Vous savez probablement que vous pouvez suivre vos promenades, vos courses et vos sorties à vélo sur une Apple Watch, mais la smartwatch peut suivre bien d’autres activités. Cela peut vous aider à atteindre vos objectifs en matière d’activité physique, ce qui devrait vous motiver à améliorer votre condition physique générale.

Pourquoi suivre votre activité ?

Votre Apple Watch surveille en permanence vos mouvements et votre fréquence cardiaque pour connaître la quantité d’énergie que vous dépensez tout au long de la journée. Vous pouvez ainsi atteindre votre objectif « Move », un défi quotidien qui vous permet de dépenser une quantité d’énergie réaliste en vous levant et en bougeant.

Bien que le suivi passif de l’énergie soit utile, votre Apple Watch suit vos dépenses énergétiques avec beaucoup plus de précision lorsque vous utilisez l’application Workout. Vous obtiendrez une quantité plus précise (et plus généreuse) d’énergie active brûlée si vous choisissez la bonne séance d’entraînement.

Pendant une séance d’entraînement, votre Apple Watch utilisera davantage de batterie car elle suit de plus près des éléments tels que la fréquence cardiaque et l’oxygène dans le sang. Certains types d’entraînement permettent de suivre votre parcours, ce qui fait intervenir le GPS. En faisant la moyenne de l’intensité de votre effort, de la vitesse à laquelle vous vous déplacez et de la distance que vous avez parcourue avec d’autres paramètres comme votre taille et votre poids, vous pouvez obtenir une meilleure image de votre santé globale.

Données d’entraînement de l’application santé

Plus vous enregistrez de données, plus vous obtenez de renseignements sur vos niveaux d’activité. Cela peut vous aider à déterminer vos niveaux de forme cardio en utilisant votre VO₂ max, les changements dans votre fréquence cardiaque moyenne de marche, et si vous avez une tendance à la hausse ou à la baisse en termes de minutes d’exercice quotidiennes moyennes ou de distance de marche.

Ces données peuvent vous aider à vous motiver à vous améliorer ou à réaffirmer que vous faites des progrès et que vous devriez continuer. Vous pouvez même partager certaines mesures avec des professionnels de la santé, mais n’oubliez pas que l’Apple Watch n’est pas aussi précise que les appareils médicaux en termes de suivi de la fréquence cardiaque ou de l’oxygène sanguin.

L’Apple Watch est un tracker d’activité assez précis

L’Apple Watch est un appareil de style de vie. Il existe des méthodes plus précises pour suivre les séances d’entraînement et mesurer le VO₂ max et la fréquence cardiaque, mais elles impliquent de porter des masques et d’être relié à des moniteurs. L’Apple Watch est fixée à votre poignet et n’est donc pas l’appareil le plus précis, mais il est suffisamment performant pour permettre à la plupart des gens de se faire une idée de leur niveau de forme physique général.

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Entraînement suivi avec l’Apple Watch

La chose la plus importante que vous puissiez faire pour améliorer la précision de votre Apple Watch est de remplir vos informations de santé et vos mensurations dans l’application Santé. Cela inclut des informations telles que votre date de naissance, votre sexe, votre taille et votre poids.

Pour ce faire, lancez l’app Santé et appuyez sur l’icône de votre utilisateur dans le coin supérieur droit de l’écran. Ajoutez votre date de naissance et votre sexe à votre profil, puis revenez au menu principal et sélectionnez la catégorie « Mesures corporelles ». Ajoutez votre taille et votre poids ici et c’est parti.

Il est également important de choisir le bon type d’entraînement. Pour les séances d’entraînement où vous effectuez un parcours, comme une course en plein air ou un tour à vélo, des mesures comme la vitesse peuvent être utiles pour évaluer la quantité d’énergie active que vous devez recevoir. La plupart des types d’entraînement statiques attribuent de l’énergie au même rythme qu’une marche rapide, mais si la Watch soupçonne que vous travaillez plus dur en détectant une augmentation de la fréquence cardiaque, l’énergie sera attribuée en conséquence.

Suivez vos itinéraires lors de vos activités de plein air

L’une des fonctions les plus utiles de l’application Workout est sans doute la possibilité de suivre vos itinéraires dans la plupart des activités de plein air. Cela inclut la marche et la randonnée, la course à pied, le cyclisme, la natation et les entraînements en fauteuil roulant. Vous obtiendrez des moyennes basées sur l’unité de mesure choisie pendant votre entraînement, ainsi qu’une vitesse moyenne ou actuelle.

Une fois votre parcours terminé, vous pouvez le consulter dans l’application Fitness de votre iPhone (il peut mettre une minute ou deux à s’afficher, alors ne paniquez pas s’il n’est pas immédiatement visible). Tapez sur votre séance d’entraînement, puis faites défiler la page jusqu’en bas et tapez sur « Carte » pour voir votre parcours. Celui-ci sera présenté sous la forme d’une carte thermique, avec des sections vertes indiquant les endroits où votre vitesse était la plus élevée et des sections rouges où vous étiez lent ou vous êtes complètement arrêté.

