonction est idéale pour retrouver un iPhone égaré ou pour vous assurer que votre smartphone se trouve dans votre sac lorsque vous quittez la maison.

Boussole, points de repère et retour en arrière

L’Apple Watch Series 5 et les modèles plus récents sont dotés d’une boussole numérique, accessible via une application ou une Complication sur le cadran de la montre. watchOS 9 a remanié l’application avec de nouvelles fonctionnalités, notamment la possibilité de déposer des waypoints, de localiser votre voiture garée et de revenir sur vos pas avec la fonction Backtrack.

L’ajout d’une boussole sur le cadran de votre montre vous permet de savoir en un coup d’œil dans quelle direction vous vous trouvez. Son utilité est sans doute limitée dans un monde où les GPS et les cartes en ligne sont monnaie courante, mais elle reste pratique pour s’orienter.

Vous pouvez déposer des points de repère à l’aide du bouton « Waypoint » situé dans le coin inférieur gauche et même définir une complication pour le visage de la montre qui pourra vous guider.

Vues de l’application Boussole de l’Apple Watch

Backtrack est une nouveauté de watchOS 9 et fonctionne en enregistrant votre itinéraire afin que vous puissiez retrouver votre chemin si nécessaire. Cette fonction, sans doute la plus utile pour les explorateurs en plein air, est accessible rapidement en maintenant enfoncé le bouton latéral (sous la couronne numérique), puis en faisant glisser le curseur « Compass Backtrack » vers la droite.

Complications du cadran de la montre

Comme toute autre smartwatch, l’Apple Watch est idéale pour obtenir des informations en un clin d’œil. Il ne s’agit pas seulement de lire les notifications au fur et à mesure qu’elles arrivent sur votre poignet, mais aussi de voir les informations qui vous sont utiles chaque fois que vous jetez un coup d’œil à votre montre.

Les complications vont de la température actuelle ou de l’indice UV à votre prochain rendez-vous dans le calendrier Apple. Il existe même des complications qui vous indiquent le nombre d’heures de lumière qu’il vous reste avant le coucher du soleil, l’heure à l’autre bout du monde ou la chanson en cours de lecture.

Vous pouvez configurer des complications pour le visage de l’Apple Watch en touchant et en maintenant le visage, puis en choisissant « Modifier » ou en utilisant l’application montre sur votre iPhone sous l’onglet Galerie de visages. Nous vous recommandons de créer plusieurs visages de montre afin de pouvoir passer de l’un à l’autre.

Ces complications sont également utiles pour régler un minuteur, démarrer une séance d’entraînement ou déclencher un raccourci. Si vous souhaitez obtenir le maximum d’informations sur un seul visage de montre, essayez Infograph ou Modular.

Comment masquer le point rouge sur l’Apple Watch

Surveillance de la fréquence cardiaque

Informations sur la fréquence cardiaque au repos sur une année dans Apple Health

Tous les modèles d’Apple Watch comprennent un moniteur de fréquence cardiaque qui effectue des relevés tout au long de la journée, notamment pendant l’exercice, le repos et le sommeil. Ces informations sont enregistrées dans l’application Health de votre iPhone et vous donnent un aperçu de paramètres tels que la fréquence cardiaque au repos et la fréquence cardiaque de marche.

Vous pouvez également prendre des mesures en temps réel à l’aide de l’application Heart sur votre Apple Watch si vous le souhaitez. Le suivi de la fréquence cardiaque associé aux zones de fréquence cardiaque dans l’app watchOS 9 Workouts peut vous aider à cibler des niveaux spécifiques d’intensité d’exercice, ce qui est particulièrement utile pour les coureurs et les triathlètes.

En plus de cela, votre Apple Watch peut vous fournir des notifications de fréquence cardiaque élevée et faible, qui pourraient signaler la présence d’une maladie cardiaque ou d’un état nécessitant un traitement d’urgence.

Vous pouvez activer ces alertes à l’aide de votre iPhone sous Watch > Heart en utilisant les options « High Heart Rate » et « Low Heart Rate ».

Changement de visage de la montre en mode Focus

Personnalisez l’écran de verrouillage Focus, l’écran d’accueil et le visage de la montre.

Les modes Focus ne sont pas propres à l’Apple Watch. Ils fonctionnent également sur l’iPhone, l’iPad et le Mac. Vous pouvez utiliser les modes Focus pour réduire les distractions et améliorer la productivité.

