Jump to content
Journal du Freenaute : Les forums
Mathieu G

[FLASH] Adresses IP failover disponibles chez Dedibox !

Recommended Posts

03_logo_dedibox.jpgC'était une fonctionnalité réclamée depuis longtemps par les clients Dedibox, mais présente depuis aussi longtemps chez le concurrent nordiste ;) : les adresses IP failover sont aujourd'hui disponibles sur le réseau Dedibox !

Concrètement, une IP failover (ou redondante, en français) permet en cas de défaillance de votre serveur de basculer tout le trafic vers un autre serveur physique, de manière totalement transparente pour les utilisateurs finaux.

C'est donc une modification dynamique du routage interne sur le réseau Dedibox qui est alors mise en place.

27_dedi_baies.jpg

Les adresses IP failover peuvent également être utiles pour la mise en place de solutions de virtualisation (Xen et autres VServer notamment).

Chaque adresse est facturée 0.99€ HT par mois (soit 1.18€ TTC), et leur nombre est limité selon votre Dedibox :

• 1 pour les Dedibox v1/v2

• 5 pour les Dedibox XL

• 20 pour les Dedibox Pro

Lien vers la news

Edited by Admin

vous pouvez développer? j'ai compris, mais j'ai pas compris ^^

il faut louer plusieurs serveur?

Salut,

A priori tu met l'IP que tu souhaite. Si ta Dédibox crash le trafic est routé vers ton IP Failover, un petit serveur où tu pourra mettre "Le site est indispo pour raison technique, retour à la normal vendredi" par exemple.

Par contre au risque de me tromper le prix me semble un petit peu cher non ? Quel sont les tarifs des concurrents ?

EDIT : Après lecture de la doc il semblerais que l'IP Failover soit obligatoirement une IP Dédibox, une IP pointant sur la même Dédibox donc ?

A part l'encombrement ou le dysfonctionnement d'eth0 l'intérêt est plus que limité non ?

Ya un truc que j'ai pas compris là...

EDIT2 : Ok j'ai compris. En fait on peux rediriger vers n'importe quelle Dédibox de son compte (à condition de posséder 1+n Dédibox donc). Dans le cas où on virtualise plusieurs serveurs sur sa Dédibox on peux router le trafic d'un serveur à l'autre en cas de souci. Par contre dans se dernier cas si il y a un problème hard sur la Dédibox, l'IP Failover est inutile.

Bref à moins que j'ai encore loupé quelque chose je trouve que l'intérêt pour cette option est faible comparé à son cout. Après il y a peut-être des utilisateurs qui ont des besoins spécifiques...

Edited by hiteule

Petite erreur dans l'article, la bascule ne se fait pas sans coupure (transparante) car il n'y a pas de synchro d'état. Donc les sessions TCP sont mortes.

C'est en revanche ce à quoi palie pfsync sous OpenBSD et son protocole CARP qui fait justement de la bascule d'IP. Mais avec du tracking en plus ;) pour ne pas envoyer les paquets retours dans un trou noir...

C'est en revanche ce à quoi palie pfsync sous OpenBSD et son protocole CARP qui fait justement de la bascule d'IP. Mais avec du tracking en plus ;) pour ne pas envoyer les paquets retours dans un trou noir...

:Nsmile:

Comme ça, on dormira moins bête cette nuit.

:Nsmile:

Comme ça, on dormira moins bête cette nuit.

ca dépend, si on essaye de comprendre, on dormira pas du tout :heh:

• Create New...