Carte d’entraînement de l’Apple Watch

Malheureusement, toutes les activités basées sur un itinéraire ne seront pas suivies à l’aide de données GPS, car beaucoup d’entre elles reposent sur l’entraînement ouvert « Autre ». C’est le cas des activités de plein air comme le kayak ou le canoë, qui relèvent de la catégorie « Sports de pagaies ». Vous pouvez savoir qu’une séance d’entraînement ne suit pas votre itinéraire lorsque votre vitesse moyenne ou votre fractionnement ne s’affiche pas dans la vue d’ensemble de la séance d’entraînement.

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Autorisez Strava à accéder à Apple Health

Heureusement, de nombreuses applications tierces peuvent suivre d’autres activités, dont le kayak. Par exemple, vous pouvez utiliser Strava pour suivre un entraînement de kayak et activer l’option « Envoyer à la santé » dans les paramètres de Strava pour exporter automatiquement les données de votre entraînement vers l’application Santé d’Apple. Cela signifie que vous ne manquerez pas l’énergie active brûlée et que vous disposerez d’une carte que vous pourrez utiliser pour vérifier votre parcours (et voir les temps intermédiaires) par la suite.

La plupart des activités supplémentaires suivies par l’Apple Watch utilisent le modèle d’entraînement « Autre », qui est en fait un capteur de fréquence cardiaque ouvert. Plus votre fréquence cardiaque est élevée, plus l’énergie active est attribuée, donc ce n’est peut-être pas le type de suivi le plus précis.

Entraînement « Autre » sur l’Apple Watch

Mais si vous êtes en train de transpirer et que vous souhaitez obtenir une certaine reconnaissance de la part de votre Apple Watch, ces entraînements sont toujours valables. Vous pouvez accéder à la plupart d’entre eux en lançant l’application Entraînement, en faisant défiler la liste jusqu’en bas, en appuyant sur « Ajouter un entraînement », puis en choisissant un entraînement dans la liste.

Il existe toutes sortes de types d’exercices étranges et merveilleux parmi lesquels vous pouvez choisir. Il y a notamment le Fitness Gaming pour des jeux comme Ring Fit Adventure sur la Switch ou Beat Saber en VR, la Social Dancing pour quand vous transpirez sur la piste de danse, plus des étiquettes séparées pour le Tai Chi, le Kickboxing, la boxe et autres arts martiaux.

De nombreux sports d’équipe sont couverts, notamment le football australien (Aussie Rules), le football américain (Gridiron), le football, le cricket, le rugby, le volley-ball et le hockey. N’oubliez pas que beaucoup de ces sports utilisent le type d’entraînement « Autre » pour suivre l’activité, et que les étiquettes sont là pour vous faciliter la vie et vous permettre de mieux suivre vos activités.

Dans l’application Fitness, sous Entraînements, appuyez sur « Afficher plus », puis sur « Tous les entraînements » dans le coin supérieur droit pour filtrer par type d’entraînement. Vous pouvez également voir une moyenne du temps que vous consacrez aux entraînements sous Santé > Activité > Entraînements.

Personnalisez vos séances d’entraînement en fonction de vos goûts

Certains types d’entraînement peuvent être personnalisés afin que la vue d’ensemble que vous voyez pendant l’entraînement affiche différentes informations. Pour ce faire, ouvrez l’application Watch sur votre iPhone, puis tapez sur Entraînement > Vue de l’entraînement et sélectionnez une activité. Malheureusement, la plupart ne peuvent pas être modifiées, mais cela pourrait être amélioré à l’avenir, à mesure qu’Apple travaille à l’ajout d’un suivi plus précis pour différentes activités.

Le cyclisme en plein air, la course en plein air, la randonnée et la marche comportent tous des éléments utiles que vous pourriez vouloir changer. Par exemple, lorsque vous faites du vélo, vous pouvez choisir d’afficher votre vitesse actuelle, votre vitesse moyenne, votre dénivelé et la distance parcourue. Si vous ne trouvez pas une mesure particulière utile, remplacez-la par une autre.

Personnalisation de l’affichage des séances d’entraînement sur l’Apple Watch

Vous pouvez également décider que votre montre mette automatiquement en pause les entraînements de course en extérieur et de cyclisme en extérieur. Cela peut vous aider à mieux suivre votre activité (et à conserver vos vitesses moyennes et vos écarts) pendant que vous attendez que le feu passe au vert ou que vous prenez une photo.

Par-dessus tout, le suivi des séances d’entraînement doit être un outil de motivation. Vous n’avez pas besoin d’être un athlète pour en bénéficier, même le suivi de vos promenades ou de vos parties de sport communautaire peut vous donner un sentiment d’accomplissement et vous aider à suivre votre forme physique au fil du temps.

L’Apple Watch est la meilleure smartwatch pour les propriétaires d’iPhone, avec des fonctions utiles comme la détection des chutes qui prévient automatiquement les services d’urgence.