La fonctionnalité vous permet d’automatiser les écrans de verrouillage sur votre iPhone ainsi que les cadrans de montre sur votre Apple Watch. En associant votre écran de montre à un mode Focus particulier, votre écran de montre changera tout au long de la journée en fonction de ce que vous faites.

Vous pouvez ainsi changer le visage de votre montre pour un visage axé sur l’activité pendant que vous êtes à la salle de sport, un visage sans distraction pendant que vous conduisez et un visage un peu plus décontracté lorsque vous êtes à la maison.

Suivi du cycle

L’iPhone et l’Apple Watch peuvent être utilisés pour le suivi du cycle menstruel et les prévisions de la fenêtre de fertilité. Vous pouvez configurer cette fonction en utilisant l’application Santé de votre iPhone, sous l’option Suivi du cycle, dans l’onglet « Parcourir ». La fonction exige que vous enregistriez les symptômes, y compris les dates de début et de fin, ce que vous pouvez faire sur l’un ou l’autre des appareils.

L’utilisation d’une Apple Watch devrait, en théorie, rendre le suivi du cycle encore plus précis. Les informations sur la fréquence cardiaque fournies par votre Apple Watch peuvent améliorer les prédictions, et si vous avez une Apple Watch Series 8 ou plus récente, le capteur de température du poignet mesure les changements de votre température basale pendant votre sommeil pour améliorer encore les choses.

Portefeuille et Apple Pay

Apple Pay est désormais largement accepté et disponible auprès de la plupart des grandes banques et institutions financières, ce qui vous permet d’effectuer des paiements sans contact. Une fois que vous avez configuré Apple Pay sous Watch > Wallet & Apple Pay, vous pouvez effectuer des achats avec votre montre.

Une fois que vous êtes prêt, il vous suffit d’appuyer deux fois sur le bouton latéral (sous la couronne numérique) et de passer votre montre au-dessus d’un terminal de paiement sans contact pour effectuer une transaction. Les cartes de fidélité peuvent également être scannées de cette manière.

Si vous avez de la chance, vous vivrez dans une ville ou un État où vous pourrez également stocker des cartes de transport et des permis de conduire dans votre Apple Wallet.

Suivi du sommeil

Si vous pouvez porter confortablement votre Apple Watch la nuit, vous pouvez configurer le suivi du sommeil dans l’application Santé (sélectionnez « Sommeil » dans l’onglet « Parcourir »). Vous obtiendrez ainsi des informations détaillées sur la qualité de votre sommeil et des recommandations sur le moment où vous devez vous coucher pour améliorer vos chances de bien dormir.

Porter une montre au lit ne convient pas à tout le monde, et vous devrez trouver le meilleur moment pour charger votre montre pendant la journée plutôt que de la laisser simplement sur le chargeur à côté de votre lit.

Grâce à votre Apple Watch, vous pouvez définir différents horaires de sommeil en fonction du jour de la semaine, utiliser votre Apple Watch comme alarme et consulter des données intéressantes sur le temps que vous avez passé dans chaque phase de sommeil.

Alertes SOS d’urgence

Enfin, l’Apple Watch pourrait bien être le moyen le plus rapide d’appeler à l’aide si vous vous trouvez dans une situation de danger de mort. Appuyez sur le bouton latéral de votre Apple Watch et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que le compte à rebours atteigne zéro (ou utilisez le curseur « SOS » qui apparaît sur l’écran tactile). Votre Apple Watch appellera les services d’urgence et leur communiquera votre position.

Une fois que vous avez terminé, tous les contacts d’urgence que vous avez nommés dans votre Medical ID recevront un message texte (ou vous pouvez l’annuler). Les contacts recevront également des mises à jour lorsque votre position change pendant une courte période après un appel SOS d’urgence.

Si vous avez une Apple Watch Series 5, une SE de première génération ou une version plus récente, les appels d’urgence internationaux fonctionneront même à l’étranger dans les pays et régions pris en charge. Pour passer un appel SOS d’urgence, vous devez être à portée de votre iPhone ou posséder un modèle GPS+Cellulaire d’Apple Watch.

Conseils et astuces pour utiliser votre Apple Watch

Si vous venez de recevoir votre appareil, consultez notre guide d’initiation à l’Apple Watch. Vous devriez également apprendre à utiliser des fonctionnalités telles que le mode faible consommation et à installer des applications en utilisant directement la montre.