Avez-vous mal aux yeux, êtes-vous sec ou fatigué après avoir regardé votre écran pendant de longues périodes ? Si c’est le cas, vous êtes peut-être assis trop près ou trop loin de votre écran. Voyons ensemble quelle est la meilleure distance à respecter par rapport à votre écran.

L’importance de la distance

La distance à laquelle vous devez vous asseoir par rapport à votre écran est importante, car une position trop proche ou trop éloignée peut entraîner une fatigue oculaire. Plus vous êtes loin, plus tout sera petit sur votre écran. Si vous n’êtes pas en mesure de voir clairement le contenu, vous allez vous fatiguer les yeux pour lire un texte plus petit.

D’un autre côté, si vous êtes assis trop près, tout sera agrandi, ce qui rendra plus difficile l’assimilation des informations. Vos yeux seront également surmenés, car vous devrez faire des mouvements de va-et-vient très fréquents, ce qui peut être épuisant et entraîner de la fatigue.

La lecture d’un texte plus grand est plus facile pour vos yeux car vous n’avez pas à vous fatiguer. C’est pourquoi il est important de s’asseoir à une distance où tout ce qui apparaît sur votre écran est grand et net. Vous ne devez jamais rapprocher votre tête de l’écran ni plisser les yeux pour voir les choses. Un petit conseil : réglez toujours votre police par défaut sur une police sans sérif, car c’est la plus lisible.

Si vous ressentez des symptômes de fatigue oculaire, tels qu’une vision floue, des maux de tête, une sécheresse oculaire, des rougeurs, des douleurs ou tout autre type d’inconfort, vous devriez faire une pause et ne pas regarder d’écran si possible. Prenez de l’air frais ou allongez-vous un peu et fermez les yeux pour leur permettre de se reposer.

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À quelle distance s’asseoir

En général, la meilleure distance à laquelle s’asseoir par rapport à votre écran est la longueur d’un bras. Cela représente une distance de 20 à 30 pouces par rapport à vos yeux.

Vous devez pouvoir lire la première ligne de texte sur votre écran à hauteur des yeux, sans avoir besoin de vous pencher en avant. Le fait de se pencher en avant place votre cou dans une position non naturelle, ce qui peut entraîner des douleurs cervicales.

Si vos yeux sont toujours fatigués et secs après un certain temps, vous ne clignez peut-être pas assez des yeux. Les gens ont tendance à moins cligner des yeux lorsqu’ils regardent fixement un écran. Vous devez donc commencer à cligner davantage des yeux pour les lubrifier correctement.

Il se peut également que vous ouvriez trop les yeux lorsque vous fixez l’écran. Si vous pensez que c’est le cas, essayez de placer votre écran légèrement en dessous du niveau des yeux plutôt qu’au niveau des yeux. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’ouvrir les yeux aussi grand pour voir l’écran, ce qui peut réduire la fatigue oculaire.

Moniteurs multiples

Lorsque vous utilisez plusieurs moniteurs, vous devez toujours maintenir cette distance de 20 à 30 pouces par rapport à vos yeux – pour tous les moniteurs. Idéalement, vos moniteurs devraient être au même niveau afin que vous ne bougiez pas constamment vos yeux de haut en bas lorsque vous regardez d’un écran à l’autre.

Si un écran n’est pas aussi haut qu’un autre, placez quelque chose sous l’écran le plus court pour le surélever un peu. Vous pouvez utiliser du carton, un livre, du papier d’impression ou tout autre objet plat que vous avez sous la main. Vous pouvez également investir dans un support élévateur de moniteur qui apporte non seulement une hauteur supplémentaire mais aussi des fonctions d’organisation.

Avec une configuration à deux moniteurs, vous devez vous asseoir au milieu de ceux-ci pour être au centre des deux écrans. De cette façon, vous n’aurez pas à tourner la tête autant pour regarder d’un écran à l’autre. Une configuration à trois moniteurs sera plus agréable, car vous pourrez faire face à un moniteur directement en face de vous et placer les deux autres sur les côtés. Vous aurez l’impression d’utiliser un écran ultra-large.

Veillez simplement à ne pas tourner constamment votre cou, car cela peut provoquer des douleurs cervicales. La meilleure façon d’éviter cela est de tourner votre chaise de manière à faire face au moniteur que vous regardez. Cela permettra à votre cou de rester dans une position plus neutre.

Que faire si j’ai un ordinateur portable ?

L’utilisation d’un ordinateur portable n’est pas vraiment avantageuse en termes d’ergonomie, car le clavier et l’écran sont attachés au même appareil. La meilleure solution consiste à se procurer un clavier et une souris externes.

De cette façon, vous pouvez utiliser l’ordinateur portable comme écran et le placer à une distance d’un bras. Vous pouvez placer quelque chose en dessous, comme un support élévateur pour ordinateur portable, pour élever l’écran au niveau des yeux ou légèrement en dessous. Ensuite, vous pouvez vous asseoir à une distance confortable avec le clavier et la souris externes et travailler comme vous le feriez avec un ordinateur de bureau.